Éditeur : MxM Bookmark (16/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Il était une fois, dans une ruelle des quartiers pauvres de la Cité de Lockes, un jeune homme plutôt solitaire, du nom de Sam Haversford.

Quand celui-ci transforme – tout à fait accidentellement - un groupe d’adolescents débiles en pierre, il attire bien malgré lui l’attention d’une puissance supérieure qui l’arrache au seul monde qu’il connaît pour devenir l’apprenti du plus important sorcier du royaume, Morgan des Ombres.

À l’âge de q... >Voir plus

levri
  16 août 2019
Sam vivait dans le quartier pauvre dans une famille aimante, il a toujours eu quelque chose de "spécial", mais sa vie a changé lorsqu'à onze ans il a changé en pierre une bande d'ados qui le pourchassaient. Devenu apprenti du sorcier du roi, il vécu une adolescence normale à la cour, bon, à l'adolescence, comme il était tout à fait normal, il avait des pensées normales et involontaires et de temps en temps transformait en pénis les choses ou les gens à proximité, mais bon, c'était inconscient, n'est ce pas. Involontairement au fond de la Forêt Obscure, il découvrit ses amis pour la vie à quatorze ans, une licorne gay et un demi-géant, des amis normaux et inséparables.
Il avait quinze ans lorsque Ryan, le Chevalier au Visage Exquis, Fringant et Impeccable, arriva à la cour, mais comme il ne se trouvait pas assez bien pour lui, il passa des années à se sauver à son approche … Mais à ses vingt ans les choses pourraient changer, même s'il est bien le seul à ne rien voir venir et lors d'une expédition en compagnie de Ryan pour sauver le prince enlevé par un dragon il pourrait peut-être enfin envisager de perdre sa fleur …

Les livres de T.J. Klune ont toujours quelque chose qui me plait, il écrit dans des genre variés, le point commun étant les personnages gays et un humour assez décalé, avant de commencer ce livre je pensais avoir affaire à un roman de Fantasy relatant le parcours initiatique d'un jeune sorcier, du classique, quoi … mais que nenni!
À l'issu du premier chapitre je me suis demandé "mais qu'est-ce que c'est ce truc ?", obstiné comme je suis je continuai ma lecture et à l'issu du second chapitre j'étais dans le truc, avec T.J. Klune ce n'est pas vraiment difficile, son écriture est fluide et agréable et il peut vous faire avaler sans effort les propos les plus invraisemblables à travers ses personnages.
Dans "Les contes de Verania" Sam nous narre ses aventures, et comme il ne sait pas fermer sa bouche ça risque de durer, et comme il a un côté charmeur on se laisse embobiner et prendre dans l'ambiance surréaliste, malgré les passages du coq à l'âne les dialogues et reparties s'enchainent sans s'essouffler.
Un livre qui tient du conte de fée survolté et surréaliste à la sauce humour (très) décalé, de la romance gay traitée (au moins) au second degré, de la tendresse sous le burlesque, une fois plongé dedans c'est un délice.

C'est tellement outrancier qu'on se prend au jeu … mais il me semble certain que c'est tout l'un ou tout l'autre, on se marre comme des bossus ou on risque de trouver ça stupide, ce n'est peut-être pas un livre pour tout le monde, c'est juste un risque à prendre, si vous ne craignez pas un froissement des côtes et les gays tous azimuts, n'hésitez pas, faîtes vous plaisir …
Songedunenuitdete
  27 août 2019
« Les contes de Verania, le coeur de foudre » est le premier tome d'une saga écrite par T.J Klune, un auteur que j'apprécie particulièrement, pour sa plume si singulière. J'ai eu un véritable coup de coeur, ce livre est une folie livresque !Ce roman, c'est l'histoire d'un apprenti sorcier, de deux meilleurs amis comprenant une licorne et un demi-géant ainsi qu'un Chevalier Commandant, qui vont devoir sauver un prince enlevé par un dragon.
La chronique complète de ce coup de coeur sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
levrilevri   16 août 2019
— Oh bon sang, marmonna Ryan au-dessus de moi.

