Éditeur : MxM Bookmark (16/09/2019)
3.93/5   35 notes
Il était une fois, dans une ruelle des quartiers pauvres de la Cité de Lockes, un jeune homme plutôt solitaire, du nom de Sam Haversford.

Quand celui-ci transforme – tout à fait accidentellement - un groupe d’adolescents débiles en pierre, il attire bien malgré lui l’attention d’une puissance supérieure qui l’arrache au seul monde qu’il connaît pour devenir l’apprenti du plus important sorcier du royaume, Morgan des Ombres.

À l’âge de q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Yoda_Bor
  16 septembre 2021
Si j'aime beaucoup les histoires de TJ Klune, j'ai tendance à espacer mes lectures de cet auteur parce qu'il peut parfois être très fatiguant. Ses personnages parlent tout le temps, sans arrêt, il y a énormément de dialogues et je finis toujours épuisée à la fin de ses livres.
Pourtant, il a aussi de très bonnes idées et un humour décapant et j'aime bien me replonger de temps en temps dans les univers qu'il créé.
C'est la première fois que je le suis dans quelque chose qui vire complètement à la fantasy et je me suis bien amusée avec cette histoire d'apprenti sorcier à la cour du roi, qui est totalement amoureux d'un chevalier, lui-même fiancé à l'héritier du royaume.
Il sait que son béguin n'a aucune issue, mais son maitre lui a appris qu'il devait avoir un compagnon pour pouvoir baser ses pouvoirs dessus. du coup, il se lance dans une amourette avec un bonhomme qui n'a pour lui que d'être le plus gentil qu'il croise au bal que le roi a organisé pour lui, et qui a de grandes oreilles.
Et on aurait pu rester encore longtemps à voir tout ce petit monde se tourner autour mais voilà que l'héritier du royaume se fait kidnapper par un dragon !
Il ne faut pas s'attendre à un scénario exceptionnel qui n'est en fait là que pour servir de prétexte à mettre en place des personnages qui s'envoient des piques tout le temps.
Sam a dans son entourage son maitre asexuel, deux parents aimants, un roi qui passe son temps à se moquer de lui, une licorne gay sans corne qui s'appelle Gary et Tiggy, un demi-géant qui a du mal à suivre quand les dialogues sont trop longs. Autant dire qu'on est loin de retrouver les canons de la fantasy mais plutôt dans un univers plein de sous -entendus un brin salaces mais dans le fond totalement drôles.
La romance est cousue de fil blanc, il y a énormément de bons sentiments, ça dégouline de niaiseries dans tous les sens et absolument tout est prétexte à des jeux de mots et des quiproquos.
Comme prévu, je suis ressortie de ma lecture épuisée par des personnages qui sont incapables de se poser plus de cinq minutes sans qu'une péripétie ne leur tombe sur la tête, mais j'ai trouvé ce premier tome tout à fait agréable pour une lecture d'été sur la plage, ce qui était justement le cas.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
levri
  16 août 2019
Sam vivait dans le quartier pauvre dans une famille aimante, il a toujours eu quelque chose de "spécial", mais sa vie a changé lorsqu'à onze ans il a changé en pierre une bande d'ados qui le pourchassaient. Devenu apprenti du sorcier du roi, il vécu une adolescence normale à la cour, bon, à l'adolescence, comme il était tout à fait normal, il avait des pensées normales et involontaires et de temps en temps transformait en pénis les choses ou les gens à proximité, mais bon, c'était inconscient, n'est ce pas. Involontairement au fond de la Forêt Obscure, il découvrit ses amis pour la vie à quatorze ans, une licorne gay et un demi-géant, des amis normaux et inséparables.
Il avait quinze ans lorsque Ryan, le Chevalier au Visage Exquis, Fringant et Impeccable, arriva à la cour, mais comme il ne se trouvait pas assez bien pour lui, il passa des années à se sauver à son approche … Mais à ses vingt ans les choses pourraient changer, même s'il est bien le seul à ne rien voir venir et lors d'une expédition en compagnie de Ryan pour sauver le prince enlevé par un dragon il pourrait peut-être enfin envisager de perdre sa fleur …

Les livres de T.J. Klune ont toujours quelque chose qui me plait, il écrit dans des genre variés, le point commun étant les personnages gays et un humour assez décalé, avant de commencer ce livre je pensais avoir affaire à un roman de Fantasy relatant le parcours initiatique d'un jeune sorcier, du classique, quoi … mais que nenni!
À l'issu du premier chapitre je me suis demandé "mais qu'est-ce que c'est ce truc ?", obstiné comme je suis je continuai ma lecture et à l'issu du second chapitre j'étais dans le truc, avec T.J. Klune ce n'est pas vraiment difficile, son écriture est fluide et agréable et il peut vous faire avaler sans effort les propos les plus invraisemblables à travers ses personnages.
Dans "Les contes de Verania" Sam nous narre ses aventures, et comme il ne sait pas fermer sa bouche ça risque de durer, et comme il a un côté charmeur on se laisse embobiner et prendre dans l'ambiance surréaliste, malgré les passages du coq à l'âne les dialogues et reparties s'enchainent sans s'essouffler.
Un livre qui tient du conte de fée survolté et surréaliste à la sauce humour (très) décalé, de la romance gay traitée (au moins) au second degré, de la tendresse sous le burlesque, une fois plongé dedans c'est un délice.

