Cet ultime volume est superbe avec ses nombreuses doubles pages. Que des
pépites pour les yeux ! Même celles où il n'y a rien avaient tout leurs sens.. Alala qu'est-ce que j'étais contente de tomber sur ce volume que j'attendais avec impatience dans ma biblio communale qui ne l'a toujours pas acquise. C'est exactement dans la même veine pour l'ensemble de la trilogie : cela semble enfantin mais c'est tragique. J'avoue, des larmes me sont montées à la scène fatidique. Qu'est-ce que cette trilogie était à la fois sombre, mystérieuse et belle !
Enfin, je découvre le troisième volet de cette aventure, j'ai adoré les deux premiers tomes.
A l'origine, il y a un dessin animé, une petite pépite, primé dans plusieurs festivals. Une histoire sur la tolérance, je vous invite à le voir : https://www.youtube.com/watch?v=8JXIBeDas7w&ab_channel=CartoonsYouTube
Dans ce petit dessin animé, les auteurs ont créé une véritable ambiance, riche et inquiétante, une atmosphère colorée subtile et magnifique avec un soupçon de fantastique. Dans cette saga en trois tomes, ils exploitent l'univers inventé pour ce dessin animé pour en faire une quête de fantasy animalière absolument envoutante. Les coloris sont travaillés tout en nuances, de matières, comme si c'était réalisé en acrylique ou en gouache, mais c'est du numérique, cela donne une texture cotonneuse qui renforce le côté fantastique et mystérieux. Les personnages sont tout mignons, touchants, comme ceux qu'on peut trouver dans la fantasy pour enfants, mais le ton est d'une grande intensité tragique, les émotions sont au rendez-vous, avec évidemment un message fort sur l'amitié, la solidarité, mais ça, existait c'était déjà dans le dessin animé.
Très belle trilogie.
Nous découvrons enfin le dénouement de ce formidable conte initiatique et nos trois amis ne sont pas au bout de leurs aventures. Pierre va devoir se séparer de ses compagnons pour accomplir une quête bien personnelle et partir à la recherche de son père. Il découvrira enfin toute la vérité sur les veilleurs et sur les raisons qui ont poussées son père à l'abandonner.
Si les deux premiers opus mettaient l'accent sur les bienfaits de l'amitié et de l'entraide, ce dernier épisode met davantage en avant les valeurs de la famille : celle que l'on se choisit, à l'image de la tribu de Vince, mais aussi parfois celle que l'on subit et qui nous abime. On découvre les failles des pères, autant que leur abnégation. le message, lui, est toujours le même : l'union fait la force, mais chaque individu compte ; la transmission est essentielle, mais chacun doit trouver sa propre voie.
Toutes les questions ne trouvent pas de réponses dans ce dénouement, et le récit souffre parfois de quelques faiblesses ou incohérences scénaristiques, rien d'assez gênant toutefois pour gâcher la magie du récit, surtout quand il est servi par un univers graphique aussi éclatant.
Bien sûr, les personnages sont toujours aussi expressifs, ce qui les rend aussi attachants que sympathiques, mais c'est surtout dans les paysages que Daisuke Tsutsumi fait preuve d'un talent inouï et les quelques illustrations en pleine page sont tout simplement époustouflantes, la maitrise des ombres et lumières, épatante. Les mouvements sont également rendus avec beaucoup de maitrise, rendant ainsi les scènes d'action aussi lisibles que dynamiques.
Bref, vous l'aurez compris, cet univers graphique est mon gros coup de coeur de ces dernières années et j'ai pris un plaisir certain à me replonger dans les deux premiers tomes avant de m'attaquer à celui-ci. Je l'ai surtout fait pour me remettre en tête le début de l'histoire, mais dès les premières pages j'ai de nouveau été éblouie par cet univers graphique si particulier et l'émerveillement ne m'a pas lâché jusqu'au toutes dernières planches.
Pour moi, le dénouement est à l'image de l'oeuvre : d'une grande justesse, mêlant optimisme acharné et sombres menaces. Cette oeuvre est une belle leçon de vie, car malgré tous nos efforts certaines brumes demeureront toujours, et cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner…

A lire et à relire.
Pierre touche au but. le Dieu Taupe est à portée de main et il pense de plus en plus que c'est son père. Il part seul, laissant ses amis derrières lui. Il va alors découvrir une île dans les nuages parsemée d'arbres.

