Critique de victoryhelene

C'est en écoutant une entrevue de Laurent Gaudé que j'ai eu envie de découvrir cette courte pièce de Koltès. Malgré le titre, aucune allusion à l'esclavage, mais un essai philosophique plutôt pointu sur les rapports humains.
A travers un dialogue vif et animé entre deux hommes désignés comme le dealer et le client, dans un cadre oppressant (la nuit, au coeur d'une ville), le texte parle paradoxalement de la difficulté à communiquer, de la méfiance à l'égard de l'autre, du rapport de forces qu'entretient l'humanité et du désir. le dealer, c'est le champ des possibles, tant ses propositions sont multiples. le client, c'est le refus catégorique, l'ancrage assumé dans une réalité limitée.
L'écriture est d'une grande qualité tant sur la forme que sur le fond. On se laisse porter par les mots finement choisis dans cette joute verbale, ce corps à corps verbal presque poétique. Ce duel de mots est enlevé, l'échange est subtil, intellectuel, parfois drôle. On sent que cette lutte pourrait devenir physique tellement la tension est palpable.
Néanmoins, plusieurs interprétations sont possibles tant le propos est métaphorique et le sens obscur, ce qui réduit grandement la résonance de l'oeuvre. Comme le dit si bien Laurent Gaudé pour le roman, le propos doit être « élitaire mais pour tous », « exigeant mais accessible ». Pas sûr qu'ici ce principe s'applique.