AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782278059287
256 pages
Éditeur : Didier (19/06/2013)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 91 notes)
Résumé :
Alors qu'elle s'apprête à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie, Liisa, dix ans, est kidnappée par les Filouttinen, une famille de bandits complètement loufoques, prêts à braquer une voiture et à défier la police pour un simple paquet de bonbons !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  01 juillet 2013
Le temps d'un été, Liisa se fait kidnapper par les Filoutten, une famille de braqueurs loufoques, amateurs de bonbons et de liberté...
J'ai adoré ce roman : c'est drôle, léger et complètement déjanté.
Liisa va vivre une parenthèse enchantée au contact de ce clan très uni et lier avec eux une amitié profonde et véritable. Il faut dire qu'il est difficile de ne pas s'attacher à cette bande de pirates de la route qui préfère voler de la nourriture et des sucreries plutôt que de l'argent dont ils ne savent pas quoi faire.
Je me suis vraiment attachée à tous les personnages de cette histoire : Kaarlo-le-Rude en chef de clan qui veut tout régenter, sa femme Hilda en conductrice digne des pilotes de F1, Marko-les-Crocs en ami fidèle, le fils Erik qui voudrait aller à l'école, Helen la fille un peu rebelle et la tante Elina écrivain de romans à succès... Tous sortiront changés de cette aventure hors du commun.
Un roman à dévorer, dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          200
CelineCDI
  19 mars 2014
Alors qu'elle est sur la route des vacances avec sa famille, Liisa, 10 ans, est kidnappée par une bande de pirates de la route qui dépouillent les voyageurs sur les routes de la Finlande à bord de leur camionnettre. Liisa est d'abord traitée comme une otage mais très vite, la famille de bandits, les Filouttinen, découvrent ses qualités d'organisatrice et l'intègrent à la bande...
Comme souvent avec les romans finlandais, nous voici plongés dans un univers complètement déjanté, farfelu, étonnant et très politiquement incorrect ! Pensez donc, une famille de sympathiques bandits de grands chemins des temps modernes, qui vivent de petits larcins, de braquages, qui campent dans une camionnette, ne scolarisent pas leurs enfants et fréquentent religieusement chaque été le congrès des bandits finlandais avec lesquels ils rivalisent dans des compétitions d'ouverture de coffre ou de dégustation de tartes ?! Si je n'ai toujours pas bien compris pourquoi les Filouttinens s'étaient encombrés d'une otage de 10 ans, je comprends très bien, en revanche, comment cette gamine, issue d'une famille de "total bourges cas désespérés" (sic) s'entiche de ces bandits, de leur rudesse, de leur humour et de leur mode de vie aventureux, façon "pirates de la route", avec leurs codes, leurs traditions et leurs ratés... Ils sont vraiment attachants, ces bandits ! Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman très atypique dans le propos. Je me demande ce qu'en pensent les enfants et surtout les parents, quand ils découvrent cette volumineuse apologie du délit... J'espère qu'ils ont autant d'humour et de capacité de voir le second degré que moi. ;-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Maryloo
  15 décembre 2013
Coup de coeur de cette année 2013 !!!
Liisa est en voiture avec ses parents et sa soeur absolument insupportable. Lorsque leur voiture est braqué par une famille très étrange Liisa est kidnappée.
Cette famille se sont les Filoutinen. La mère, Hilda, est une conductrice hors paire mais alors accrochez-vous très très bien à votre siège. Son mari, Karlo-le-rude est le chef de ce petit groupe, il adore par dessus tout son vieux pull si petit qu'il lui arrive, mais il n'en changerait pour rien au monde. Son meilleure ami, Marco-les-crocs, est un ours au grand coeur. Les enfants, Eric, le plus jeune aime apprendre contrairement à sa soeur qui ne jure par le lancé de couteau, ne vous trouver jamais dans la trajectoire des ces couteaux!!! Toute cette petit famille vit de braquage de voiture, ils ne recherchent pas d'argent mais des friandises. Leur régime alimentaire est constitué quasi entièrement de sucreries.
Mais pour la première fois, ils ont kidnappée un petite fille. Liisa est terrifiée au départ mais elle apprend à les connaître. Finalement, ils l'ont sauvé de ses très longues vacances à supporter sa soeur. Elle décide de les aider à préparer leur plus gros coup...
Un roman plein d'humour. On s'attache à cette famille loufoque. Et le plus : Siri Kolu nous fait voyager en Finlande avec de magnifique paysage.
