Un manga assez poétique autour de l'eau, la mer. Quelques petites histoires fantastiques qui restent dans les teintes bleues et blanches, dans un univers onirique. Les personnages ont un visage avenant, les aventures sont douces, les enfants ont bien aimé. La deuxième partie, Chronique de la colline aux étourdis rassemble quelques histoires assez drôles dans le même univers bleu. Très agréable !
Souvenirs de la mer assoupie est un manga tout en couleur qui se découpe en deux parties de qualité différente. Dans un premier temps, on suit la vie d'une jeune fille dans une ville très onirique en bord de mer. Cette partie est très poétique, toute douce, toute chou. le style correspond à la couverture et c'est très facile de se laisser aller dans cet univers. La seconde partie est une succession de strip d'une page, plus ou moins humoristique. Ça donne l'impression d'être du remplissage pour justifier la publication de la première partie. Ce n'est pas inoubliable et vraiment moins bon. J'ai quand même réussi à apprécier cette partie mais c'est uniquement car ça m'a rappelé un des albums jeunesse de mon enfance (les escargots n'ont pas d'histoire de Claude Boujon) car objectivement c'est pas transcendant.
le manga contient plusieurs petites histoires (chacune se déroule sur un chapitre) et on les lit avec beaucoup de plaisir car elles sont pleines de poésie et de joie de vivre, c'est très rafraîchissant !
J'ai par ailleurs été complètement sous le charme des dessins, ils font à la fois très manga et pas du tout, dans le sens où ils m'ont semblé plus ronds et enfantins que ceux dont j'ai l'habitude. Ils renforcent le côté onirique et joyeux de Souvenirs de la mer assoupie, d'autant plus que ce manga est entièrement en couleur et baigne dans une dominance de bleu, de blanc et de couleurs pastels très agréables à l'oeil.
Belle découverte que ce manga tout en couleurs qui évoque la Grèce !
Un livre qui m'a transporté par son univers doux et onirique qui rappelle certains films des studios Ghibli et Alice au pays des merveilles.
Par une jeune fille, Lisa, les lecteur.ices plongent dans la ville dans laquelle elle vit ainsi que dans celles avoisinantes.
Souvenir de la mer assoupie et un petit manga d'histoires courtes douces et poétiques comme un verre d'eau pétillante au mois d'aout (titre de l'oeuvre en japonais).
Les dessins sont comme des rêves d'enfants et il est très agréable de découvrir la ville de Verdredi et ses alentours ainsi que toutes ses situations surprenantes entre songe et réalité.
Principal regret: le manga est trop court et je ressors frustré de ne pas avoir pu passer plus de temps dans cette ville imaginaire.