Citations sur La tour d'Ezra (8)

Il est surprenant de constater combien sont peu nombreux les besoins essentiels une fois supprimées la compétition et l'accumulation.

Oui, songea Joseph, nous referons la Galilée, que Dieu s'y intéresse ou non. Ce qui m'embête c'est que je suis incapable de jouer un rôle dans un drame sans en avoir conscience. Les Arabes sont en révolte, les Anglais se lavent les mains de ce qui peut nous arriver, mais l'Endroit nous attend : six cents hectares de pierres de toutes tailles au faîte d'une colline, entourée de villages arabes, sans autre colonie hébraïque à des kilomètres à la ronde, et un marais paludéen par-dessus le marché. Mais quand un Juif revient dans ce pays, qu'il voit une pierre et qu'il se dit : « Cette pierre est à moi », alors, quelque chose se brise en lui qui est resté tendu pendant deux milliers d'années.

Son bras s'était engourdi ; il se mit à l'agiter en l'air.

Peut-être, se dit-il, toute cette idée du Retour n'est-elle qu'une blague romantique. Si je suis tué, je ne saurai même pas si je crève dans une tragédie ou dans une farce... Mais, quoi qu'il en soit, le sentiment que m'inspire l'Endroit est réel, le plus réel que j'aie jamais éprouvé.
Miss Clark émit un petit souffle et hasarda :
« On se demande quelquefois s'ils deviendront jamais vraiment civilisés. »
Miss Clark aurait été bien en peine de donner la définition exacte du mot « civilisé », mais elle avait dans la tête une image très vivante de ce qu'il signifiait pour elle : déjeuner à une crèmerie du Strand de thé avec deux petits pains, du beurre et une tranche de fromage avec de la moutarde, tandis que l'orchestre féminin en uniforme jouait la Rhapsodie hongroise de Liszt.
Elle rôda dans l'atelier et finit par s'appuyer à mon établi, tandis qu'à chaque instant l'air se saturait davantage du reproche silencieux de la femme blessée, mais fière, qui garde ses souffrances pour elle toute seule... à moins, naturellement, que vous n'appuyiez sur le bouton qui ouvre l'écluse et déclenche la cataracte... Mais alors, c'est bien votre faute si vous êtes noyé, n'est-ce pas ? D'autre part, si vous vous gardez d'appuyer sur le bouton, vous n'êtes qu'une sinistre brute, et le reproche silencieux s'intensifiera jusqu'à ce que vos nerfs vibrent comme une corde tendue.
Une tromperie bien intentionnée n'accroît-elle pas toujours l'affection ? Les maris ne sont jamais plus affectueux qu'après l'adultère occasionnel si indispensable à une vie conjugale bien équilibrée.
Soudain l’idée s’empara de moi que ce dont souffrait Dîna n’était que simagrees et hypocondrie et qu’en la prenant par surprise je pourrais abattre la barrière.Je comptai mentalement jusqu’à trois,puis, me tournant vers elle,je m’agrippais aux épaules.Elle ne se contracta pas;c’était presque comme si elle s’y était attendue.Elle ne résista pas tandis que je l’attirais comme moi, mais son corps se raidit et elle tremblait si violemment que j’entendis le faible grincement de ses dents qu’elle serra pour s’empêcher de crier. La terreur me saisit,mais j’étais résolu à aller jusqu’au bout et je sentais que Dîna le désirait aussi,espérant avec moi contre toute espérance.Mais,malgré elle,son corps rigide s’écarta,et à la seconde où j’appuyai m’a bouché sur ses lèvres sèches,elle me rejeta avec violence.Nous demeurâmes haletants sur la plate-forme obscure et Dîna reussit à dire d’une voix étranglée:
Et,avant que j’eusse pris une décision,elle vomit par-dessus le parapet.Je n’osai même pas lui soutenir la tête.
Quand elle se sentit mieux,nous redescendimes l’échelle et,la encore,je n’osai pas l’aider.Elle me dit bonne nuit,et,à la faible lueur que laissait passer la porte ouverte du Réfectoire,je pus voir qu’elle s’efforçait de sourire.
Jusqu’à présent,nos seules sources de revenu ont été les premières récoltes d’un peu plus d’un hectare de froment et d’orge,le lait et le beurre de notre laiterie,quelques livres rapportées par la basse-cour et le potager,le gain en argent de six d’entre nous qui travaillent comme ouvriers à l’usine de ciment de Haïfa,et,sous la rubrique,les bénéfices de la vente d’une montre en or que la tante de Max lui a envoyée de New York pour son anniversaire.