Éditeur : MxM Bookmark (16/09/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
Il était une fois, dans une ruelle des quartiers pauvres de la Cité de Lockes, un jeune homme plutôt solitaire, du nom de Sam Haversford.

Quand celui-ci transforme – tout à fait accidentellement - un groupe d’adolescents débiles en pierre, il attire bien malgré lui l’attention d’une puissance supérieure qui l’arrache au seul monde qu’il connaît pour devenir l’apprenti du plus important sorcier du royaume, Morgan des Ombres.

À l’âge de q... >Voir plus

levri
  16 août 2019
Sam vivait dans le quartier pauvre dans une famille aimante, il a toujours eu quelque chose de "spécial", mais sa vie a changé lorsqu'à onze ans il a changé en pierre une bande d'ados qui le pourchassaient. Devenu apprenti du sorcier du roi, il vécu une adolescence normale à la cour, bon, à l'adolescence, comme il était tout à fait normal, il avait des pensées normales et involontaires et de temps en temps transformait en pénis les choses ou les gens à proximité, mais bon, c'était inconscient, n'est ce pas. Involontairement au fond de la Forêt Obscure, il découvrit ses amis pour la vie à quatorze ans, une licorne gay et un demi-géant, des amis normaux et inséparables.
Il avait quinze ans lorsque Ryan, le Chevalier au Visage Exquis, Fringant et Impeccable, arriva à la cour, mais comme il ne se trouvait pas assez bien pour lui, il passa des années à se sauver à son approche … Mais à ses vingt ans les choses pourraient changer, même s'il est bien le seul à ne rien voir venir et lors d'une expédition en compagnie de Ryan pour sauver le prince enlevé par un dragon il pourrait peut-être enfin envisager de perdre sa fleur …

Les livres de T.J. Klune ont toujours quelque chose qui me plait, il écrit dans des genre variés, le point commun étant les personnages gays et un humour assez décalé, avant de commencer ce livre je pensais avoir affaire à un roman de Fantasy relatant le parcours initiatique d'un jeune sorcier, du classique, quoi … mais que nenni!
À l'issu du premier chapitre je me suis demandé "mais qu'est-ce que c'est ce truc ?", obstiné comme je suis je continuai ma lecture et à l'issu du second chapitre j'étais dans le truc, avec T.J. Klune ce n'est pas vraiment difficile, son écriture est fluide et agréable et il peut vous faire avaler sans effort les propos les plus invraisemblables à travers ses personnages.
Dans "Les contes de Verania" Sam nous narre ses aventures, et comme il ne sait pas fermer sa bouche ça risque de durer, et comme il a un côté charmeur on se laisse embobiner et prendre dans l'ambiance surréaliste, malgré les passages du coq à l'âne les dialogues et reparties s'enchainent sans s'essouffler.
Un livre qui tient du conte de fée survolté et surréaliste à la sauce humour (très) décalé, de la romance gay traitée (au moins) au second degré, de la tendresse sous le burlesque, une fois plongé dedans c'est un délice.

