Critique de Allantvers

Où l'on apprend que tous les révolutionnaires sont des névrosés en puissance aux blessures d'enfance non guéries, que les idéologies de gauche étaient déjà dépassées au 20ème siècle et que, entre un visa anglais pour se battre pour ses idées et un autre pour les USA pour tracer son chemin individuel, mieux vaut lâcher l'affaire et s'occuper de son maigre jardin.
Toujours aussi réjouissant Arthur Kostler, après l'échec de l'expérience de la liberté de Spartacus et l'abomination totalitaire dans le zéro et l'infini... Il faut dire que le 20ème siècle ne prête pas à sourire pour cet homme engagé qui a profondément réfléchi sur son époque, et par-delà les écueils collectifs sur lesquels se heurte sans fin l'humanité.
Dommage que la forme romanesque de cet opus manque de tonus, le propos politique prend le pas sur l'intrigue et c'est au final lui que je retiens de cette lecture très riche mais un peu laborieuse.