Critique de iz43

Adaptation du roman "Retour à Birkenau" de Ginette Kolinka qui s'adresse aux collégiens.
Une rare survivante qui gardé très longtemps le silence.
Comment prendre la parole après avoir vécu l'horreur? Comment raconter ce qu'on a vécu alors que son neveu, son petit frère Gilbert et son père n'en sont pas revenus comme tant d'autres?

Dans ce livre, on va suivre l'arrestation de Ginette 19 ans par la Gestapo, les conditions de détention dans le camp de concentration, la libération et les années d'après.
Témoignage très touchant formulé avec des mots simples mais percutants.
Sa peine lorsqu'elle comprend que son père son petit frère et son neveu ont tout de suite été assassinés, soit disant montés dans un camion pour qu'ils se reposent avec les plus fatigués, ils ont été directement tués.
Les coups qui pleuvent, la faim, l'écuelle qu'on se partage à 5, les poux, la gale, les travaux forcés, le tatouage à l'arrivée, la nudité, les cheveux et les poils rasés, les morts, le froid, l'humiliation de devoir faire ses besoins devant les autres, la faim...
Ginette dit plusieurs fois qu'elle ne se souvient pas de tout, notamment de la douleur du tatouage, tellement elle est en état de choc et tellement elle a honte.
L'âme qui s'endurcit aussi pour survivre.

Ginette croisera Simone Veil et Marceline Rosenberg.
Ce n'est qu'âgée qu'elle trouvera la force de témoigner auprès des collégiens et de retourner là-bas.

le roman est accompagné d'un dossier documentaire, de cartes, d'un lexique et de questions d'ados.
Un récit poignant qu'il est important de faire découvrir aux jeunes.