Il suffit de peu pour que des vies entières soient éprouvées, brisées.
C'est ce que vont découvrir Alex et Nathalie, deux amis d'enfance qui se retrouvent après de longues années d'absence. Chacun à fait sa vie de son côté, elle journaliste, lui expatrié en Allemagne à Dusseldorf.
Ils se retrouvent donc lors de l'enterrement de la mère d'Alex et vont entamer une longue recherche de secrets de famille enfouis dans les méandres du temps et des événements, suite à une lettre que Nathalie a reçue.
Une histoire de famille comme il s'en trouve souvent, avec les non-dits, les choses et les photos cachées que l'on découvre au fur et à mesure des recherches. Nathalie est journaliste et sait enquêter.
C'est une histoire très agréable à lire, l'écriture est vive et pleine de rebondissements. le suspens est là, et on a envie que d'une chose de tourner les pages pour connaître le pourquoi du comment.
Il y a des moments d'émotion et de colère.
On est transporté de Marboué petit village de l'Eure et Loire en Allemagne puis en Bretagne. le chemin de la vérité est long et ardu.
Pour un premier livre, l'auteur nous livre là de bons moments de lecture. Merci à Élodie de m'avoir permis de lire ses premiers écrits et surtout bonne continuation.

Séparés et moi étions fait pour nous rencontrer. Repéré il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, j'ai immédiatement été attiré par lui. Malheureusement, avec une PAL monstrueuse et donc faute de temps, j'ai remis mon envie de côté pour me consacrer à mes lectures en cours. Mais le pouvoir de la littérature, plus fort que tout, s'est immiscé pour le remettre sur mon chemin. Sur les bons conseils de Marie Gufflet, une auteure précédemment rencontrée, je me suis inscrite sur SimPlement, plateforme de service de presse pour les auto-éditions. En un regard, il en était fini de moi. le roman d'Elodie Koenigshoven m'a retrouvé, m'a charmé, pour me laisser admirative du travail effectué. Thriller familial, Séparés est tout simplement très bon. Un secret familial, deux pays et plusieurs rebondissements en font une lecture passionnante où l'apparente simplicité n'est qu'un leurre. Entre passé et présent, Alex et Nathalie, deux amis d'enfance, vont tenter de percer le mystère d'une photo vieille de plusieurs décennies. Sur les traces de la petite et grande Histoire, le récit surprend par sa maturité, mais aussi son dynamisme. Bref, j'ai aimé !

En revenant à Marboué pour les obsèques de sa mère qu'il n'a pas vu depuis dix ans, Alex est confronté à une énigme. Nathalie, son amie d'enfance, a reçu une vieille photo dont elle ignore l'expéditeur, mais dont un des portraits ne lui est pas inconnu : entouré de deux bébés, il s'agit du père d'Alex ​​​​​​​. Pourquoi avoir reçu cette lettre ? Pourquoi maintenant ? Qui sont ces deux enfants ? Réunis, les deux amis vont mener l'enquête dans leur village jusqu'en Allemagne, pays d'adoption d'Alex depuis plusieurs années déjà. Alors que l'on apprend que les enfants sont les frères jumeaux du père d'Alex, le mystère s'épaissit en évoquant leur disparition à un an d'intervalle. Que s'est-il passé ? Ont-ils été enlevés ? Alors que ce secret de village est sur le point d'être dévoilé, d'autres pointent le bout de leur nez...

Pour un premier roman, c'est ce que j'appellerais une réussite ! La construction, la narration et le suspense sont autant d'éléments déterminants, gage de qualité de ce récit. Aucunement linéaire, j'ai suivi avec avidité l'enquête avec laquelle Alex et Nathalie déterre un à un les secrets trop longtemps enfouis de Marboué, tout comme des villageois.

En tirant lentement sur le fil familial, c'est tout un village que l'on découvre. Étayant ses personnages au fur et à mesure, laissant dévoiler le spectre de l'Histoire, Elodie Koenigshoven signe un drame aux rebondissements insoupçonnés. Un secret en cachant un autre, j'ai littéralement vécu des émotions concrètes au rythme des découvertes, me laissant parfois interdite.

Il y a de l'amitié et de l'amour dans ce roman, des regrets, mais aussi des réconciliations qui font de celui-ci un récit complet. Cependant, des personnages un peu plus étoffés m'auraient un peu plus séduite, mais tout de même, une fois commencé impossible de s'arrêter, et ce, jusqu'à la dernière page !

