Critique de kuroineko

Court roman que ce Chat dans le cercueil. Pourtant il n'est pas de ceux qui passent sans laisser de trace.
Peu de personnages et une chatte au milieu, l'amie fidèle et réconfortante d'une petite fille orpheline de mère. le félin prend une dimension presque sacrée sous la plume de l'auteure.

Koike Mariko tisse autour du trio féminin et de l'animal une toile fine et ensorcelante qui prend le lecteur au piège de sa narration épurée. La chatte Lala cristallise peu à peu l'engrenage des relations humaines jusqu'au surprenant dénouement. Je m'arrête là; je m'en voudrais de déflorer l'intrigue par trop de détails révélés.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de ce récit. Les caractéristiques mentales des personnages ne sont parfois qu'esquissées, offrant un certain flou, troublant.
Et cette petite fille! Impressionnante Koikesan!

J'avais déjà bien apprécié son recueil de nouvelles Je suis déjà venue ici, également paru aux éditions Picqier. Elle est un auteur dont j'ai hâte de suivre les prochaines publications. Chers traducteurs, si vous me lisez...