C'est tellement outrancier qu'on se prend au jeu … mais il me semble certain que c'est tout l'un ou tout l'autre, on se marre comme des bossus ou on risque de trouver ça stupide, ce n'est peut-être pas un livre pour tout le monde, c'est juste un risque à prendre, si vous ne craignez pas un froissement des côtes et les gays tous azimuts, n'hésitez pas, faîtes vous plaisir …
Rinne
  28 mars 2020
Soyons clair, Verania n'est pas un roman qui plaira à tout le monde. Si vous cherchez un roman fantasy sérieux, passez votre chemin. Mais si vous voulez passer un moment totalement hors du temps, plein d'humour et avec des personnages adorablement attachants, vous êtes au bon roman.
Pour la petite histoire, j'ai commencé un extrait de ce roman en anglais avant de l'acheter en français et je riais déjà tellement en V.O. que je n'ai pas résisté longtemps à l'idée de ne rien manquer et de l'acheter en français. Avec un plus pour la couverture que je trouve très jolie. du coup, lorsque j'ai eu besoin d'un roman pour me changer les idées, mon choix s'est très vite porté sur Verania (et puis c'est TJ).
Et j'ai passé des heures à éclater de rire absolument toute seule. Ce qui ne m'a pas empêcher de pleurer comme une madeleine à la fin. Parce que oui, c'est l'un des talents de TJ, il arrive à passer de dialogues complètement hilarants à des situations où les personnages vous serrent le coeur. Je me suis attachée à Sam, à sa volonté d'être un bon fils, un bon apprenti et un bon sujet, à sa volonté de faire de son mieux quelle que soit la situation et à sa timidité envers son énorme coup de coeur pour Ryan.
A ses côtés, il a deux meilleurs amis qui prennent autant soin de lui qu'il prend soin d'eux. Ce qui ne les empêchent pas de s'en mettre plein la gueule en taquineries. Ils sont prêts à sortir les dossiers à la moindre occasion mais également à cacher un corps et à donner un alibi si besoin. de véritables amis en somme ! A noter que Gary est une licorne sans corne gay, qui chie des cookies et envoie des paillettes par le museau, rien que ça. Et que Tiggy est un demi-géant qui adore autant les câlins que de proposer d'écraser des ennemis.
Les envoyer en quête tous les trois provoquent évidemment des catastrophes et des aventures plus cocasses les unes que les autres. Ajoutez à cela un dragon qui essaie de sauter tout ce qui bouge, un prince relou et un chevalier en armure étincelante qui vit complètement dans le déni et vous avez là une histoire qui va vous faire passer par une myriade de situations loufoques.
Au milieu de tout cela, TJ nous présente une véritable intrigue autour de la magie, des possibilités de Sam et des responsabilités qu'incombent le fait d'avoir un grand pouvoir. du devoir qu'on a envers ceux que l'on aime mais aussi du devoir que l'on a envers soi-même. Car il convient parfois de se protéger pour pouvoir avancer.
En terminant ce roman, je n'étais pas prête à quitter Verania pour reprendre une vie normale et je n'ai qu'une hâte : entamer le tome deux !
En bref un roman plein d'humour qui permet de passer un moment totalement loufoque et fantastique pour oublier le monde. Un vrai régal.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
TitiPanda
  10 octobre 2020
Avant toute chose... si vous n'aimez pas les livres 100% humour qui ne prennent rien au sérieux, ne vous aventurez pas par ici !!! Parce que, sincèrement, dans ce livre doit y avoir 4 paragraphes (pas plus) avec un échange ou un raisonnement mâture et posé !!! Moi personnellement j'ai beaucoup aimé ! Pourtant, justement, quand c'est à ce point frivole j'aime pas trop, mais là c'est passé nickel, la magie de TJ Klune ! Les personnages sont top, au début je faisais partie des Sam girls, mais à la fin Ryan en a tellement pris plein la tête que je suis devenu une Foxy Lady ! Gary Tiggy et Sam forme un insupportable trio qu'on adore suivre. Et l'histoire sans prise de tête est inlachable du début à la fin ! Hâte d'aller découvrir le tome 2 !
Lyzabeth
  17 janvier 2021
Enorme coup de coeur! Cette histoire est un rayon de soleil, les personnages sont attachants et il y a tellement d'humour. Tout cet univers est complètement loufoque, j'ai été surprise au fil des pages par ce que je lisais et qu'est ce que j'ai pu rire. Je disais que les personnages sont attachants mais ils sont aussi complètement délirants. Je ne parle même pas des dialogues, parfois j'hallucinais de ce que je pouvais lire mais le pire c'est que cela semble tellement logique et naturel. On rentre dans un univers où on trouve un apprenti sorcier qui ne peut pas sortir sans être kidnapper par des êtres les plus délirants les uns que les autres. On y trouve aussi une licorne gay sans corne qui parle sans filtre et un demi-géant tellement mignon avec les personnes qu'ils aiment. Un chevalier fringant qui mérite des claques pour ce qu'il fait subir à notre pauvre petit apprenti sorcier chéri. Je ne parle même pas des autres personnages qui sont tous aussi importants. Je me suis tellement attachée à plusieurs et d'autres qui m'ont marqué comme le roi des fées. Je n'en dis pas plus car à chaque fois il y a ce petit quelque chose qui fait qu'on ne peut les oublier.
J'ai hâte de lire la suite et de voir ce qui va leur arriver. Je n'ose même pas imaginer car je sais que l'auteur va encore me surprendre et pondre un récit parfait.