Merci à Elodie Koenigshoven pour sa confiance, et je n'ai qu'une chose à dire, continuez !

Et maintenant, voici la question que tout le monde se pose ! Que manger à la lecture de Séparés ? J'ai ma petite idée... Des cookies au coeur fondant de pâte à tartiner bien sûr ! Biscuit simple de l'extérieur, mais se révélant surprenant de l'intérieur...tout comme le roman !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Comme pour ma précédente chronique, je suis passé très près du coup de coeur avec ce thriller.
Quand les secrets du passé reviennent des dizaines d'années après avoir eu lieu, quand vous pensez connaître vos parents, quand du jour au lendemain toute votre vie se voit basculer. Alors qu'il revient dans son village natal pour enterrer sa mère, Alex ne s'attend certainement pas à ce qui va suivre, lui qui pensait connaître ses parents, se rend compte que finalement ce n'est pas vrai. Lui qui pensait connaître sa famille, il est loin du compte.
Une photo, une lettre, comment ces deux petites choses peuvent changer la vie d'une personne ?
Va alors débuter un jeu de piste afin de trouver chaque pièce manquante de ce puzzle géant, c'est une image, mais je trouve que cela ressemble véritablement à un puzzle géant dont les pièces sont éparpillées, et que pour enfin avoir les réponses, celui-ci doit être complet. Ce ne sera pas simple de toute les faire coïncider, mais heureusement Alex n'est pas seul, il y a Matt (son frère) et sa femme, il y a également Nathalie (amie d'enfance d'Alex). Parfois, une réponse peut amener tellement d'autres questions
Elodie Koenigshoven possède une plume terriblement addictive, à partir du moment où j'ai lu la première page, je n'ai pu m'arrêter, et sans blague aucune, je l'ai dévoré, il me fut simplement impossible de faire la moindre petite pause, impossible de poser ma liseuse. Il me fallait savoir le fin mot de l'histoire. Honnêtement, pour un premier livre, je dois dire que je suis épatée, que ce soit dans le style ou encore dans le travail effectué sur les personnages et l'histoire, c'est un sans faute. Si vous cherchez un thriller à vous mettre sous la dent, ne cherchez pas plus loin, vous l'avez trouvé.
La couverture m'a tapé dans l'oeil sur SimPlement, et le résumé, promettant, entre autre des secrets de famille a confirmé mon attrait pour Séparés. Je remercie Elodie Koenigshoven de m'avoir envoyé son roman qui m'a totalement séduite.

L'écriture n'est pas tout le temps fluide mais les sentiments et le mystère sont bien là. le récit se déroule du point de vue d'Alex, qui a coupé tous les ponts avec sa mère dix ans auparavant, pour une raison que même son frère ignore. Expatrié en Allemagne, dont l'auteure nous fait un petit descriptif, très appréciable et très juste (ma belle-soeur était Allemande plusieurs années durant), du mode de vie, ce dernier va revenir dans son village d'enfance pour son enterrement. Il renoue avec son ancienne amie, qui est devenue journaliste, et va tenter de comprendre ce qui est arrivé à ses oncles, dont il n'avait jamais entendu parlé, puisqu'ils ont disparu enfant.

J'ai beaucoup aimé tout l'aspect petit village de campagne développé par Elodie, on ressent, à travers sa plume, toute la nostalgie de l'enfance, des moments heureux et insouciants ; toute la difficulté de grandir et de laisser les choses derrière soi. Elle aborde aussi le rapport que l'on peut avoir avec ses parents, qui sont, somme toute, des êtres humains et pas forcément les personnes idéalisées par un enfant qui les admire. Alex est quelqu'un de très impulsif, qui a besoin de comprendre les choses et qui réagit parfois trop vivement ; au risque de passer à côté de l'essentiel ? Elodie nous entraine dans une enquête que l'on aurait presque pu mener nous-même, sur les traces du passé, pour accepter le présent. On se laisse très facilement prendre par l'histoire, on cherche également des réponses et notre intérêt est fortement éveillé par des chapitres intercalés du point de vue d'un certain M. Martin. L'intrigue est très bien menée, les personnages très accessibles et réalistes.

L'auteure nous balade dans la recherche de la vérité puisque les réponses que l'on entrevoit ne sont pas forcément les bonnes et cela pour notre plus grande joie car le mystère est entretenu jusqu'au bout et quel rebondissement ! Je ne m'attendais absolument pas à un tel dénouement !

Séparés c'est également une jolie histoire d'amour entre des personnes prête à beaucoup sacrifier pour l'être aimé.

