AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


Monsieur M. est un vieil écrivain néerlandais qui a eu son heure de gloire, notamment avec « Règlement de comptes ». Cette oeuvre s'inspire d'un fait divers remontant à 40 ans. A l'époque, deux jeunes amants avaient été accusés de la disparition de leur professeur d'histoire. le corps n'ayant jamais été retrouvé, les preuves manquant, l'énigme était restée entière et les deux jeunes disculpés. Mais après quarante années, le voisin de Monsieur M. est décidé à lever bien des pans du mystère, d'abord ceux que l'écrivain a su maintenir dans l'ombre jusque-là.

Après « le Dîner » (2011) et « Villa avec piscine » (2013), « Cher Monsieur M. » est le troisième roman de l'écrivain néerlandais Herman Koch paru aux éditions Belfond en 2016. Bien que parfois long, tortueux à souhait, ce roman est captivant d'un bout à l'autre.
L'auteur a construit une intrigue qui fait se rencontrer et dialoguer deux facettes : un thriller psychologique, efficace en suspens et rebondissements insidieux qu'on peut deviner, en creux des mots, dans les ellipses savamment distillées ; un roman dans le roman qui introduit une réflexion, tout en cynisme, sur le travail d'écriture, le métier d'écrivain et ses relations avec le public, le monde éditorial et ses pairs. Ce versant est assez désabusé mais reste truculent tant la critique féroce est emplie d'humour.
La construction est complexe, l'auteur passant allègrement d'une époque à une autre, d'un narrateur à un autre, traduisant parfois les intentions d'un protagoniste, parfois ses paroles ou actions réelles. On peut être agacé çà et là par des rebondissements annoncés à grands renforts de mots, rebondissements qu'on ne peut qu'inférer le plus souvent. Mais l'intrigue reste captivante dans ces allers-retours constants et progresse jusqu'à un terme qui ne laisse pas sur sa faim.
« Cher Monsieur M. » est donc un excellent roman noir à multiples visages qui montre, une nouvelle fois, le talent d'Herman Koch.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}