levrilevri   16 août 2019
— Oh bon sang, marmonna Ryan au-dessus de moi.

J’ouvris les yeux et ma vue était un peu brouillée sur les côtés. Mon monde fut ensuite rempli des plus beaux yeux verts à avoir jamais existé. Une mèche de cheveux pendait sur son front et je sus que j’avais dû être bien secoué par ma chute, puisque je pensais sérieusement à tendre la main vers lui et à écarter cette mèche. Je réussis à reprendre le contrôle de mes facultés juste à temps pour empêcher ma main de bouger, mais cette action désespérée concentra tout mon cerveau sur mon bras, sans s’occuper de ma bouche. C’était la seule explication au fait que je dise d’une voix chuchotée :

— Tu es bien trop mignon pour exister dans ce monde avec nous, simples mortels.

Je réussis d’une façon ou d’une autre à me retenir de l’appeler Chevalier au Visage Exquis. Ce n’était pas passé loin.

Et il sourit. Comme si je l’avais amusé. Ses dents blanches n’étaient qu’à quelques centimètres de mon visage et les coins de ses yeux se plissèrent avec son air si sympathique que j’eus envie d’écrire des poèmes sur tous les traits de son visage pour qu’il continue de me sourire pour le reste de sa vie. Les bardes chanteraient ses louanges encore des siècles plus tard.
levrilevri   16 août 2019
— Comment peux-tu avoir une vie comme ça ? me demanda Ryan en me fixant du regard.

— Pourquoi tu me regardes comme si c’était ma faute ? m’offusquai-je.

— Parce que tu es le facteur commun à tout ce qu’il y a de fou, répliqua-t-il. Je pensais que c’était évident.

Je levai les yeux au ciel tandis qu’il brandissait son épée, essayant évidemment de faire le spectacle. Ça ne fonctionnait pas. Presque pas. Mon pénis trouvait que ça fonctionnait.

— Eh, souviens-toi, la dernière fois qu’on a affronté un groupe d’Obscurs, tu étais fringant et impeccable. Oh. Attends. Tu ne l’étais pas. Parce que tu n’as rien fait. J’ai tout fait.

— Oh mes Dieux, marmonna Gary. Pas encore.
levrilevri   16 août 2019
J’allais terminer mon Grimoire et, dans cinq-cents ans, les gens l’étudieraient et se diraient : « Waouh. Ce Sam était plutôt génial. J’aurais aimé être son meilleur ami pour la vie. »

Parce que j’étais Sam l’Indomptable.

Peut-être que je ne ressemblais pas à un dieu.

(Enfin, sauf si les Dieux avaient le sens de l’humour.)

Mais je pouvais faire des choses presque divines. Je pouvais créer. Je pouvais donner une seconde vie aux objets. Je pouvais faire quelque chose à partir de rien parce que j’étais comme un dieu…

Ouais.

— Calme ton ego, Sam, me murmurai-je.
levrilevri   16 août 2019
Le Roi avait promis de garder cette histoire de pierre angulaire pour lui, alors il ne devait pas être en colère pour cela.

Il restait donc le fait que j’avais laissé, d’une façon ou d’une autre, Justin se faire enlever par le dragon. Son fiancé était quelque part dans Verania avec un dragon prédateur sexuel (j’étais d’ailleurs toujours vexé) et Ryan était coincé là, avec un apprenti sorcier incapable qui en pinçait secrètement pour lui.

Ma vie était une farce tragique qui prenait des proportions épiques.
MaliaeMaliae   13 août 2020
– Asexuel. L’acte sexuel ne m’attire pas. Je préfère avoir des connexions émotionnelles comme celles que j’ai déjà, plutôt que des relations intimes dont je peux me passer.