L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
4.8/5   5 notes
Le 13 février 1945, les Alliés recouvrent la ville de Dresde d'un tapis de bombes. Après le passage des bombardiers anglo-américains, Dresde ne sera plus que décombres fumants, hérissés de quelques pans de murs.

La jeune Tilla - quinze ans - revient à vélo de chez une paysanne, qui habite un village à cinquante kilomètres de Dresde. Elle ramène un petit sac de pommes de terre, trésor inestimable et but de son voyage.

Mais à son retour... >Voir plus
Que lire après TillaVoir plus
Un livre qui m'a marqué: l'histoire d'une fillette pendant la seconde guerre mondiale. Cette jeune adolescente connaît les bombardements et va tenter de survivre à cette folie meurtrière.

Le livre ouvre sur ce voyage qu'entreprend une jeune fille sur son vélo pour ramener de la campagne un sac de pommes de terre à sa famille. Mais à son retour, la jolie ville de Dresde a disparu. Disparue sous les bombes. Et sa famille aussi...
Elle repart donc à bicyclette pour retrouver une tante, qui est la seule famille qui lui reste. En chemin, elle rencontre un adolescent qui va l'aider dans le voyage qu'elle a décidé d'effectuer.

Je me souviens de ce passage où les chefs envoyaient des vieillards et de jeunes adolescents sur le front, sous les tirs des mortiers, plutôt que de renoncer et d'annoncer la défaite qui ne pouvait qu'avoir lieu... illustrant toute la folie meurtrière de la guerre.

Mais il est un autre moment, où un professeur conseille à Tilla de vivre enfin! et d'atteindre plus de maturité pour savoir dessiner...

Elle connaît aussi l'amour, elle tente de se faire une place dans le monde... comme tous les adolescents du monde!

L'auteur a aussi écrit un autre livre, décrivant son enfance dans l'Allemagne nazie...
Un très beau livre, inoubliable, plein d'émois.

Challenge Romans Ados: Guerre des Clans
Tout commença le 13 février 1945 au moment où tout commence à s'arranger pour les alliés, Tilla jeune adolescente de 15 ans n'a pas le choix que de fuir Dresde pour aller à Berlin car lors de son voyage pour aller chercher le sac de pommes de terre il y eut un bombardement et sa maison fut détruite et celui ci tua son frère et sa mère. Elle du donc fuir pour aller à Berlin chez sa tante, sur son chemin elle croisa un autre jeune homme de sont age il fit le chemin ensemble jusqu'au moment où leur chemin du se séparé

je n'est pas vraiment aimée se livre car j'ai trouver sa un peu trop compliquer a comprendre et un peu trop long à certains moments mais quand même très émouvant et prenant a certains passages
Tilla je te coeur...
après avoir lu (10 fois?) ce bouquin étant ado, la première fois que je suis allée à Berlin après la chute du mur j'ai éxigé d'aller au Zoo pour exorciser l'image des animaux mourants évoqués au détour d'un chapitre sur le Berlin post guerre...
comme quoi ça marque.