C'est tellement outrancier qu'on se prend au jeu … mais il me semble certain que c'est tout l'un ou tout l'autre, on se marre comme des bossus ou on risque de trouver ça stupide, ce n'est peut-être pas un livre pour tout le monde, c'est juste un risque à prendre, si vous ne craignez pas un froissement des côtes et les gays tous azimuts, n'hésitez pas, faîtes vous plaisir …
Rinne
  28 mars 2020
Soyons clair, Verania n'est pas un roman qui plaira à tout le monde. Si vous cherchez un roman fantasy sérieux, passez votre chemin. Mais si vous voulez passer un moment totalement hors du temps, plein d'humour et avec des personnages adorablement attachants, vous êtes au bon roman.
Pour la petite histoire, j'ai commencé un extrait de ce roman en anglais avant de l'acheter en français et je riais déjà tellement en V.O. que je n'ai pas résisté longtemps à l'idée de ne rien manquer et de l'acheter en français. Avec un plus pour la couverture que je trouve très jolie. du coup, lorsque j'ai eu besoin d'un roman pour me changer les idées, mon choix s'est très vite porté sur Verania (et puis c'est TJ).
Et j'ai passé des heures à éclater de rire absolument toute seule. Ce qui ne m'a pas empêcher de pleurer comme une madeleine à la fin. Parce que oui, c'est l'un des talents de TJ, il arrive à passer de dialogues complètement hilarants à des situations où les personnages vous serrent le coeur. Je me suis attachée à Sam, à sa volonté d'être un bon fils, un bon apprenti et un bon sujet, à sa volonté de faire de son mieux quelle que soit la situation et à sa timidité envers son énorme coup de coeur pour Ryan.
A ses côtés, il a deux meilleurs amis qui prennent autant soin de lui qu'il prend soin d'eux. Ce qui ne les empêchent pas de s'en mettre plein la gueule en taquineries. Ils sont prêts à sortir les dossiers à la moindre occasion mais également à cacher un corps et à donner un alibi si besoin. de véritables amis en somme ! A noter que Gary est une licorne sans corne gay, qui chie des cookies et envoie des paillettes par le museau, rien que ça. Et que Tiggy est un demi-géant qui adore autant les câlins que de proposer d'écraser des ennemis.
Les envoyer en quête tous les trois provoquent évidemment des catastrophes et des aventures plus cocasses les unes que les autres. Ajoutez à cela un dragon qui essaie de sauter tout ce qui bouge, un prince relou et un chevalier en armure étincelante qui vit complètement dans le déni et vous avez là une histoire qui va vous faire passer par une myriade de situations loufoques.
Au milieu de tout cela, TJ nous présente une véritable intrigue autour de la magie, des possibilités de Sam et des responsabilités qu'incombent le fait d'avoir un grand pouvoir. du devoir qu'on a envers ceux que l'on aime mais aussi du devoir que l'on a envers soi-même. Car il convient parfois de se protéger pour pouvoir avancer.
En terminant ce roman, je n'étais pas prête à quitter Verania pour reprendre une vie normale et je n'ai qu'une hâte : entamer le tome deux !
En bref un roman plein d'humour qui permet de passer un moment totalement loufoque et fantastique pour oublier le monde. Un vrai régal.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Maliae
  13 août 2020
Dès les premières pages j'ai éclaté de rire. On se retrouve en compagnie de Sam un apprenti sorcier qui n'a pas la langue dans sa poche, Gary une licorne gay sans corne, et Tiggy un demi-géant. Les trois se perdent dans leurs délires, alors qu'un méchant mage essaye de faire son monologue de méchant, alors que personne ne l'écoute. le ton est donné. On apprend également que Sam est amoureux d'un Chevalier du nom de Ryan qui est déjà fiancé au prince Justin.
Mais suite au kidnapping du dit prince, les trois meilleurs amis Sam, Gary et Tiggy, devront partir à sa recherche, accompagné de Ryan.
L'histoire est complètement loufoque, elle part dans tous les sens, les dialogues sont complètement tarés, surtout à cause de Gary qui sort des blagues à tout va. Donc j'ai bien ris. Et puis j'ai adoré les relations des personnages. Les trois meilleurs amis sont si mignons et attachants, et puis j'étais vraiment fan de Sam, qui est tellement adorable.
Les personnages sont haut en couleur, et tout le monde, absolument tout le monde sait que Ryan aime aussi Sam, sauf Sam bien évidemment. J'ai adoré le Mage Morgan, les parents de Sam, le Roi, et le seul avec qui j'ai eu un peu de mal c'est Justin, le prince.
Là où l'auteur est très fort, c'est qu'il arrive à nous faire rire mais en même temps, fais parfois ressentir une certaine mélancolie, avec des passages plus durs et plus tristes. Sam m'a foutu plus d'une fois le coeur à l'envers.
Au niveau du style, c'était super prenant, difficile de lâcher le livre, chaque fois je me disais « encore un chapitre ». Je me suis laissée entraîner dans l'histoire, dans les délires des personnages, et j'ai passé un super moment.
Petit bémol néanmoins, j'ai trouvé que ça tournait un peu trop souvent autour du sexe. J'aime bien quand l'amour passe par autre chose que le physique, et du coup ça m'a fait tiquer par moment. Mais je suis passée au dessus, et puis l'histoire d'amour avec un côté vraiment chou et doudou. Et puis Morgan est un personnage asexuel (et du coup c'est mon préféré mouahaha).
En bref, une très très bonne lecture. J'étais hyper triste de refermer la dernière page même si la suite m'attends.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Sephreni85
  30 septembre 2019
Lorsque j'ai entamé ce premier chapitre, j'ai de suite pensé à « Nous, les trois reines » de Comment se comporter comme une personne normale. J'ai souris, j'ai mis un post-it pour le relire très rapidement. Si vous avez aimé ce trio, vous apprécierez les contes de Verania. Attention, il faut être un minimum concentré pour lire car les personnages partent en roue libre très rapidement et dans les 2-3 premiers chapitres, il est facile de s'y perdre. En suite c'est parti pour l'épique, l'humour et les paillettes !
J'ai, encore une fois, adoré ce récit de T.J. Klune et si on me demande un auteur pour une première rencontre avec le m/m, c'est toujours à lui que je pense en premier.
Je n'ai pas vraiment de raison à vous donner de le lire du coup je vous le dis simplement : Envie d'un bon moment ? Lisez-le !
Songedunenuitdete
  27 août 2019
« Les contes de Verania, le coeur de foudre » est le premier tome d'une saga écrite par T.J Klune, un auteur que j'apprécie particulièrement, pour sa plume si singulière. J'ai eu un véritable coup de coeur, ce livre est une folie livresque !Ce roman, c'est l'histoire d'un apprenti sorcier, de deux meilleurs amis comprenant une licorne et un demi-géant ainsi qu'un Chevalier Commandant, qui vont devoir sauver un prince enlevé par un dragon.
La chronique complète de ce coup de coeur sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

