Ce manga a quelque chose de très singulier lorsqu'on a l'habitude d'en lire. Déjà, il est dans un format plus grand sans pour autant être celui de la bande dessinée. Il est assez fin et la couverture est rigide. Et surtout, il est totalement en couleur. Shin'ya Komatsu possède un univers très singulier, plein de douceur, de fantaisie. le lecteur découvre une petite fille Lisa qui à travers des petites aventures nous montre des villes toutes mystérieuses et fantastiques. le tramway l'emmène par exemple dans une ville où il n'y a qu'un habitant et tout ce qui apparaît vient de ces créations physiques et imaginaires. La mangaka utilise même des références aux mythes populaires comme la cité de l'Atlantide. le lecteur se laisse porter simplement dans ce monde d'une grande beauté et d'innocence. Tout est mignon et positif avec des gens ouverts, tolérants, curieux de leur entourage. Un livre qui fait du bien et qui n'est pas sans évoqué les créations du studio Ghibli. Une petite bulle de légèreté qui fait plaisir à tous les lecteurs habitué ou non du manga, jeune ou pas. J'ai moins apprécié "Les chroniques de la colline aux étourdis", déjà pour l'inconfort de lecture car le petit récit est condensé en petit sur une page et que les péripéties font très enfantines. Mais au global, la lecture reste agréable et surprenante.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un recueil d'histoire oniriques portées par un trait doux et le bleu de la mer qui répond à celui du ciel, qui arrive à nous transporter en pleine Méditerranée. de quoi faire une belle parenthèse ensoleillée, mais sans forcément marquer plus de quelques heures après la lecture