Critique de Khiad

Je voulais tout d'abord remercier Joseph Kochmann pour m'avoir une nouvelle fois proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve jolie et très représentative des différentes éléments que l'on va trouver dans le livre.

Concernant la plume, je suis toujours heureuse de pouvoir parcourir celle de Joseph Kochmann, qui reste fluide et agréable, bien que l'histoire parte un peu dans tous les sens. Mais dans un joyeux capharnaüm parfaitement organisé (même si oui, pas en apparence, je sais lol).

Cette chronique a beau être la cinquième que je fais pour l'auteur, c'est toujours autant un gros défi pour moi de l'écrire et de la structurer. Pourquoi ? Parce que ce livre, comme les autres et même un peu plus, est multigenres, aborde plusieurs thèmes (enfin là un principal) et il s'y passe tout plein de choses ! Il y a donc tellement à dire...

Mais commençons donc par le commencement : l'introduction ! Et on peut dire qu'elle est unique et particulière parce que Joseph Kochmann s'adresse directement à nous, lecteur/lectrice, nous assure que son livre n'est pas comme les autres et il nous en révèle la fin. Oui oui, vous avez bien lu, l'auteur nous révèle la fin de son livre (je répète, au cas où...). Mais il nous explique aussi pourquoi il a fait ce choix.
J'ai aimé cette originalité qui ne m'a pas dérangée, même si je préfère toujours tenter de deviner la conclusion par moi-même.

Il va ainsi s'adresser à nous plusieurs fois au cours de notre lecture, nous prenant à partie. Encore une fois, ce n'est pas du tout quelque chose qui m'a dérangée. J'ai, au contraire, trouvé ça marrant.

Mais quid de l'histoire ?

Pour situer le contexte, l'histoire se passe à Animaville, sur Inspiterre, un endroit peuplé d'animaux humanoïdes, principalement des canidés et des félidés.

Nous assistons de manière privilégiée au meurtre en direct de John MacGuffin (trèèèès intéressant choix de nom d'ailleurs), un chat alcoolique. de là nous allons faire la connaissance de Chloé Barkouaf, inspectrice teckel aigrie, ainsi que de Polygon Sobarf, son assistante et amie chihuahua tremblante, qui seront chargées de résoudre l'enquête.

J'ai apprécié de retrouver ces deux personnages dont j'avais déjà lu les aventures dans le T3 Des Chroniques d'Inspiterre - Chien Chaud, Quatre Saisons. Elles restent ici moins approfondies et plus survolées que dans ledit T3, mais je pense que ce but n'était pas non plus celui recherché et que ça n'avait pas forcément sa place ici. Attention, elles ne sont pas complètement plates et ne manquent pas de traits de caractère distinctifs. J'évoque plus leurs pensées et leur passé. Néanmoins, j'ai adoré comment l'auteur se sert de nous pour expliquer les migraines de Chloé... ou inversement, allez savoir ! Mais je vous renvoie au lien ci-dessus si jamais la curiosité vous prenait. ;-)

Petit aparté avec le personnage de Fox Taré (j'adore toujours autant les jeux de mots sur les noms des personnages) et de sa quête. Serait-ce un petit clin d'oeil à la trilogie des Singes de la Bêtise de l'auteur ?

Je vous préviens tout de suite, si vous aimez les enquêtes policières structurées, cadrées et logiques, passez votre chemin parce que ce n'est pas ce que vous trouverez ici. Oui, cette enquête va partir dans absolument tous les sens, au grand dam de Chloé.

Parce que, sous couvert d'une enquête policière, l'auteur nous livre en fait une énorme satire du monde de l'édition, qui va prendre très cher, croyez-moi. du coup, il y a beaucoup de répliques de personnages usant et abusant de certains termes techniques (twist, foreshadowing, red herring...). Cela peut paraître lourd et répétitif et je conçois tout à fait que cela ne plaise pas.

Mais, du moment où l'on lâche prise au niveau de l'enquête elle-même pour accepter, se laisser porter et plonger au coeur de la satire, j'ai trouvé que ça se lisait très bien et facilement, malgré les redondances de certains dialogues, le nawak apparent de l'histoire et les rebondissements absurdes dans tous les sens.

Mais, vous verrez, tout ça n'est pas fait à l'arrache et sans but. Oui, il faut connaître un peu l'univers de l'auteur pour éviter de se décourager. Mais comme je n'en suis pas à ma première lecture (et qu'en plus j'ai déjà lu le T3), je me doutais que Joseph Kochmann avait encore un as (ou plusieurs, allez savoir !) dans sa manche et que sa démarche avait un sens.

Ce qui m'amène à vouloir vous parler de la fin... mais je ne le ferai pas parce que j'ai trop peur de vous spoiler maladroitement et à l'insu de mon plein gré (comme dirait l'autre lol). Sachez juste que j'ai apprécié ce que j'ai lu et la façon dont c'est amené.

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre qui mêle enquête policière loufoques sans queue ni tête et une satire loin d'être dithyrambique du monde de l'édition (ce qui est logique pour une satire vous me direz... lol). Je peux tout à fait concevoir que la lourdeur des évènements qui s'enchaînent dans tous les sens ainsi que les dialogues assez redondants puissent rebuter certaines personnes. Mais il faut connaître l'univers de l'auteur ou vouloir lui donner sa chance le cas échéant, pour réellement comprendre les tenants et aboutissants de sa démarche.
Un livre que je vous conseille si vous n'avez pas peur d'essayer quelque chose de très différent de ce que vous avez pu lire auparavant.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..