Embarquz avec la famille Filoutinen sans hésitation !!! :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
caro_albertini
  17 août 2015
Liisa s'ennuie dans sa famille, avec une soeur qui ne cesse de l'énerver, et des parents qui vaquent leur temps à leurs occupations. Mais ... cela va changer le jouer où elle se fait prendre en otage par la famille Filouttinen le temps d'un été. Ce sont des pirates de la route, qui braquent, volent pour pouvoir vivre à l'intérieur de leur camionnette ... il y a Hilda, Marko les Crocs, Kaarlo le Rude, Erik, Helen, mais également la tante Elina ... alors ils récupèrent des bonbons, de la nourriture, des vêtements, et ce dont ils ont besoin sur le moment ...
Mais leur insouciance, leur désinvolture va être mise à mal lors de la célèbre fête des bandits. Il va falloir l'aide de Liisa la stratège pour que les Filoutinen reprennent le fil de leur vie ...
Un livre palpitant, un joli petit coup de coeur, plein d'humour (surtout la scène au supermarché), où tous les personnages sont attachants. Ils évoluent au fil du roman, ce qui nous invite à lire rapidement la suite ...
Commenter  J’apprécie          40
Jangelis
  19 août 2015
Coup de coeur absolu pour ce roman.
J'ai lu sur plusieurs commentaires qu 'il était tout à fait déjanté, mais ce n'est à mon avis pas vraiment le terme.
En général, je n'aime pas trop ce qui est réellement déjanté.
Là, c'est assez dingue, mais tout à fait logique et cohérent, un vrai régal.
J'ai lu avec plaisir l'histoire de cette fillette, qui quitte (sans le vouloir du tout !) une famille assez triste et coincée, pour se retrouver dans une famille de bandits plutôt gentillets en fait, totalement hilarants, et avec lesquels elle va peu à peu se sentir vraiment bien.
Et je me suis aperçue après avoir terminé le roman que ces Filouttinen à peine filous me manquaient beaucoup.
Le genre de livres qu'on ne lâche pas, et puis après, on regrette qu'il soit terminé si vite. Je ne m'y attendais pas vraiment, je regarde la couverture et ai envie de m'y replonger, ce qui est bien le signe d'un vrai bon roman (en général, je passe rapidement au suivant vue la PAL qui me guette !!)
Je viens de voir avec bonheur qu'il y a encore deux autres tomes traduits.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
HistoiresSansFin   26 juin 2013
Siri Kolu nous embarque dans son pays natal pour un voyage complètement déluré sur les routes de Finlande. Le dynamisme de son écriture exalte la vitalité de ses personnages, dont l'histoire est bien plus réfléchie qu'un simple récit d'une vie de bandits.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
JangelisJangelis   19 août 2015
Pauvre vendeur ! Il a dû peser sachet sur sachet jusqu'à l'épuisement.
....
Tout absorbés par la récolte de bonbons, les Filouttinen ne faisaient plus attention à moi. Marko-les-Crocs s'émouvait dès qu'il apercevait des bonbons qu'il n'avait goûtés qu'une fois dans sa vie. "Des Car en Sac ! Des Cocobat ! Des champignons en guimauve !"
Nous devions en être à une centaine de sachets, voire cent cinquante ... Le vendeur s'emmêlait parfois les pinceaux : tout avait-il bien été pesé ? A la fin, il était tellement fatigué qu'il se contentait de nous faire un signe de la main, l'air de dire : "Prenez-les donc, ça n'a pas tant d'importance." Le total était à trois chiffres. Je n'en attendais pas moins, je valais bien ça ! Et ce n'était qu'un début ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
SanchanSanchan   29 juin 2013
-Moi aussi, je suis assez grand pour faire un braquage! supplie Erik, le fils. J'ai déjà aiguisé mon couteau!
-Ah, c'est toi qui as piqué l'épluche-légumes! s'exclame sa mère, ironique, sans quitter la route des yeux.
Commenter  J’apprécie          90
SharonSharon   25 août 2015
Bon, en fait, voler, c'est quoi ? C'est se transférer à soi-même les biens excédentaires d'une cible. Si le bandit n'est pas obstiné, il n'arrivera pas à réaliser ce transfert.
Commenter  J’apprécie          50
LetterBeeLetterBee   21 juin 2013
Et comment ! a constaté Hilda. Plutôt que c'est bon ! De la nourriture de première, dérobée à la Filouttinen, préparée à la Filouttinen, et dégustée à la Filouttinen !
Commenter  J’apprécie          50
orbeorbe   15 août 2015
2. Maman et papa vont devoir payer une rançon pour mon kidnapping. C'est le seul moyen de leur faire réaliser que j'ai vraiment été enlevée.

3. Le paiement devra se faire en bonbon ou en nourriture sinon il ne servira à rien aux Filouttinen
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : bonbonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox