4,6

J'apprécie les romans historiques, quand l'Histoire est évoquée à travers des points de vue individuels, quand les auteurs nous donnent à lire les répercussions des événement sur la sphère privée. C'est donc tout naturellement que j'ai été attirée par Envers et malgré nous de Laurent Koessler.

Ce roman nous plonge dans la complexité de l'Histoire de l'Alsace et de la Moselle lors de la seconde guerre mondiale, zone très tôt occupée et sous domination allemande.
Il s'agit de vivre, de l'intérieur, l'enquête d'un jeune journaliste, Étienne Wéber, sur le passé de son grand-père avec qui il avait coupé les ponts, ayant appris qu'il avait servi « volontairement » dans l'armée allemande. Au décès de son aïeul, il devient le dépositaire du témoignage sur ce que ce dernier a réellement vécu.
Louis Wéber faisait partie des « Malgré nous », ces jeunes hommes enrôlés de force dans l'armée du 3ème Reich, véritables otages de l'Histoire, contraints de se battre contre la France ou, s'ils essayaient de se soustraire à cette incorporation forcée ou désertaient, susceptibles de condamner leurs proches aux pires représailles. Son petit-fils va lire son manuscrit à travers le prisme des considérations et du recul de notre époque contemporaine, tout en se mettant à la place de ces jeunes gens, se demandant ce que lui, à leur place, aurait fait.

L'écriture est polyphonique, alternant le présent de narration à la première personne d'Étienne et sa lecture du manuscrit de son grand-père, deux JE entrecroisés, précisément datés.
Le récit du grand-père est captivant ; le lecteur est forcément dans l'attente d'une explication, d'une plongée dans le contexte de l'entre-deux guerres, puis dans celui de la domination allemande et, en cela, il rejoint la posture du petit-fils.
Ce dernier vit et partage avec nous une véritable expérience immersive, d'abord parce qu'il prend connaissance du manuscrit de son aïeul dans des circonstances bien particulières, dans un lieu imposé par Louis Weber dans ses dernières volontés, puis parce que ce récit commence loin en amont de son incorporation dans l'armée allemande, dès sa petite enfance.
Et puis, il y a aussi le prisme de la profession d'Étienne, journaliste, une profession au coeur de l'action d'informer, un métier souvent fustigé autour de postures dévalorisées, de manque de fiabilité, de raccourcis rapides sans vérifications ni recherches approfondies.

Ce livre est très bien documenté sur la période et sur la particularité de la région Alsace-Moselle. Laurent Koessler a enrichi son récit de nombreuses notes de bas de page, explicitant les évènements décrits par des faits avérés et vérifiables.

Un roman très intéressant, un récit didactique.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
aBonjour ou bonsoir fidèles lecteurs et lectrice ! Aujourd'hui je viens à vous parler d'Envers Et malgré nous de Lorent Koessler !

Le livre en trois points :

➡️ Une nouvelle vision sur l'histoire des Malgré-nous.

➡️ Un récit dynamique qui alterne deux points de vu, intergénérationnel.

➡️ de style de plume nous plonge directement dans un récit fort en émotion.

Lien : https://dyslectrice.fr/enver..
Chronique sur le livre « ENVERS ET MALGRE-NOUS » de Laurent KOESSLER
(Editions Jourdan - 2022)

Laurent KOESSLER est un auteur français né à Forbach en Lorraine en 1976. Après une carrière de sportif professionnel, il se tournera vers l'écriture sur le tard.

Parmi ses oeuvres :

2013 : « L'homme illuminé, pérégrinations pèlerines d'un messager universel », Chez Mon Petit Editeur
2017 : « Les piaillements du bonheur », aux Editions Abordables
2018 : « Les vautours d'Ohara », aux Editions Absolues
2020 : « Le bonheur m'a murmuré son secret », aux Editions Absolues.

Etienne WEBER, journaliste sportif qui a toujours été très proche de son grand-père, décide du jour au lendemain de couper les ponts. Même son père n'aura pas su le raisonner et le convaincre de revenir vers Louis Weber avant sa mort. Etienne ira même jusqu'à boycotter son enterrement. Mais lors de la lecture du testament, une lettre lui a été adressée personnellement. Louis Weber y parle ouvertement à son petit fils, lui proposant une sorte de « deal ». Par la suite, Etienne sera libre de se faire sa propre opinion et de décider de tourner ou non définitivement la page sur son aïeul.

Quel est donc ce marché que le grand-père propose au jeune homme ? Aura t-il la volonté et surtout la curiosité de le faire ? Saura t-il être assez ouvert d'esprit pour laisser une dernière chance à celui qui fut son héros durant toute son enfance ? Comment va t-il prendre la réalité de l'histoire vécue par son grand-père ?

Premier roman historique de l'auteur, « ENVERS ET MALGRE-NOUS » est un roman touchant d'émotion, racontant l'histoire des Malgré-Nous, ces héros enrôlés de force dans l'armée hitlérienne de la seconde guerre mondiale. Particulièrement touché par le sujet pour avoir vécu en Lorraine et en ayant entendu parlé très souvent, il se devait de mettre en lumière ces hommes et ces femmes, obligés de choisir entre l'armée allemande et son totalitarisme ou la mort.

L'auteur a su transmettre la réalité des faits historiques à travers l'histoire de la famille Weber et mettre à l'honneur les Malgré Nous, les Malgré Elles et leurs familles, tous en danger potentiel à l'époque.

Trop peu souvent évoqué à mon avis, ce sujet méritait amplement d'être mis en avant, qui plus est, étant alsacienne et ayant moi même eu un grand-père dans la même situation.

L'histoire est très intéressante et bouleversante, parfaitement contée, avec cette touche de romanesque qui reste cependant dans la réalité des faits historiques, d'autant plus que c'est quelque chose qui aurait pu arriver à n'importe qui à cette époque.

Un livre que j'ai apprécié lire malgré le dur sujet évoqué et que je vous conseille vivement, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire envers tous ces jeunes hommes, femmes et même enfants, ayant vécu cette terrible et douloureuse épreuve durant la guerre de 1939-1945.

Un grand merci à Laurent KOESSLER et aux Editions Jourdan pour leur confiance.

La seconde guerre mondiale est une période de l'histoire que j'aime lire pour toujours en découvrir plus.

C'est une période bien évidemment atroce et horrible qu'il ne faut jamais oublier.

Dans ce roman l'auteur nous apprend d'avantages et nous apprend sur le sujet des « malgré-nous » que je ne connaissais pas et que j'étais ravie de connaître cette partie de l'histoire.

Quand Étienne découvre que son grand-père à un passé nazi il décide de plus lui parler.

Mais quel a été son principal rôle à cette période?

Étienne le découvrira à travers un récit qu'il laissera à sa mort.

Un récit émouvant et bouleversant parfois horrifiant d'imaginer que tout cela a réellement existé.

Un roman à lire pour en savoir encore plus sur cette sombre période.
Ce fut une bonne lecture malgré le sujet abordé .
Je ne suis pas spécialement fan des roman mélangés avec des faits historiques . Mais celui ci est très bien fait. On ne se mélange pas dans les dates c'est bien séparé tout en étant lié !
Maîtrisant ce sujet, ce livre est venu compléter ce que je savais déjà .
Très bon roman historique écrit de main de maître par Laurent Koessler.
Également, de précieuses références grâce à la collaboration de M. Mengus.
Sujet O combien délicat rarement abordé et méconnu.
J'ai lu cet ouvrage avec un grand intérêt.

Ne jamais juger...
Le sujet de la seconde guerre mondiale m'intéresse vraiment dans les livres, c'est donc avec plaisir que j'ai dit oui lorsque l'auteur m'a proposé de lire son roman !⁣

Nous sommes avec Étienne qui va découvrir le passé nazi de son grand père, il va alors le détester et ne veut plus entendre parler de lui. ⁣
Jusqu'au jour où sa mort va faire ressurgir un témoignage lui étant adressé.⁣

Etienne va lire un manuscrit que Louis lui a laissé à sa mort pour qu'il comprenne certaines choses.⁣

Cette histoire est bouleversante et captivante.⁣
Etienne m'a un peu énervé de juger Louis aussi rapidement sur un sujet aussi sensible, mais la fin rattrape un peu son comportement.⁣

Je dois dire qu'avec toutes les histoires que j'ai pu lire sur la Second guerre mondiale je ne connaissais pas les malgré nous.⁣
Merci à l'auteur d'en parler pour éviter que cela tombe dans l'oubli.⁣

