AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 98 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une conclusion émouvante mais qui m'a laissé un peu de marbre. Aurais-je un coeur de pierre?

Non, je ne crois pas. Mais les révélations finales ne m'ont pas surprises... Je m'y attendais.

Ce fût malgré tout, une jolie lecture dans sa globalité. Ce tome 3 en particulier était très agréable à lire, avec de belles planches, entre autres. La solitude puis l'espoir et l'amitié... Étaient bien dépeintes, selon moi. Ce fût un récit initiatique agréable comme tout, même si je n'ai pas été embarquée comme je l'aurais aimé. Aurais-je également apprécié plus de détails quant à ses ténèbres? Aurais-je aimé avoir un épilogue ? Sans nul doute.

Je garderais, dans tout les cas, un beau souvenir de cette courte saga ado. Si le résumé du tome 1 vous tente, n'hésitez pas une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          92
Les questions sans réponse des deux précédents tomes sont enfin aborder ici! Tout s'explique et c'est bien amené pour ne pas être ennuyant.
On sent que les relations entre les protagonistes ont évolué pour aboutir dans ce troisième tome.

L'histoire est bouclée, on ne reste pas sur notre faim.

Les dessins ont toujours ce style caractéristique.
Commenter  J’apprécie          20
C'est à la bibliothèque que j'ai été attirée par le graphisme de ces trois volumes et ses airs de film d'animation. À juste titre, puisque le Veilleur des Brumes – The Dam Keeper – est tiré d'un court-métrage d'animation. Et visuellement, c'est très beau, très doux et mignon. Les couleurs, les traits, c'est assez superbe.
L'atmosphère est une merveille, recelant énormément de poésie et de mélancolie, tout en vibrant de lumière et d'espoir. de même, les lieux et décors sont une réussite : j'ai immédiatement accroché au contraste entre ces îlots de vie préservés des brumes, colorés, et l'extérieur mystérieux et menaçant – une mise en place somme tout assez classique -, avec pour seul pont, le Veilleur solitaire et incompris.
C'est une histoire de transmission, de mystère familial, d'aventures et de rencontres. S'ouvrir aux autres, apprendre à les connaître, grandir et évoluer en sortant de ses routines. Et les familles, celles dans lesquelles on naît comme celles que l'on se trouve. Néanmoins, il m'a manqué quelque chose pour être véritablement passionnée par l'intrigue qui, en dépit d'une mise en place plus que convaincante, est devenue un peu brouillonne et rapide.
Une histoire initiatique sympathique et touchante, même si ça n'a pas été le coup de coeur auquel je m'attendais.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome cloture parfaitement cette jolie fable écologique. Surtout séduite par le graphisme, j'ai adoré cette trilogie qui aborde plein de thèmes importants et actuels : l'écologie bien sûr et ce que nous avons fait subir à la Terre qui nous rend la monnaie de notre pièce, mais aussi l'amitié, l'amour filial (d'un fils pour son père), la famille et sa définition générale. J'aimerais beaucoup maintenant voir le film d'animation.
Commenter  J’apprécie          10
Ce troisième tome et dernier est très beau et très fort, il fait les différents liens et donne le sourire. Il est l'espoir d'un monde meilleur, des ténèbres qu'on peut vaincre. Un thème qui peut parler encore plus largement aux gens, vu que nos coeurs peuvent s'obscurcir. Il met aussi en avant l'amitié et la famille. Vince nous donne le sourire en découvrant sa famille, notre sacré luron a décidemment le coeur sur la main.
Au début, il y a une séparation de notre groupe, Pierre devant rester et comprendre, faire les dernières ramifications. Beaucoup de choses ont changé, il est plus ouvert aux autres aujourd'hui, il a su créer des liens, mais ça n'a pas été facile. Au-delà de Roxane, un futur s'offre à lui.
Les idées de l'univers sont fortes et très bonnes, on pourra juste regretter de ne pas développer plus l'univers. Si c'est très touchant qu'il veuille sauver le lieu dans lequel il habite,
je crains que ce soit très illusoire que quelqu'un qui a été rejeté et harcelé veuille vraiment à tout prix sauver ceux à l'origine de son mal être, plutôt que les laisser se débrouiller et
faire face eux-mêmes.
C'est aussi assez gênant de partir sous prétexte de sauver, de comprendre, comme l'a fait le père de Pierre, mais sans jamais donner de nouvelles, rien. Il aime son fils, mais il l'a laissé seul depuis.
Qu'est-il devenu ? Qu'a-t-il fait ?
Nous avons ainsi une très belle BD jeunesse, avec un tome qui se finit en apothéose, une grande aventure, des dessins qui ont quelque chose surtout en pleine page, mais le côté harcèlement et certains autres sont traités avec bien trop de légèreté. On a beaucoup trop l'air de dire que comme on a traité Pierre c'est normal et pas grave, alors que non ça l'est. Néanmoins, à découvrir, ravie d'avoir enfin pu le faire de mon côté.
Commenter  J’apprécie          00
" Ensemble on empêche les ténèbres de nous emporter. NOUS sommes les veilleurs des brumes ."
Effectivement cet été sera celui d'un avant et d'un après. Pierre s'est transformé, ses pensées ont évolué en vivant ces rencontres.
Et la grande famille de Vince est sympathique.
J'ai préféré ce troisième tome. Peut être que s'il y en avait dix je finirais par lui donner 5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}