Critique de montmartin

16 avril 1944, le train s'arrête enfin. Derrière la porte on entend des voix qui crient, des chiens qui aboient, le bruit des gonds que l'on déverrouille. Des cris, des hurlements, on les pousse violemment. À 19 ans elle vient d'arriver au camp de Birkenau. La honte de la nudité, la puanteur, six sur une paillasse, couchées sur le dos, encastrées les unes sur les autres. Jusqu'ici elles étaient encore des êtres humains, maintenant elles ne sont plus rien. La vermine qui vous ronge, les coups qui tombent au hasard. Se faire la plus petite possible, ne jamais se révolter, tout accepter.
Libérée un an plus tard, sur la balance elle ne pèse que 26 kilos, elle sera malade pendant trois ans et la nourriture sera sa seule obsession.

Comme beaucoup d'anciens prisonniers des camps, elle n'a rien dit, ni à son mari ni à son fils. Elle n'éprouvait pas le besoin de parler ni à la famille ni aux amis. Aujourd'hui âgée de 94 ans, Ginette Kolinka nous livre un témoignage poignant. Si le récit est cours, à chaque page l'émotion étreint le lecteur.

J'ai visité le camp d'extermination de Bikernau fin mai 2019, autant dire que ce livre m'a profondément ému. L'écriture comme l'auteure est simple, mais chaque mot porte. Une femme extraordinaire, malicieuse, qui aime la vie et qui ne se considère pas comme une personne héroïque. Emmenée dans le même convoi que Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens elle déclarait dans un article :

« Je suis en colère après ces deux-là, parce qu'elles m'ont devancée. J'aurais aimé qu'elles viennent à mon enterrement, on aurait dit : ce sont les copines à Ginette ! »