Citations sur Croisade sans croix (7)

La souffrance a ses limites, pas la peur.
Ce qu'il faut à la révolution, ce ne sont pas des héros mais des fonctionnaires d'acier, dit le petit homme, et sa voix évoquait l'idée d'un dossier qu'on ferme et qu'on met dans un classeur, parmi d'autres dossiers fermés.
Depuis la Renaissance, le rouge de notre raisonnement scientifique est parvenu à une perfection plus grande que le bleu de notre intuition et de nos croyances éthiques. Depuis quatre siècles le premier progresse, le second décline. Mais, avant cela, à l'âge gothique, les plateaux de la balance marquaient une position inverse ; et je crois qu'elle va se retourner de nouveau (...) L'âge des valeurs quantitatives touche à sa fin...
Le sens d'une révolution n'apparaît que cinquante ans après. C'est comme une distillation, les fumées s'évaporent tandis que l'essence se concentre lentement au fond.
L'Histoire n'est pas une épopée, mais une série d'anecdotes.
Pg 223 ...quand on voit en oeuvre le bistouri et la seringue hypodermique de la révolution biologique, il faut bien adhérer à une ligue d'antivivisection même si ses statuts sont discutables et ses inspirations faibles.
J'ai lu pour vous les deux premiers chapitres de la première partie afin que vous vous fassiez votre opinion.
Retrouvez ces extraits sonores de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.