AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 156 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un livre dont j'attendais vraiment beaucoup mais qui, bien qu'intéressant, ne s'est pas révélé à la hauteur de mes attentes, mais je vous en dis plus tout de suite.

Comme vous avez pu le voir, le livre d'Elizabeth Kolbert, une journaliste, parle de la 6e extinction, si
Vous vous rappelez un peu de vos cours d'histoire/sciences nat', vous vous souvenez sans doute de l'histoire de l'extinction des dinosaures. Si c'est la plus connue et celle qui a marqué nos esprits, elle n'en est pas la seule comme le rappelle les différents chapitres de ce livre. J'ai beaucoup aimé découvrir ces autres événements biologique/géologique de l'histoire de la vie. Comme le dit le résumé de quatrième de couverture, l'auteur nous offre « une enquête passionnante sur la grande histoire de la vie terrestre, en remontant aux découvertes de Cuvier et Darwin » et « le reportage le plus saisissant sur le sujet ». Je peux en effet vous assurer que ce livre est un documentaire à lui tout seul qui vous fera découvrir beaucoup de chose sous une plume assez souple et absolument pas ennuyeuse ! Ajoutez à cela que l'auteur chemine de façon à nous rappeler qu'à travers cette enquête, elle a aussi découvert des choses totalement nouvelles pour elle, on a alors la sensation de cheminer à ces côtés dans cette aventure et de découvrir en même temps qu'elle. Ce livre aborde aussi l'impact que l'humanité a sur la vie « naturelle » de notre planète, sur la biodiversité que nous bousculons malheureusement tous les jours, sans même le faire exprès !

Cependant, si c'est un formidable outil de découverte, bien qu'une bonne moitié du livre n'était pour moi que des rappels (je remercie la faculté de médecine/pharmacie pour ses cours sur l'évolution, l'histoire de la Terre, la biologie animale, qui m'ont permis d'aborder ce livre sans aucune difficulté de compréhension, et avec un certain plaisir de retrouver et approfondir des choses que j'avais apprises), j'ai été déçue de cette « exposition » de faits. Si c'est un point important du livre, car il fallait, après tout, rappeler l'histoire de ces précédentes extinctions et les faits de celle en cours, j'ai trouvé que l'attention ne se portait malheureusement pas assez sur l'homme et son impact pour cette 6e extinction, j'ai trouvé que le problème n'était que touché du bout des doigts, sans que l'on appuie assez sur la chose.
Et de fait, la réflexion que j'attendais au début de cette lecture, la possible prise de position, le débat que l'auteur aurait pu lancer, l'exposition de recherche/possibles solutions n'était pas au rendez-vous, du moins pas ce que j'en attendais.

Bien que ce livre m'ait permis d'agrandir mes connaissances sur le sujet, m'a ouvert les yeux sur
certains événements trop peu connu, il ne m'a pas permis de pousser la réflexion à son apogée, du moins j'attendais vraiment un plus vif débat de la part de l'auteur et des réactions plus marquées des scientifiques cités dans ce livre.
Cela fait que je me demande un peu quels sont les critères de remise du prix Pulitzer dont est affublé le livre car j'attendais que ce livre me bouscule, qu'il retourne mes pensées, qu'il bouscule mes idées reçues, qu'il plante les graines d'une nouvelle réflexion, d'un nouveau questionnement, une idée de ce qui pourrait être changé. Ce n'est pas le cas, et après cet énoncé de fait, devant l'ampleur de la tâche, j'en ressors avec une idée plutôt pessimiste de ce qui va arriver et l'envie, subtile, d'essayer de changer mes habitudes, en me demandant si vraiment – et même si la moitié de la population mondiale si mettait – cela changerait les choses ?

Alors, je ne sais que vous dire en conclusion... Si ce n'est peut-être que ce livre est une bonne introduction au problème mais n'a pas satisfait ma soif de réponses, peut être que j'en attendais trop, peut être que l'on ne peut pas fournir les réponses que j'attends...

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          71
Cinq extinctions de masse d'êtres vivants se sont succédé sur la Terre depuis sa création. Les scientifiques estiment aujourd'hui qu'une sixième est en cours. Son responsable ? L'homme. Mais quelles formes prennent ces extinctions ? Comment se déroulent-elles ? La journaliste américaine Elizabeth Kolbert a décidé d'enquêter à travers le monde pour tenter de répondre à ces questions.

Elle nous restitue cette enquête dans les treize chapitres de cet ouvrage très documenté, qui nous fait découvrir aussi bien les recherches de Cuvier qui, au 19e siècle, fut l'un des premiers paléontologues, que le travail de biologistes américains contemporains qui étudient les espèces de chauves-souris vivant actuellement dans l'état de New York. Elle n'hésite pas à se mettre en scène dans le récit, à y glisser des pointes d'humour, ce qui le rend très vivant et efficace. Pas de longueurs, malgré les digressions. Et un texte didactique, mais jamais ennuyeux.

Un essai très intéressant, qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
Notre planète a connu 5 extinctions massives et assez soudaines d espèces vivantes.La sixième est en cours causée par l être humain,oui nous et nos semblables.
Ce qui est troublant c est que pour les 4 premières on en est réduit à des hypothèses quant aux causes ,pour la cinquième ,un chapitre est consacre à cette chute de météorite qui provoqua un hiver glacial et sombre ,mortel...,l extinction des dinosaures et autres( cette hypothèse et les preuves scientifiques qui l étayent sont extrêmement récentes ,un petit 30 ans )
Curieux que la notion même d extinction d espèces n apparu que très tardivement avec les travaux de l anatomiste français ,Cuvier
Pourquoi lire cet opus alors que notre quotidien est suffisamment anxiogène et culpabilisant?
Eh bien ,une des bonnes raisons c est que ces petits chapitres se lisent comme des romans ,peuvent même être lus séparément ou dans le désordre .
L auteur a sillonné le monde et partage le quotidien de scientifiques passionnés par l environnement,d un atoll australien a des zoos américains en passant par la forêt vierge , elle nous prend la main et nous captive, comme une amie bourlingueuse nous relatant son dernier périple.

Commenter  J’apprécie          20
je suis collapso (collapsonaute, collasposophe, collapsologue...) je lis tout ce que je peux trouver sur ce sujet pour comprendre et essayer d'imaginer l'après effondrement (tout le monde s'accorde à dire que c'est pour avant 2030).
je connais l'extinction du permien trias puisque c'est la pire et c'est celle à laquelle ressemble le plus l'anthropocène sauf que nous allons beaucoup plus vite car nos émissions de CO2 sont 20 fois plus importantes que celles des volcans d'alors.
J'ai donc lu avec grand intérêt ce livre de Kolbert mais j'en ressors assez déçu. le contenu est passionnant et bien rédigé, facile à lire sans jargon scientifique puisqu'elle est journaliste. C'est plutôt la construction du bouquin qui m'a désappointé. En effet, Kolbert prend peu ou prou un exemple par chapitre ! c'est lassant et pas assez général ! le 1er chapitre concerne le grand pingouin, il est très bien fait. Puis les autres endorment un peu jusqu'à la disparition (ou l'assimilation ?) de néandertale.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Elizabeth Kolbert (1) Voir plus

Lecteurs (505) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}