Critique de miriam

A la suite de la lecture du Khazar rouge de Shlomo Sands j'ai lu La Treizième Tribu, l'empire Khazar d'Arthur Koestler qui m'a beaucoup intéressée.  Voici que je trouve dans une boîte à livres, La Tour d'Ezra dans la vieille édition de 1966,le même livre de poche que j'ai lu, adolescente, il y a plus de 50 ans. La Tour d'Ezra et Exodus de Leon Uris étaient la légende dorée d'Israël,  enflammant la romantique adolescente rêvant de la société idéale qu'était le kibboutz....

La Tour d'Ezra supportera-t-elle la relecture ?

Commençons par la dédicace, ambigüe : à la fois à la mémoire de Jabotinsky et à ses amis d'Ain Hashofeth (Hashomer Hatzair), du kibboutz Heftsibah (que Arthur Koestler a voulu  intégrer,  refusé). Etrange mélange idéologique. Cette ambiguïté va planer dans le courant du livre. Joseph, le héros de la Tour d'Ezra est  un des fondateurs du kibboutz. L'histoire s'ouvre avec l'arrivée de nuit, sur la colline, des pionniers qui érigent d'abord la tour puis installent les premiers bâtiments et doivent défendre la colonie des attaques de leurs voisins du village palestinien proche. Histoire héroïque, enthousiasme de ces jeunes idéalistes. On suit avec bonheur cette évocation de la vie quotidienne des pionniers, leurs premiers succès, les discussions idéologiques.

En revanche, leurs voisins palestiniens ne sont pas décrits à leur avantage. le mukhtar et ses fils sont caricaturaux, misère crasse, jalousies...De ma première lecture, je ne me souviens de rien. Peut-être,  moi-même ne voulais-je pas les voir? Certains pionniers, les plus à gauche, souhaitent des relations de bon voisinage ; on ne le voit pas agir. Cette position politique provoque des conflits au sein de la communauté mais ne se traduit pas dans les faits.

En revanche, on voit s'exacerber le nationalisme juif qui n'existait pas au début du roman. Un premier personnage quitte la commune pour rejoindre les terroristes. Si certains le traitent de fasciste et préfèrent couper les ponts, ce n'est pas le cas de tous. Un second, personnage de premier plan choisit la lutte armée et la clandestinité. En parallèle, la situation des Juifs européens empire et la publication du Livre Blanc britannique qui bloque l'entrée des Juifs persécutés en Palestine et l'interdiction acquisition de nouvelles terres rend la situation difficile et conforte les terroristes dans leurs actions contre le pouvoir britannique. Arthur Koestler raconte l'histoire en prenant partie pour l'Irgoun et même le Groupe Stern (citation de poèmes de Yair (Abraham Stern). Il décrit les pratiques terroristes sans chercher à les voiler y compris dans les aspects les plus caricaturaux .

Un autre aspect m'a mis mal à l'aise c 'est l'emploi du mot "race", tabou aujourd'hui, mais pas en 1945! Caractériser la "race juive" en utilisant les poncifs des antisémites, même en justifiant ceux-ci par la persécution millénaire, n'est pas lisible pour le lecteur d'aujourd'hui. En revanche, les observations concernant les Anglais, odieux en colonisateurs mais gentils, polis sur leur île, sont plutôt plaisantes.

Le personnage de Koestler lui-même a été ressenti longtemps comme ambigu, non pas dans sa position vis-à-vis du sionisme mais plutôt avec ses écrits sur le stalinisme et ses conflits avec les intellectuels communistes ou compagnons de route du PCF. J'ai trouvé un podcast passionnant sur l'appli RadioFrance CLIC ainsi que CLIC.

Lien : https://netsdevoyages.car.bl..