Citations sur De l'élaboration progressive des idées par la parole (6)

"Le Français dit "l'appétit vient en mangeant" et ce principe reste vrai quand on le parodie et que l'on dit, l'idée vient en parlant."
Une source d'enthousiasme particulière s'offre à celui qui parle face à un visage humain, et un regard qui nous fait savoir qu'une pensée à demi exprimée est déjà comprise nous livre souvent l'énoncé de la moitié qui manquait encore.
Il n'existe peut-être pas pire occasion de se présenter à son avantage que, précisément, un examen public. Au-delà du fait qu'il s'agit en soi de quelque chose de contrariant, d'offensant pour notre pudeur, il est tentant de se montrer réfractaire quand l'un de ces margoulins instruits inspecte nos connaissances pour, selon qu'elles sont cinq ou six, nous acheter ou nous renvoyer.
Un tel discours est véritablement un cheminement de pensée à haute voix. Dans leur succession, idées et formulations se développent de concert ; les mouvements de l'esprit, ayant les unes et les autres pour objet, convergent. La parole n'est pas alors un obstacle semblable à un sabot de frein sur la roue de l'esprit, mais bien plutôt une deuxième roue avançant en parallèle sur le même axe.
Lorsque tu veux savoir quelque chose et que tu ne peux y parvenir par la méditation, alors je te conseille, mon cher et savant ami, d'en parler avec la première personne qui se présente à toi.
Je pense que maint grand orateur ne sait pas ce qu'il va dire au moment où il ouvre la bouche. Mais la certitude qu'il a de pouvoir élaborer en abondance toutes les idées qui lui sont nécessaires grâce aux circonstances extérieures et à la stimulation de son esprit qui en résulte lui donne assez de hardiesse pour débuter son discours au petit bonheur.