J'ai également fortement apprécié d'avoir le point de vue de plusieurs personnages clé de l'intrigue, on se demande où est le bien et le mal car en fin de compte tout est une question de point de vue. Mais une fois que l'on est engagé dans une voie, on peut difficilement faire demi-tour.

Nathalie, l'amie d'Alex, est un personnage très intéressant, dont l'auteure évoque brièvement l'enfance ; nous donnant envie d'en découvrir plus sur les Alex et Nathalie d'alors.

Qu'on ne se le cache pas, Séparés c'est avant tout une histoire difficile puisque les sujets évoqués ne sont pas tous roses. C'est le genre de livre qui me remue, qui me révolte, dans lequel j'aurai envie d'intervenir pour réparer les choses ; mais j'ai surtout adoré la conclusion de l'auteure parce que c'est typiquement le genre de question que je me serais posée et qu'au final, rien ne sert de ressasser le passé, plutôt profiter de l'instant présent.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Coup de coeur pour ce roman, que je n'ai pu mettre de côté une fois commencé.
Dès le départ, l'auteure nous amène à nous poser des questions. Alex s'est expatrié, loin de sa famille, sa mère surtout, à qui il n'a plus adressé la parole, et ce, depuis 10 ans. Pourquoi, on sait dès le début qu'il s'est brouillé avec celle-ci, que c'est grave, mais on ne sait pas plus.
La mort de sa mère sera la raison de son retour dans son village, et tout tourne pour lui, autant la culpabilité, que la colère, il ne sait plus et il doit savoir !
En même temps, Nathalie, une bonne amie à lui, reçoit une lettre, qui ne dit pas grand chose, et qui est accompagnée d'une photo de 3 garçons, quand ils étaient jeunes, l'un deux est Paul, le père d'Alex, mais qui sont les 2 autres, pourquoi la lettre mentionne-t-elle que les secrets doivent sortir, et qu'elle se doit d'être aux cotés d'Alex pour l'aider et le supporter.
Dans la maison de Louise, la mère qui vient de décéder, ils trouveront d'autres petites choses qui leur serviront d'indices. Après avoir discuté de tout ça avec son frère Mathieu, Alex et Nathalie, qui est journaliste, décident d'essayer de comprendre qui sont ces 2 jeunes garçons et pourquoi cette lettre envoyée à Nathalie.
Et bien, à partir de là, prévoyez du temps pour poursuivre la lecture, parce que vous ne pourrez pas vous arrêter.
Secrets dévoilés, brides par brides, rebondissements complètement inattendus, des explications qui nous seront données goutte à goutte, des culs-de-sac dans leur enquête. Des révélations, qui nous feront comprendre le tout, mais surtout que vous ne vous y attendez pas du tout !
Une écriture très bien rythmée, fluide, accrochante, un très bon dosage des rebondissements pour nous garder captivés jusqu'à la toute fin. Une très belle écriture, qui nous donne parfois l'impression de voir un film. Un premier roman pour cette auteure, et après la lecture de ce livre, je souhaite de tout coeur, qu'il y en aura d'autres. Elle possède tout le talent qu'elle a besoin pour poursuivre dans cette voie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Séparés est le premier roman d'Élodie Koenigshoven, un drame familial teinté de suspense.

A la mort de sa mère, Alex revient en France pour l'enterrement. Expatrié en Allemagne depuis 12 ans, Alex n'avait plus aucun contact avec sa mère, suite à une grave dispute.
Dans la même période, son amie d'enfance, Nathalie, reçoit une lettre avec une photo du père d'Alex, enfant, accompagné de deux autres enfants...

Tous les deux vont s'unir pour résoudre le mystère de cette fameuse lettre et découvrir des secrets qu'ils étaient loin d'imaginer...

Ce roman a de bons personnages et une intrigue très intéressante. J'ai été un peu déçue par le dénouement car j'imaginais quelque chose d'envergure plus importante vu les circonstances mais le roman est très réussi et offre de nombreux rebondissements très judicieux.

L'écriture est fluide et va à l'essentiel ce qui rythme le récit. Nous avons le point de vue de différents personnages et la narration navigue sur plusieurs périodes afin de mieux comprendre les différents mystères du roman.

Des vies brisées et des vies qui cherchent à se reconstruire sur des ruines... Séparés est touchant par son propos et par son dénouement.
Les secrets de famille ont souvent des conséquences désastreuses et Séparés va nous le prouver une fois de plus...

