Citations sur La maison au milieu de la mer céruléenne (213)

La haine fait beaucoup de bruit, mais tu apprendras que ceux qui crient veulent juste se faire remarquer. Tu n’arriveras peut-être jamais à leur faire changer d’avis, mais tant que tu te rappelleras que tu n’es pas seul, tout ira bien.
Parfois, on ne se rend pas compte de ce qu'on a avant de le perdre.
C'est drôle, la vie, non ? Sans chercher, on trouve parfois des choses magnifiques.
Je suis du papier. Fin et fragile. Si l'on me brandit vers le soleil, il brille à travers moi. Si l'on écrit sur moi, je deviens inutilisable. Ces marques ont une histoire. Elles forment une histoire, racontent des choses que les autres lisent, mais ils ne voient que les mots et pas ce sur quoi ils sont écrits. Je suis du papier et même si j'ai de nombreux semblables, aucun n'est exactement comme moi. Je suis un parchemin parcheminé. J'ai des lignes. Des trous. Si tu me mouilles, je fonds. Si tu m'enflammes, je brûle. Si tu me tiens dans des mains trop dures, je tombe en morceaux. Je me déchire. Je suis du papier. Fin et fragile.
Si l’on avait demandé à Linus Baker s’il se sentait seul, la question lui aurait sans doute fait froncer les sourcils. Cette idée lui aurait paru étrange, voire choquante. Le plus infime des mensonges lui faisait mal à la tête et lui tordait l’estomac, pourtant il y avait fort à parier qu’il aurait répondu non… alors qu’en réalité, il était seul, éperdument seul.

Peut-être n’était-ce pas un mensonge pour lui. Peut-être le croyait-il vraiment. Il avait accepté depuis longtemps que certaines personnes, quelles que soient la bonté de leur cœur ou l’amour qu’elles avaient à donner, étaient supposées être seules. C’était leur destinée. Et à l’âge de 27 ans, Linus avait cru comprendre qu’il emprunterait ce chemin.
C'est... malheureux. On se laisse enfermer dans sa propre petite bulle. Le monde est vaste et rempli de choses mystérieuses, mais on reste dans cette bulle parce qu'on y est en sécurité. À nos dépens. Elle soupira. On agit ainsi par facilité, puisque la routine a quelque chose de réconfortant. Jour après jour, jamais aucune surprise. Alors quand on nous force à changer, quand notre bulle éclate, il est parfois difficile de comprendre à côté de quoi on est passé. On peut avoir peur. Certains se battent même pour rester dans cette sécurité. Moi, je ne me battrai pas pour elle, mais j'admets que j'ai vécu dans une bulle. Elle sourit tristement. Heureusement, vous l'avez fait éclater.
- Je suis moi-même, dit Linus qui ne comprenait pas où il voulait en venir. Je ne sais pas comment être quelqu'un d'autre. J'ai toujours été comme ça. Ce n'est pas l'idéal, mais je fais de mon mieux avec ce qu'on m'a donné.
La peur et la haine viennent du fait que l'on ne comprend pas
Les plus grands changements débutent parfois par le plus petit des murmures. Les personnes qui partagent les mêmes valeurs le transforment simplement en rugissement.
Il existe des mystères qui ne seront peut-être jamais résolus, peu importe le temps qu'on y consacre. Et si on perd trop de temps à tenter de les résoudre, on risque de passer à côté de ce qui se trouve devant nous.