Critique de Patmarob

En interrogeant « le Néant, le Vide, le Rien », Etienne Klein pousse le profane au bord du « Trop plein », trop-plein d'interrogations, de références et d'ignorance. « le Néant, le Vide, le Rien » agite les réflexions des philosophes. Y réfléchir est donné consistance à des définitions improbables ; l'oxymore naît avec l'éclosion de la pensée. Etienne Klein convoque les grands noms de l'Antiquité à l'époque contemporaine, aborde les perceptions différentes de l'Occident et celles de l'Orient… Galilée, au XVII ème siècle, démontre l'existence du vide ; la Science rompt le discours millénaire et povoque d'autres interrogations. La Physique Quantique ouvre d'autres contradictions… Les recherches en Astronomie multiplient les questionnements. Les mots, les pensées limitent notre intellect. Un livre court, dense, il demande relectures et provoque le vertige devant l'inconnu. La démarche est revigorante.