Je comprends pourquoi ce livre d'Elizabeth Kolbert a été récompensé par le prix Pulitzer. Il est le fruit d'une longue enquête qui a mené l'auteure aux quatre coins de la planète pour comprendre, ressentir, questionner les chercheurs des disciplines concernées directement ou indirectement par le sujet. J'avais jusqu'ici entendu parler de cette extinction massive dans les médias, mais de façon toujours très succincte. L'ouvrage m'a permis d'approfondir et surtout d'apprendre... Je connais enfin l'origine du mot pingouin, que le néophyte utilise souvent pour qualifier le manchot que j'ai beaucoup côtoyé lors de mon séjour aux Kerguelen. L'exposition scientifique des faits, l'humilité des prospectives m'ont convaincu, comme sa conclusion qui présente les deux grands tendances : soit cette extinction anthropocène aura pour conséquence de mettre en jeu jusqu'à la survie de l'espèce humaine et dans le scénario extrême le mènera à sa disparition; soit la résilience de l'être humain lui permettra de trouver des réponses aux bouleversements qu'il induit et ainsi d'amortir la chute de la branche qu'il est en train de scier et sur laquelle il est assis.
La sixième extinction, c'est celle que nous vivons en ce moment.
Les cinq premières ont eu lieu à des temps reculés, dont la dernière en date il y a 65 millions d'années, ayant abouti à l'extinction des dinosaures.
La différence entre l'extinction actuelle et les précédentes, c'est que nous, humains, sommes responsables de ce qui est en train de se produire.
En quelque sorte, selon l'auteure américaine Elisabeth Kolbert, nous jouerions actuellement le rôle de l'astéroïde qui a ravagé la Terre lors de la cinquième extinction.
Nous avons la faculté de changer le monde rapidement et c'est ce qui est en train de se produire.
De nombreux signes montrent que cette sixième extinction est en marche.
La disparition des abeilles, l'apparition d'un champignon qui décime les salamandres, l'acidification des océans, la fin de la Grande Barrière de Corail, l'élévation du taux de concentration du gaz carbonique dans l'air sont autant de signes qui montrent que notre planète est en danger.
Selon l'auteure, nous vivons un monde où, dans les prochaines décennies, les gros animaux ne vivront plus que dans des lieux où ils seront protégés.
La Conférence sur l'environnement qui se tiendra à Paris cette fin d'année a donc un enjeu particulièrement important.
Déjà certains pays se sont engagés, les USA, la Chine, l'Union Européenne. C'est bien sûr loin d'être suffisant selon E Kolbert, mais cela a le mérite d'exister.
Notre espoir est de développer des modèles alternatifs en matière d'énergie mais le chemin sera long.
C'est un livre important qui montre la gravité de la situation en matière d'environnement. C'est un constat accablant sur le monde que nous laisserons aux futures générations.
C'est aussi un plaidoyer pour que l'espèce humaine se ressaisisse..
Elizabeth Kolbert a obtenu le prix Pulitzer avec ce livre qui a été aussi le livre de chevet de Barack Obama cet été...
13 chapitres qui vous font comprendre le bouleversement biologique que la Terre est en train de connaître. Oh! Ce n'est pas la première fois que la vie sur Terre est bouleversée par un phénomène qui change la donne géo-physique. Un tel phénomène se produit tous les quelques millions d'années. Mais c'est la première fois (d'après nos connaissances) que c'est un des êtres vivants qui provoque un phénomène d'une telle ampleur. Qu'est-ce qui cause le phénomène qui est en train de se dérouler sous nos yeux (ce que l'auteur appelle la "sixième extinction)?
1. de ce monde globalisé qui fait circuler en même temps que les gens et les marchandises des milliers d'espèces et d'organismes qui envahissent le monde et le rendront plus uniforme;
2. du changement climatique qui joue un grand rôle (acidification des océans, blanchissement des coraux;
3. de l'envahissement des espaces terrestres par l'homme de diverses manières (villes, infrastructures, déforestation, monoculture);
4. des pollutions causées par l'homme (pesticides, engrais chimiques, bruit, lumière, plastique,...).
La leçon que je retiens, c'est que ce changement (ou cette 6ième extinction pour reprendre le titre de l'ouvrage) est irrémédiable. Une 'nature vierge', cela n'existe pratiquement plus sur Terre, ou que dans des conditions (paradoxalement) artificielles. Il faut 'vivre avec' ce changement et notre seule chance pour sortir de l'impasse où cela nous mène c'est d'en prendre mieux conscience et d'arrêter une exploitation déraisonnable de la nature, que certains appellent criminelle (écocide). Cette exploitation effrénée risque de nous faire disparaître nous aussi.
Elisabeth Kolbert nous démontre scientifiquement que la Sixième Extinction est bien là...Elle démontre également que c'est nous les humains qui la provoquons, elle en donne les causes, les raisons scientifiques, les conséquences mesurées.Sa conclusion est sans appel:l'homme sera l'ultime victime de cette extinction.Cet essai reste néanmoins abordable même si j'ai eu une prédisposition pour certains chapitres.Toujours est-il que nos jours sont comptés!!!
Passionnée de conservation de la nature et très sensible au sujet de l'extinction des espèces, j'attendais beaucoup de cet ouvrage. Étant moi-même très informée sur le sujet et suivant actuellement un Master en sciences environnementales, j'étais déjà au courant et sensibilisée au sujet, et je dois avouer que je suis ressortie de cette lecture en restant vraiment sur ma faim. Intéressants mais pas très précis, les faits et anecdotes sont listés de manière un peu superficielle et manquent à mon sens d'analyse.
