4,3

Cet ouvrage est édité en "jeunesse" et se veut un témoignage à la portée des collégiens. le récit est donc très simple, basique, assez court (une centaine de pages). Il fournit l'essentiel à savoir.
Cette mémoire m'a semblé très partielle car je ne peux pas éviter la comparaison d'avec "Si c'est un homme" de Primo Levi, longuement étudié ainsi que "la trève". Primo Levi a écrit quasiment dès son retour en Italie, il été scientifique, il a beaucoup analysé son expérience.
Ginette Kolinka a vécu cette expérience sans trop réfléchir, sans analyser (ou sans doute dans une sorte de déni lié au traumatisme) et à son retour elle a mis des années avant d'en parler. Ce qui explique cette mémoire très partielle, le manque de détails. Certaines de ses compagnes de camps en savaient davantage qu'elle.
Je n'ai donc pas eu de surprise à cette lecture, rien appris de nouveau. En revanche un collégien qui découvre ce pan d'Histoire apprendra certainement beaucoup.

Un dossier pédagogique fourni complète l'ouvrage, le dossier étant presque aussi important en nombre de pages que le récit lui-même.
Très vite lu, ce petit livre m'a déçue car je n'y ai pas appris grand'chose et l'émotion était peu présente. Il manque des précisions permettant de comprendre comment les soeurs de l'autrice ont échappé à la déportation. On ne sait pas non plus comment elle a retrouvé ses compagnes de déportation à Paris après la guerre..
Ce récit destiné à des collégiens risque d'être un peu "bref" pour eux qui ne savent pas forcément beaucoup de choses de cette époque..