Critique de mcd30

mcd30
20 février 2024
La vie du Docteur Barker, psychiatre, les raisons qui l'ont amené à créer le Bureau des Prémonitions.
Un ouvrage intéressant bien que la catastrophe d'Aberfan qui m'avait intriguée se noie dans une foultitude de données.
On y découvre des hôpitaux psychiatriques britanniques d'un autre âge, le Docteur Barker et les traitements proposés pour certaines maladies mentales notamment sa volonté d'améliorer le système.
Deux personnes qui participeront au Bureau des Prémonitions s'avèreront particulièrement douées dans la prévision de catastrophes aériennes, ferroviaires, ainsi que de décès : Robert Kennedy, allant jusqu'à avoir un mauvais pressentiment pour le Docteur Barker, etc…
De quoi interpeler les curieux ou les amateurs d'histoires étranges. Bien entendu, pas de réponse. Juste des faits. de quoi se poser des questions.
C'est un texte avec quelques lenteurs mais bien documenté, agrémenté de photographies que nous offre Sam Knight.
« Les sociétés ont toujours brûlé du désir d'avoir leurs prophètes capable d'appréhender ce qu'il y aurait au prochain carrefour. »
#LeBureaudespremonitions #NetGalleyFrance