Critique de JeanPierreV

Arthur Koestler avait infiltré les troupes franquistes afin de confirmer à l'opinion publique l'intervention allemande et italienne dans cette guerre civile des franquistes contre le pouvoir républicain en place légalement élu. Il est arrêté le 9 février 1937 dans la maison de Sir Peters le consul anglais et condamné à mort , sans jamais comparaître devant un tribunal.
Transporté à Seville, il recevra en prison la visite de journalistes qui l'informeront que des actions internationales ont été engagées directement auprès du Général Franco, afin qu'il soit libéré...En vain.
Il restera emprisonné jusqu'en mai 1937 très longtemps seul, sans aucun contact avec d'autres prisonniers et tous les jours ou presque verra passer devant sa cellule la longue file des condamnés partant vers le peloton d'exécution au petit matin.
Arthur Koestler nous livre dans les premières pages un témoignage-reportage sur la guerre civile espagnole, et par la suite ses angoisses, ses peurs de condamné à mort, pouvant être exécuté d'un matin à l'autre. Angoisses chaque fois que sa porte s'ouvre : le gardien lui met des menottes : c'est bon signe...c'est parce qu'il est transféré de sa cellule à un bureau ....pourvu que ce ne soient pas une ficelle-lien...réservée au dernier voyage. Angoisses de chaque nuit à l'écoute des pas dans les couloirs. Résistance du condamné : grèves de la faim, simulacres de crises cardiaques afin d'être transféré vers l'infirmerie .
Il sera finalement libéré en échange d'un autre prisonnier, sans doute à la suite d'une intervention de Franco.
J'aimerais maintenant trouver et lire "Réflexions sur la peine Capitale" dont il fut le Co-auteur avec Albert Camus..un livre qui ne figure plus dans la liste des ouvrages de ma médiathèque...Peut-être parce que ce n'est plus un problème d'actualité, ici oui....mais ailleurs?
Un texte fort dont je me souviendrai

Lien : https://mesbelleslectures.co..