Critique de mcd30

mcd30
10 décembre 2023
Un livre dérangeant et un auteur qui ne ménage pas le lecteur !
Violent, vulgaire, à vomir (bon, j'exagère peut-être un peu ? C'est ma faute j'étais prévenue)
Teckelogie de la Bêtise est mon premier roman de Joseph Kochmann.
Un univers étrange, des voyages dans le temps, 3 ères ; Blind, Deaf et Mute mais bien d'autres. Après un teckel Chloé Barkouaf (l'auteur a le sens de l'humour avec les prénoms), des humains, des homards géants, des monstres, des robots…
Tout ce petit monde vit des aventures incroyables d'une ère à l'autre.
Mais j'ai eu l'outrecuidance de voir et de croire comprendre une critique de nos petits travers et désirs d'améliorer le monde :
Une histoire de réincarnation tout le monde change de sexe, de nom, mais pas d'âme à chaque nouvel univers.
L'enfer est un Lycée. Pourquoi ne suis-je pas surprise ?
Orshen est une ville-prison qui permet aux adultes d'avoir une vie de famille mais qu'ont fait les enfants pour mériter ça ?
L'audimat est le maître de tous les univers avec un jeu de la vérité cruel. Les spectateurs veulent du sang et pas que celui des joueurs, la roue tourne.
Il y a aussi les élections plutôt spéciales de Joe Sobarf, candidat sénile, un délice !
Un livre qui se lit jusqu'à la fin parce que nous sommes tous un peu des voyeurs mais aussi des curieux ou des c… comme le dit si bien Joseph Kochmann lorsqu'il se manifeste car bien évidemment ses pauvres personnages lui demandent des comptes face à une telle maltraitance. Quant à moi je me suis sentie prise à partie par l'auteur, dans un sens il a raison mais s'il n'y avait pas des lecteurs ou lectrices comme moi (attention au manque de commentaires).
Ensuite la fin est digne d'un cartoon où l'auteur gomme, et moi, je m'efface en vous conseillant de le lire et d'y trouver votre histoire…
Merci pour ce SP via Simplementpro.