levrilevri   16 août 2019
— Oh bon sang, marmonna Ryan au-dessus de moi.

J’ouvris les yeux et ma vue était un peu brouillée sur les côtés. Mon monde fut ensuite rempli des plus beaux yeux verts à avoir jamais existé. Une mèche de cheveux pendait sur son front et je sus que j’avais dû être bien secoué par ma chute, puisque je pensais sérieusement à tendre la main vers lui et à écarter cette mèche. Je réussis à reprendre le contrôle de mes facultés juste à temps pour empêcher ma main de bouger, mais cette action désespérée concentra tout mon cerveau sur mon bras, sans s’occuper de ma bouche. C’était la seule explication au fait que je dise d’une voix chuchotée :

— Tu es bien trop mignon pour exister dans ce monde avec nous, simples mortels.

Je réussis d’une façon ou d’une autre à me retenir de l’appeler Chevalier au Visage Exquis. Ce n’était pas passé loin.

Et il sourit. Comme si je l’avais amusé. Ses dents blanches n’étaient qu’à quelques centimètres de mon visage et les coins de ses yeux se plissèrent avec son air si sympathique que j’eus envie d’écrire des poèmes sur tous les traits de son visage pour qu’il continue de me sourire pour le reste de sa vie. Les bardes chanteraient ses louanges encore des siècles plus tard.
levrilevri   16 août 2019
— Comment peux-tu avoir une vie comme ça ? me demanda Ryan en me fixant du regard.

— Pourquoi tu me regardes comme si c’était ma faute ? m’offusquai-je.

— Parce que tu es le facteur commun à tout ce qu’il y a de fou, répliqua-t-il. Je pensais que c’était évident.

Je levai les yeux au ciel tandis qu’il brandissait son épée, essayant évidemment de faire le spectacle. Ça ne fonctionnait pas. Presque pas. Mon pénis trouvait que ça fonctionnait.

— Eh, souviens-toi, la dernière fois qu’on a affronté un groupe d’Obscurs, tu étais fringant et impeccable. Oh. Attends. Tu ne l’étais pas. Parce que tu n’as rien fait. J’ai tout fait.

— Oh mes Dieux, marmonna Gary. Pas encore.
levrilevri   16 août 2019
J’allais terminer mon Grimoire et, dans cinq-cents ans, les gens l’étudieraient et se diraient : « Waouh. Ce Sam était plutôt génial. J’aurais aimé être son meilleur ami pour la vie. »

Parce que j’étais Sam l’Indomptable.

Peut-être que je ne ressemblais pas à un dieu.

(Enfin, sauf si les Dieux avaient le sens de l’humour.)

Mais je pouvais faire des choses presque divines. Je pouvais créer. Je pouvais donner une seconde vie aux objets. Je pouvais faire quelque chose à partir de rien parce que j’étais comme un dieu…

Ouais.

— Calme ton ego, Sam, me murmurai-je.
levrilevri   16 août 2019
Le Roi avait promis de garder cette histoire de pierre angulaire pour lui, alors il ne devait pas être en colère pour cela.

Il restait donc le fait que j’avais laissé, d’une façon ou d’une autre, Justin se faire enlever par le dragon. Son fiancé était quelque part dans Verania avec un dragon prédateur sexuel (j’étais d’ailleurs toujours vexé) et Ryan était coincé là, avec un apprenti sorcier incapable qui en pinçait secrètement pour lui.

Ma vie était une farce tragique qui prenait des proportions épiques.
MaliaeMaliae   13 août 2020
– Asexuel. L’acte sexuel ne m’attire pas. Je préfère avoir des connexions émotionnelles comme celles que j’ai déjà, plutôt que des relations intimes dont je peux me passer.