⁣Un livre que tout le monde devrait lire 🙂
Les "malgré nous"... Une facette de l'histoire que je ne connaissais pas du tout. Dès qu'on débute ce récit, on ne peut plus s'en défaire, on attend l'explication et le dénouement avec le même stress qu'Etienne. C'était glaçant et touchant, j'ai versé ma petite larme. Une très belle plume pour une histoire si horrible mais si forte. On est passé à un chouilla du coup de coeur mais j'ai trouvé que les premiers chapitres étaient écrits en langage beaucoup trop soutenu et j'ai eu parfois envie de gifler Étienne 🤣 mais ça n'enlève rien à la beauté de l'oeuvre.
Je remercie chaleureusement l'auteur Laurent Koessler ainsi que les Editions Jourdan pour ce service presse !
"Envers et malgré nous", le brillant roman historique signé Laurent Koessler est un récit poignant, une réflexion sur le transgénérationnel, la nécessaire résilience, la compréhension que le blanc et le noir sont entremêlés, que ce qui passent pour des vérités cachent, bien souvent, une réalité tout autre. Pendant longtemps, l'historiographie concernant les "Malgré nous", surnom donné aux Alsaciens et Mosellans, qui n'eurent d'autres choix que d'entrer dans la Wehrmacht ou la Waffen SS,, fût placé sous le signe de la collaboration, de l'immoralité d'avoir combattu sous l'uniforme allemand. le récit des "Malgré nous", c'est dans ce roman, la petite histoire qui rejoins la grande histoire. Accusé d'avoir collaboré de leur plein gré avec les Allemands, les "Malgré nous" ont souffert pendant longtemps des images caricaturales permettant de simplifier, au possible, l'engagement de ces Alsaciens et Mosellans, contraint par la force, sous peine de représailles pour leurs familles et eux mêmes, à combattre sous l'uniforme allemand. C'est l'histoire d'un grand père et de son petit-fils Etienne Weber. Ce dernier est journaliste et s'intéresse à l'histoire de sa région et notamment au passé de son grand père. Lorsqu'un ami, spécialiste de ces questions en tant qu'historien, apprend à Etienne que son grand père avait servi sous l'uniforme de la Waffen SS en tant que volontaire, le choix de ce petit-fils est très clair, il va renier son grand père et n'assistera même pas à son enterrement. La violence de la découverte de ce passé d'un grand père pourtant si doux et aimant, fait terriblement mal à Etienne, d'autant plus qu'Hélène, sa compagne, est juive. Laurent Koessler nous plonge dans les années noirs et fait surgir que ce que l'on appelait "un choix" est en réalité une coercition où l'on explique aux jeunes recrues qui sont aux yeux des nazis des Allemands de seconde zone, mais des Allemands quand même, puisque l'Alsace et la Moselle ont été rattaché au Reich. Depuis la défaite de Sedan et l'abdication de l'empereur Napoléon III en 1870, l'Alsace et la Moselle ont été rattaché au Reich allemand. En 1914 déjà, l'armée allemande contraint les jeunes conscrits alsaciens et mosellans à se battre contre leurs frères du côté français. Les Allemands ont voulu intégrer de force ces hommes et femmes en les contraignant à oublier tout ce qui faisait d'eux des Français. En 1918, ces régions retrouvent le giron de la France et ce jusqu'en juin1940 et la trahison du régime de Vichy sacralisé sous les traits du maréchal Philippe Pétain. Abandonné à son sort, une nouvelle fois, l'Alsace et la Moselle sont condamnés à l'assimilation à marche forcé au IIIème Reich. Ce roman, c'est l'histoire d'une famille tiraillée, brisée, écartelée entre leurs désirs profonds, un patriotisme faisant le choix de la France, mais une réalité terrible, ce régime nazi qui broie et recherche au fur et à mesure que les défaites font vaciller leurs espoirs d'un Reich devant durer mille ans. le grand-père d'Etienne a laissé un texte pour son petit-fils où il nous conte sa vie, ses espoirs, la vie, l'amour, la mort et la puissance du destin. A contre coeur, Etienne se plonge dans la lecture de ce texte qui bouleverser cet homme pétris de certitudes, notamment celle que son grand-père est un nazi, qui plus est, un SS. Mais les choses ne sont ce qu'elles semblent être. Plongeant dans l'enfance et l'adolescence de son grand père, de ses premiers amours, des drames qui ont secoué sa jeunesse bafouée par l'irruption de la guerre. A l'été 1942, la machine de guerre nazi a besoin d'hommes.. A l'Est, le Blitzkrieg a depuis longtemps échoué et les nouvelles, du front près de Stalingrad, sont mauvaises. le reste, je vous laisse le soin de le découvrir. Particulièrement réaliste dans sa façon d'appréhender la complexité de l'engagement forcé des Malgré nous, l'auteur, aidé d'un ami docteur en histoire, spécialiste de cette thématique, entreprend, au prisme de ce point de vue d'un tout jeune homme durant la guerre, de révéler les épreuves subies. Un roman historique fascinant, passionnant de par son réalisme. On s'attache aux différents personnages, à leurs parts d'ombre et de lumière. C'est sans doute celle-ci la morale de ce livre, s'il doit en avoir une, ne jamais juger l'histoire d'hier à l'aune du présent et de nos certitudes, nos croyances. "Envers et Malgré nous" de Laurent Koessler, aux éditions Jourdan, est un formidable roman historique dont je ne peux que vous conseillez la lecture.
Lien : https://thedude524.com/2022/..
Quelle belle découverte !
Un roman sur lequel je ressens le besoin de glisser un avis, il y en a peu.
Pourtant cette découverte de la plume léchée et incisive de cet auteur que je ne connaissais pas, m'a profondément bouleversé.
Un récit glaçant, instructif ô combien, qui alterne entre passé et présent à une vitesse très grisante.
Bref, le genre de pépite qu'on se félicite d'avoir découvert et qu'on a du coup envie de partager.
À découvrir... Que dis je, à déguster sans modération comme un bon vin au caractère trempé.