Cet ouvrage vaut plus pour son graphisme et ses dessins que pour les infos qu'il donne sur les chats. Personnellement, j'ai appris quelques trucs mais je connaissais déjà la plupart des comportements et astuces décrits. L'auteure observe et analyse avec humour les faits et gestes de ces 2 chats, 1 mâle et une femelle de 11 ans issus de la même portée. Elle parle de la nourriture, de l'hygiène, des jouets et livre des anecdotes, comme l'importance des chats au Japon. Sympa, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Sayo Kolfumi a deux chats, une femelle et un mâle, un gros et une petite, une stérilisée et un castré, une grise et un noir et blanc (enfin presque).

Et elle les dessine et nous en parle en 100 questions-réponses.

C'est kawaii et choupinou, c'est parfait si votre nièce ou votre filleul a envie d'un chaton, un petit plaisir à offrir pour faire craquer les parents
Lien : https://www.noid.ch/chattitu..
Parce que je me plaignais de ne pas comprendre mon chat et d'être régulièrement ignorée de lui au profit de mon conjoint, une collègue m'a offert ce livre aux illustrations naïves et humoristiques très agréables.

Qu'on se le dise, ce n'est pas un livre qui vous en apprendra beaucoup sur les chats... À moins que vous ne soyez de ceux qui ignorent que les chats qui ont des testicules sont des mâles (si, si, je vous jure, c'est indiqué page 100),qu'ils dorment beaucoup, ont un odorat très développé et sont nictalopes.
On y apprend aussi que les chats aiment se trouver en hauteur et adorent les boîtes en carton et autres sacs... Rien qu'un récent propriétaire de chat n'ait découvert par lui-même en quelques jours.

Le livre nous donne quelques détails intéressants d'ordre biologique, pour assouvir les lecteurs le plus curieux : la fréquence du ronronnement, et la distance à laquelle on peut l'entendre, la rareté des mâles calico ou la transpiration par les coussinets... Bon ce n'est pas avec ça que je vais m'attirer tous les câlins....

Quant aux "jeux" proposés...Mettre mon doigt dans sa gueule lorsqu'elle baille ?? Vraiment ?? Ou lui mettre la lampe torche dan les yeux ?? Hum... Pas sûre que ma Scarlett apprécie...

Plus utiles : les plantes toxiques pour les chats ou les aliments à éviter (le café ??? Mais qui donne du café à son chat ???), les points d'attention sur la santé du chat.

Il reste à ce livre son humour, tant dans les textes que dans les dessins et les situations personnelles vécues par l'auteur avec ses deux chats. Des illustrations très agréables. Quelques anecdotes sympa.

Bref, ça ne casse pas cinq pattes à un matou mais ce n'est pas désagréable à feuilleter.
Un peu déçue par ce livre. Je pensais y trouver des informations inédites et documentées sur les comportements, habitudes et envies des chats. En fait, il s'agit plutôt d'un compilé d'informations qu'une amatrice de chats a rassemblé dans un ouvrage illustré. Je n'y ai donc rien appris puisque je possède moi-même des chats depuis de très nombreuses années. Ce livre intéressera peut-être les candidats à l'adoption de chats.
Chattitudes est sans conteste destiné aux passionnés et gagas de nos chers félins domestiques. C'est un livre mignon, avec de jolis dessins, des observations et des anecdotes amusantes de l'auteure sur ses propres chats, une sorte de carnet de bord tendre des bons moments partagés entre eux.
j'ai lu le petit guide sur les chats de Sayo Koizumi. Les dessins étaient tout mignons comme vous pouvez le voir !

J'ai bien aimé les conseils donnés sur l'alimentation ou les info sur races de chats, même si j'ai trouvé la partie "jeux" un peu limite.

Ce livre est japonais avant tout, et on ressent bien son origine culturelle. Je me suis demandée si la traduction ne reprenait pas un peu trop le style kawai japonais, voire si ce n'était pas un livre pour enfant, tant certaines tournures sont simplistes.

Chattitudes reste mignon, parfait pour les amoureux des chats et à petit prix (minute marketing 😹).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne pensais pas trouver dans ce "livre" un chef d'oeuvre littéraire, mais tout de même... C'est certes une lecture sympathique, mais c'est très simple, voire simplet, il n'y a pratiquement que des illustrations accompagnées de quelques anecdotes et de deux ou trois banalités sur les chats... Je m'attendais à beaucoup plus de texte, et surtout à des explications plus poussées !
Contrairement à ce que le titre laisse penser, "Chattitudes" n'est pas un ouvrage permettant de décrypter le comportement du chat. Cette thématique n'est que très brièvement abordée.

Ce livre est sans conteste très "kawaï", mais il ne s'agit pas d'un documentaire sur les chats. Je dirais qu'il s'agit plutôt d'un journal dans lequel une propriétaire de chats parle des habitudes de SES compagnons félins, tout en ajoutant quelques informations sur les chats en général.

Si certaines informations sont utiles (ronronnement, vibrisses, plantes et aliments toxiques etc.), la plupart sont purement anecdotiques. Je pense notamment aux pages où l'auteure parle des jeux qu'elle fait avec ses chats, peu intéressantes. Finalement, pas mal de chapitres ne sont que prétexte pour montrer au lecteur plus d'illustrations rigolotes et pleines de charme.
mignon, marrant, chattitude c'est pour les amoureux des chats y'a pas de secrets !
Joli petit livre offert par une amie pour m'être occupée de son compagnon poilu pendant les vacances. Rempli d'humour et illustré de dessins amusants par Sayo Koizumi, auteure et dessinatrice japonaise. Cette dernière nous présente tout au long de cet ouvrage ses deux matous : Chojiro et Raku, frère et soeur. Elle nous fait part d'un tas de petites anecdotes concernant nos amis les chats, sur leur alimentation, leur comportement ou encore leurs envies.
Jolie découverte.

Lien : http://libebook81.blogspot.f..