Un sujet essentiel toutefois, mais la lecture de ce livre seul ne sera à mon sens pas suffisant. Ca tombe bien, il y a encore bcp d'autres ouvrage sur le sujet. ;-)
A travers 13 chapitres et autant d'espèce menacées ou disparues servant de fil conducteur et d'illustration au thème abordé, l'auteure nous conte l'histoire de l'évolution, des extinctions d'espèces et de la menace humaine.
Le style est très proche de celui, que j'adore, de National Geographic, mêlant récit de terrain (l'auteure voyage beaucoup, rencontre des spécialistes sur le terrain, les y accompagne et nous fait le récit de ses aventures et observations) et informations plus encyclopédiques, le tout agrémenté de quelques photos et graphiques.
On apprend donc beaucoup de choses, on voyage beaucoup également, et cela sans jamais s'ennuyer. L'idée de mettre à l'honneur une espèce par chapitre pour illustrer un phénomène est originale et plutôt bonne (une espèce de chauve-souris par exemple, ce sera pour parler d'une maladie qui a traversé les continents), même si en général j'ai une préférence pour les essais plus scolaires. Les thèmes abordés sont en effet finalement peu apparents, on ne sait pas vraiment de quoi va parler tel ou tel chapitre et il manque une progression et une logique entre les différents chapitres.
Pour autant, c'est un vrai plaisir à lire et une mine de découvertes qui change des habituels sujets comme les éléphants chassés pour leurs défenses, la surpêche ou les trafics d'animaux : on découvre ici des espèces et des menaces inédites.
Je suis cependant un peu frustré car au final je ne sais trop quoi penser de cette lecture, qui semble minorer le rôle de l'homme dans cette extinction en cours, ou en tout cas le présenter comme plutôt involontaire. Il manque sans doute un ou plusieurs chapitres pour dresser un état des lieux plus général et pour que l'auteure donne son avis, ses conclusions sur ce qu'elle a vu et appris, au lieu de laisser les lecteurs tirer eux-mêmes des conclusions à partir de cas un peu trop détaillés pour offrir une vue d'ensemble.
Malgré ces quelques bémols, une lecture vivement recommandée, d'autant plus facile qu'une version en livre de poche est parue en début d'année.
"Je n'ai pas tout compris..." est la première chose qui m'est venu à l 'esprit lorsque j'ai fermé l'ouvrage .J'ai été très vite emballée par la thématique et la lecture des premiers chapitres, notamment les faits autour de la disparition des grenouilles ( je me suis empressée d'aller chercher d'autres informations sur le sujet). Puis peu à peu j'ai trouvé les faits de plus en plus complexes : j'ai du relire par moment plusieurs passages pour essayer de toute saisir (raté!). j'ai clairement un manque de connaissance sur le sujet et les références faites n'étant pas évidentes pour des non initiés (Pangée, crétacés, ammonites....il faut avoir une base solide de certains faits ). J'ai failli abandonner la lecture , mais le sujet m'intéressant je me suis forcée à lire et j'ai bien fait. Finalement , après deux trois chapitres un peu ardu , j'ai retrouvé l'accessibilitée du premier chapitre qui m''avait tant emballé.(Certes il sera fait référence toute de même à des espèces dont nous ne soupçonnions pas l'existence ou à des faits scientifiques complexe) . Malgré ces quelques difficultés , je reste sur une image positive de ce livre nous ouvrant les yeux sur de nombreuse choses. Je le lirais de nouveau pour saisir les points peu accessible pour moi . Je n'ai plus qu'a trouver des livres sur ces thématiques pour pouvoir ré aborder ,plus aguerri, l'ouvrage. D'ailleurs il est dommage que la frise chronologique soit à la fin du livre, j'aurais aimé en prendre connaissance avant pour m'en servir de support pendant ma lecture !
Ce livre se lit plutôt bien. Les chapitres sont courts, mêlés d'expériences personnelles et d'explications scientifiques. Chaque chapitre a sa pertinence pour nous expliquer comment l'homme (et pas que depuis la Révolution industrielle) modifie sans cesse son environnement et tous ceux qui la composent. Il est également à la portée du plus grand nombre malgré un sujet qui peut paraître déconcertant.
Très intéressant; très bien expliqué. J'ai appris des choses ss difficulté en plus ;-)
Elizabeth Kolbert a réalisé pour ce livre un véritable travail d'enquête aux quatre coins du monde, à la rencontre de scientifiques et de spécialistes de tous horizons dans le but notamment de répondre à ces questions : qu'est-il arrivé aux espèces aujourd'hui disparues et que va-t-il advenir de celles qui vivent actuellement? et quel est le rôle de l'Homme dans l'extinction en cours?

On est alors embarqué avec Elizabeth au gré de ses aventures, de ses découvertes, de ses interrogations, presque comme si on lisait son carnet de voyages. Le récit est très instructif, la lecture est facile, et on y apprend énormément sur tout un tas de sujets, de la biologie en passant par de l'écologie évolutive, de l'histoire des sciences, de la génétique et de la paléontologie ! Elizabeth nous amène à la découverte d'espèces disparues aujourd'hui, et de certaines en voie critique d'extinction.
Ce livre est touchant car il montre à la fois la beauté et la fragilité de notre monde, son extraordinaire biodiversité et donne envie à chaque page de s'engager pour la protéger.

Je n'ai mis cependant que 4 étoiles sur 5, car il manque peut-être une certaine réflexion concernant le réel impact de l'Homme sur l'avenir de notre planète, du moins de mon point de vue j'aurais apprécié une réflexion plus approfondie à ce sujet. En cela il constitue plus pour moi une bonne introduction au sujet qu'un réel travail de fond.

Cependant je recommande grandement sa lecture, pour la qualité du travail d'enquête de son auteur et les informations passionnantes que l'on apprend.