Alors qu'elle est sur la route des vacances avec sa famille, Liisa, 10 ans, est kidnappée par une bande de pirates de la route qui dépouillent les voyageurs sur les routes de la Finlande à bord de leur camionnettre. Liisa est d'abord traitée comme une otage mais très vite, la famille de bandits, les Filouttinen, découvrent ses qualités d'organisatrice et l'intègrent à la bande...

Comme souvent avec les romans finlandais, nous voici plongés dans un univers complètement déjanté, farfelu, étonnant et très politiquement incorrect ! Pensez donc, une famille de sympathiques bandits de grands chemins des temps modernes, qui vivent de petits larcins, de braquages, qui campent dans une camionnette, ne scolarisent pas leurs enfants et fréquentent religieusement chaque été le congrès des bandits finlandais avec lesquels ils rivalisent dans des compétitions d'ouverture de coffre ou de dégustation de tartes ?! Si je n'ai toujours pas bien compris pourquoi les Filouttinens s'étaient encombrés d'une otage de 10 ans, je comprends très bien, en revanche, comment cette gamine, issue d'une famille de "total bourges cas désespérés" (sic) s'entiche de ces bandits, de leur rudesse, de leur humour et de leur mode de vie aventureux, façon "pirates de la route", avec leurs codes, leurs traditions et leurs ratés... Ils sont vraiment attachants, ces bandits ! Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman très atypique dans le propos. Je me demande ce qu'en pensent les enfants et surtout les parents, quand ils découvrent cette volumineuse apologie du délit... J'espère qu'ils ont autant d'humour et de capacité de voir le second degré que moi. ;-)
Liisa est kidnappée pendant l'été par une famille de bandits de grand chemin. Leur passion pour les bonbons, leurs manières farfelues de faire des braquages et l'ambiance joviale qui règne étonne la jeune fille.

Elle réalise très vite que cette vie est beaucoup moins ennuyeuse que celle que lui propose ses parents. Elle cherche alors à s'intégrer en mettant elle-même au point des stratagèmes.

Elle devient complice avec leur fille Helen et leur fils Erik et elle tient un journal dans lequel elle note avec soin les préceptes et mode d'emploi de sa nouvelle famille.

Alors que la fête annuelle des bandits arrive à grand pas, elle commence aussi à s'interroger sur son avenir. Pourra-t-elle rester toute sa vie avec ses nouveaux amis ou devra-t-elle reprendre l'école à la rentrée ?

Un livre qui commence sur les chapeaux de roues avec le kidnapping folklorique de Liisa et qui se poursuit tout le long avec le même entrain. Au fil des aventures, on découvre un peu plus le passé des protagonistes ce qui les rend attachants.

Il est aussi beaucoup question du rôle que chacun peut et doit tenir mais aussi de ses véritables aspirations. Dès lors, Liisa risque fort d'être l'étincelle qui permettra à chacun de se révéler tel qu'il est.

Un bon roman où l'aventure et la bonne humeur priment ! Il ravira, entre autre, tous les adeptes de piraterie !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman d'aventures à lire à partir de 8-9 ans. C'est drôle, loufoque, rocambolesque. On se prends d'amour pour cette équipe de bras cassés un peu en dehors des réalités de notre époque, qui vit sur les routes comme les pirates vivaient en mer. Car les personnages, tous truculents, sont tout autant attachants.
Vraiment une super histoire pour ceux qui rêvent aussi à des vacances extraordinaires !

Plus par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
C'est l'histoire du famille qui vole dans des voiture et dans des magasins de bonbon. Alors qu'elle s'apprête à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie,Liisa,dix ans,est kidnappée par les Filouttinen.Cette famille de bandits est complètement loufoque,prête à braquer une voiture et à défier la police pour un simple paquet de bonbon.

J'AI ADORÉE SE LIVRE JE VOUS LE CONSEIL
J'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lesthugslecteurs
cool
Les Filouttinen, c'est l'histoire d'un kidnapping par erreur qui prendra une tournure très bizarre !L'enfant kidnappée (Liisa) deviendra-t-elle bandit comme ses kidnappeurs? Restera-t-elle avec les Filouttinen ou repartira -t-elle chez elle?

Ce livre est super, mais attention à ne pas se faire absorber par l'histoire!!!
En effet, le suspense est si grand que se décoller du livre devient de plus en plus dur pendant que vous avancez dans l'histoire.

Amélia

Je n'ai pas aimé la grande soeur de Liisa car elle se dispute tout le temps avec elle pour des bonbons alors qu'elle peut très bien partager avec sa petite soeur . Elle est courageuse parce qu'elle a elle seule pu savoir pourquoi cette famille voler de bonbon . Elle a ainsi pu régler le problème puis est rentrée chez elle.De plus , c'est une fille hors du commun car pour une petite fille, elle est capable de régler les affaires des grandes personnes .Elle arrive à rentrer chez elle comme une grande . Liisa est bien plus mature que sa grande soeur. Pour ce livre je lui donne une de 18/20 car il y a eu du suspense car la petite fille ne va pas tout dévoiler mais si vous voulez savoir la suite allez acheter le livre.
Sur la route des vacances Liisa se fait kidnapper par une famille de bandits de grands chemins.
Les Filouttiens raffolent des bonbons, tous sans exceptions. Ils voyagent sur les routes de Finlande à bord de leur camionnette dans laquelle se trouve leur butin.
Liisa pensait passer des vacances ennuyeuses mais sur se point elle se trompait.
Les Filouttiens la traitent comme une otage puis très vite la considèrent comme un membre de la famille, une bandit, grâce à ses talents : intelligente, organisatrice...

Au début, j'ai cru que ça allait être pas super mais au final je l'ai trouvé marrant : il y a beaucoup de suspense. Vraiment j'avais l'impression d 'y être. J'ai adoré ce roman.
Les Fillouttinen

Lisa, 10 ans, est sur le point de passer les pires vacances de sa vie chez sa grand-mère mais une chose inattendue va de se produire...
En effet, la jeune fille se fait capturer par une famille de bandits, les Fillouttinen. Mais au grand étonnement de Liisa, la famille ne veut pas lui faire de mal.
Quelle est cette famille étrange?
Quelles aventures vivra Liisa lors de cet été?

Ce livre est plein d'action et de suspense. L'humour n'est jamais bien loin dans ce livre et j'ai bien aimé l'histoire. Mon moment préféré, c'est quand Liisa et les Fillouttinen sont à la fête des bandits (une compétition en plusieurs épreuves qui se fait chaque année pour les bandits) car toute la famille s'inscrit aux épreuves. Mais, au milieu de la compétition, une bagarre éclate, la police, prévenue, trouve le refuge du concours et tout le monde cherche les Fillouttinen.
Je vous conseille de lire ce livre.
Timeo Lixon
J'ai bien aimé ce livre car je l'ai trouvé marrant et farfelu. J'aime bien comment l'histoire est écrite, elle est facile à lire, les mots ne sont pas compliqués. Par contre, je trouve qu'il manque une fin, à part s'il y a une suite car les Filouttinen laisse Lisa sur le parking de son appartement et on ne sait pas la réaction de ses parents.
Un roman loufoque sur les routes de finlande.