J’ouvris les yeux et ma vue était un peu brouillée sur les côtés. Mon monde fut ensuite rempli des plus beaux yeux verts à avoir jamais existé. Une mèche de cheveux pendait sur son front et je sus que j’avais dû être bien secoué par ma chute, puisque je pensais sérieusement à tendre la main vers lui et à écarter cette mèche. Je réussis à reprendre le contrôle de mes facultés juste à temps pour empêcher ma main de bouger, mais cette action désespérée concentra tout mon cerveau sur mon bras, sans s’occuper de ma bouche. C’était la seule explication au fait que je dise d’une voix chuchotée :

— Tu es bien trop mignon pour exister dans ce monde avec nous, simples mortels.

Je réussis d’une façon ou d’une autre à me retenir de l’appeler Chevalier au Visage Exquis. Ce n’était pas passé loin.

Et il sourit. Comme si je l’avais amusé. Ses dents blanches n’étaient qu’à quelques centimètres de mon visage et les coins de ses yeux se plissèrent avec son air si sympathique que j’eus envie d’écrire des poèmes sur tous les traits de son visage pour qu’il continue de me sourire pour le reste de sa vie. Les bardes chanteraient ses louanges encore des siècles plus tard.
levrilevri   16 août 2019
— Comment peux-tu avoir une vie comme ça ? me demanda Ryan en me fixant du regard.

— Pourquoi tu me regardes comme si c’était ma faute ? m’offusquai-je.

— Parce que tu es le facteur commun à tout ce qu’il y a de fou, répliqua-t-il. Je pensais que c’était évident.

Je levai les yeux au ciel tandis qu’il brandissait son épée, essayant évidemment de faire le spectacle. Ça ne fonctionnait pas. Presque pas. Mon pénis trouvait que ça fonctionnait.

— Eh, souviens-toi, la dernière fois qu’on a affronté un groupe d’Obscurs, tu étais fringant et impeccable. Oh. Attends. Tu ne l’étais pas. Parce que tu n’as rien fait. J’ai tout fait.

— Oh mes Dieux, marmonna Gary. Pas encore.
levrilevri   16 août 2019
J’allais terminer mon Grimoire et, dans cinq-cents ans, les gens l’étudieraient et se diraient : « Waouh. Ce Sam était plutôt génial. J’aurais aimé être son meilleur ami pour la vie. »

Parce que j’étais Sam l’Indomptable.

Peut-être que je ne ressemblais pas à un dieu.

(Enfin, sauf si les Dieux avaient le sens de l’humour.)

Mais je pouvais faire des choses presque divines. Je pouvais créer. Je pouvais donner une seconde vie aux objets. Je pouvais faire quelque chose à partir de rien parce que j’étais comme un dieu…

Ouais.

— Calme ton ego, Sam, me murmurai-je.
levrilevri   16 août 2019
Le Roi avait promis de garder cette histoire de pierre angulaire pour lui, alors il ne devait pas être en colère pour cela.

Il restait donc le fait que j’avais laissé, d’une façon ou d’une autre, Justin se faire enlever par le dragon. Son fiancé était quelque part dans Verania avec un dragon prédateur sexuel (j’étais d’ailleurs toujours vexé) et Ryan était coincé là, avec un apprenti sorcier incapable qui en pinçait secrètement pour lui.

Ma vie était une farce tragique qui prenait des proportions épiques.
levrilevri   16 août 2019
— J’ai un bouclier. Fait de métal.

— Cool.

— Le tien est fait de mots.

— Oh. Oh. J’ai compris ce que tu viens de faire.

— C’est plutôt cool, non ?

Je plissai les yeux en le regardant.

— Mec. Est-ce que tu essaie de me psychanalyser ?

— Je suis sûr qu’il faudrait plusieurs années à un groupe de personnes beaucoup plus qualifiées que moi pour ne serait-ce qu’être capable d’essayer de t’analyser. Mec.

— On aurait dit… que tu m’insultais avec un compliment.