Critique de catchopedro

Dans une ville de province à l'Est de la FRance, au début des années soixante, mathilde Serpenoise retrouve la maison familiale qu'elle a quittée quinze ans auparavant. Revenant d'algérie avec Bagages et enfants (Fatima et Edouard) , elle est violemment accueillie par son frère Adrien qui l'accuse de fuir la guerre et de revendiquer son héritage (La maison familiale)
Chef-d'oeuvre de Bernard-Marie koltès, le Retour au Désert est avant tout une convocation de notre mémoire coloniale et de ses zones d'ombre. Il explore notre relation à l'Algérie trouble et schizophrénique.

Bernard-Marie Koltès écrit en fait ses souvenirs d'enfance à Metz, ville de garnison, pendant les "événements d'Algérie" en 1961, comme on disait. A Paris, comme à Metz, le racisme battait son plein et on jetait les Arabes à l'eau sans trop de scrupules. Au départ, cette pièce a été écrite pour Jacqueline Maillan et Michel Piccoli, mise en scène Patrice Chéreau, donc un schéma de comédie avec un duo central, le frère et la soeur. C'est une pièce qui fait un peu figure d'OVNI, car elle parle d'un thème grave et douloureux, sur un ton de comédie . C'est une pièce sur le non-dit, le secret familial et elle fait intervenir le fantastique : il y le fantôme de la première épouse, le fils de Mathilde rêve de s'envoler, le fils d'Adrien rêve de sauter par-dessus les murs, chacun cherche un ailleurs dans lequel disparaître.

Un lien pour entendre Bernard-Marie Koltès https://www.youtube.com/watch?v=0j04p0zf85A

Un entretien entre Patrice Chéreau et Bernard-Marie Koltès https://www.youtube.com/watch?v=dWDDldDBUmc

Teaser de la mise en scène d'Arnaud Meunier, SNA 2015 http://www.theatre-video.net/video/Teaser-Le-retour-au-desert?autostart
Lien : https://deslivresetvous81.wo..