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Critique de Enroute


Ce livre est un recueil de l'écrivain tchèque Klima. On y trouve des textes qui décrivent son enfance et les raisons qui l'ont amené à vouloir devenir écrivain. Il évoque dans d'autres la vie à Prague et l'imaginaire qui habitent les pragois sur leur ville et, dans un entretien avec Philip Roth, de grandes figures modernes tchèques (Kundera, Kafka, Havel) et la manière dont la littérature a pu continuer à exister sous la dictature communiste, jusqu'à la renverser. Quelques essais résument ses réflexions sur les changements introduits par l'adoption du modèle de la société de consommation, en Tchécoslovaquie, mais aussi dans le monde. Il donne son opinion sur les enjeux de la littérature, et les errances dont il accuse les écrivains qui, depuis le XIXème siècle, ont mit le socialisme au centre de leur oeuvre. D'un point de vue strictement politique, il revient sur les conditions d'émergence et de délitement des régimes totalitaires, en particulier en Tchécoslovaquie, et donne son analyse de la scission, en 1992, de son pays. Enfin, il met en miroir l'oeuvre de Kafka (La colonie pénitentiaire, le Procès, le Château) avec deux moments de la vie de son compatriote, qui figurent son impossibilité de se marier et de rompre sa solitude.

Les textes sont très accessibles et, par leur variété, sans s'exonérer de profondeur, permettent de parcourir un panorama d'idées très vaste en très peu de pages. L'expression de Klima est très sobre, y compris dans le rapport de ses éléments biographiques, et donnent une unité de ton à l'ensemble sans forcer ni l'attention ni les réactions du lecteur. Il ressort de cette réserve une présomption de légitimité de ses propos. Les réflexions sur l'oeuvre de Kafka sont denses et instructives. Tous ces éléments sont autant de précieuses notions pour la compréhension de la culture et de l'histoire tchèques.
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