Un très bon roman à découvrir :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Malheureusement, je n'aie pas réussis à m'accrocher à l'histoire, bien que le roman ne soit pas gros, j'ai trouvé ma lecture très longue. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver avec les divers personnages du roman et les différents narrateurs. J'ai du à plusieurs reprisent revenir sur des pages déjà lu pour comprendre qu'elle était le personnage qui parlait. Mon avis, est personnel, je suis passée complètement à côté du roman essentiellement à cause de tout ces personnages et changement de narrateur. Il n'en reste pas moins que le style d'écriture est bien maîtrisée. Il n'y a pas de fausses notes dans la syntaxe. Je ne peux que conseiller les lecteurs à aller à la rencontre de ce roman et de se faire sa propre opinion.
J'ai lu ce livre sans vraiment éprouver d'émotion : dommage!.
Certaines incohérences ne m'ont pas permis d'adhérer à ma lecture, certains faits ne me sont pas crédibles.
Les personnages m'ont paru " sans saveur "...difficile de m'y attacher.
Ma critique est peut être un peu sévère mais c'est mon ressenti.
Je ne resterais pas sur cette " note négative " qui me déplaît...alors je lirais un autre livre de cette auteur.
J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure que j'aime beaucoup, qui est fluide et très agréable à lire. C'est le deuxième livre que je lis d'elle.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'est pas un thriller mais qui a tout de même du suspense et des secrets familiaux très sombres. Ce qui change du polar et du thriller mais qui a quand même une grande part de mystère et d'énigmes à résoudre. On se pose beaucoup de questions.

Quant aux personnages, ils sont tous très différents, bien présentés et ont une personnalité bien marquée. J'ai vraiment aimé le personnage de Nathalie qui est une femme persévérante et têtue, qui va jusqu'au bout des choses. Anne aussi est un personnage haut en couleur et touchant.

L'histoire est très bien ficelée, du début à la fin, on se demande qui dit la vérité ou non, ce que l'on va découvrir à la fin, on est amené sur de fausses pistes aussi 😅. Vraiment, on ne devine qu'à partir du moment où l'auteure daigne nous aiguiller et nous aider à avancer dans notre réflexion. L'épilogue m'a bien convenu, ce qui n'est pas chose facile 😅.

Merci à Élodie qui m'a fait voyager au sein de la famille d'Alex, dans leur passé et dans leur présent, à la recherche de souvenirs douloureux. C'est son premier roman, il est vraiment génial! 🤩
Séparés de Elodie Koenigshoven

Mon avis :
Un retour très mitigé sur cette lecture...
J'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de détails qui, selon moi, étaient inutiles à l'histoire ( l'auteure nous détaille le contenu du frigo puis l'achat d'un sandwich, ou encore un protagoniste qui visite un site pour son enquête mais dont le site en question ne mène à rien et ce même protagoniste qui en visite un autre...). Un passage de l'histoire m'a paru incohérent ( mais peut être que je n'ai rien compris du tout?) . Une autre partie de l'histoire me semble improbable ( je ne peux pas dire lequel sans gros spoil)
En revanche, je dois reconnaître que l'auteure maîtrise très bien les sentiments de ses personnages et qu'elle les rend très attachants ( j'ai bcp aimé Alex). Elle maîtrise aussi le suspens car je voulais absolument tour savoir sur ce secret et quand est arrivée la révélation, j'étais vraiment plongée dans mon livre.
Vous l'aurez compris, je suis passée à côté de cette histoire. Je suis désolée pour l'auteure et je tiens à préciser que j'ai un profond et très sincère respect pour tout le travail qu'elle a pu engager sur ce livre mais je tiens à restée objective dans mes retours.
5/10

Alex , expatrié en Allemagne depuis 10 ans , se voit contraint de rentrer en france dans son village natal de Marboué pour l'enterrement de sa mère , avec qui n'avait plus de contact . Au même moment, Nathalie, son ami d'enfance qui n'a pas revue depuis le lycée, reçoit une étrange lettre anonyme accompagné d'une photographie datant de 1951. Sur le cliché, trois enfants: le père d'Alex, et deux inconnus.
Pourquoi cette lettre? Et qui sont ses enfants que personne ne semble connaître?
Réunis par des événements qui les dépassent, les deux amis vont tenter de trouver des réponses. Mais ce qui s'apprêtent à découvrir est bien loin de tout ce qu'ils auraient pu imaginer...
À travers les mystères et les silences, ce roman voyage dans le temps et l'histoire pour nous emporter faire les méandres d'un passé familial sombre et inextricable.