Ce tome clôt cette trilogie placé sous le signe de l'amitié, de l'adversité et de l'aventure. Comme pour les deux tomes précédents, les couleurs pastels donnent une douceur au récit. Est-ce que nos trois amis vont réussir à sauver Val-de-l'aube ? Il vous faut le lire pour avoir la réponse.
À la base, j'avais prévu de m'acheter ce troisième tome, puisqu'on m'a offert les deux premiers à mon anniversaire. Ça reste un achat prévu mais seulement d'ici quelques mois. En attendant, c'est trop long et je n'ai pas réussi à résister à l'envie de l'emprunter quand je l'ai vu à la médiathèque.

Pierre et ses deux amis doivent rentrer pour sauver leur ville, Val-de-l'Aube, de la terrible vague de ténèbres qui se prépare. Sauf que le cochon ne peut pas rentrer maintenant, il doit escalader la racine qui mène au dieu Taupe et ainsi vérifier si son intuition quant à l'identité de la divinité est juste.
Depuis le tome précédent, je le soupçonnais d'être le père de Pierre, mais jusqu'à ce que notre héros se retrouve face au dieu Taupe, j'ai retenu mon souffle.

Ce troisième tome cache un fort message écologique : le moyen de freiner la propagation des ténèbres n'est pas de construire des barrages pour bloquer sa progression. Seuls les arbres peut les sauver – je vous laisse lire pour savoir comment.
Et puis, rien de telle que l'amitié et l'entraide pour nous sortir des pires situations.

Les personnages sont tout aussi attachants que dans les précédents.
Vince est toujours aussi déjanté et il m'a fait rire. Par contre, j'ai aimé sa famille et leurs relations, c'était fou mais beau.
Je me suis perdue dans la beauté des illustrations. Il y en a encore quelques uns sombres qui sont difficiles à distinguer, mais dans l'ensemble, elles sont douces, pastelles… et reflète l'espoir qui naît dans le coeur de Pierre.
J'ai adoré cette lecture et je suis toute triste que ce soit déjà terminée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Avec cet ouvrage, nous connaissons enfin le fin mot de l'aventure de Pierre, Roxane et Roland. Tous les mystères ne sont pas dissipés mais cela ne gâche en rien le récit.

Dans cet opus, Pierre poursuit une quête bien plus personnelle que dans les volumes précédents. Même si la force de l'amitié reste bien présente, l'histoire se concentre plus sur la notion de famille.

Les graphismes sont toujours aussi éblouissants et accompagnent parfaitement le récit. le jeu des ombres et des lumières est impressionnant.

La fin de cette histoire est touchante et pleine de justesse. Je conseille vivement la lecture de cette merveilleuse trilogie.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Un dernier volet où Pierre va découvrir ce que famille veut dire. Entre sacrifice, amitié, peur, projet, ambition et esprit collectif, les auteurs font le tour de la question humaine.
Une finalité aux tonalités poétique, à lire pour petits et grands .
Enfin le dénouement des aventures de Pierre, Roxane et Roland et surtout la conclusion d'un fabuleux voyage initiatique où les liens se sont renforcés et des réponses ont été apportées. Après deux tomes où l'amitié était au coeur du récit, ici, ce sont les liens familiaux qui sont mis en avant. Cette partie du récit nous permet de comprendre l'importance de la famille, qu'elle soit de sang ou de coeur, une famille qui parfois nous blesse, qui nous fait grandir mais qui démontre l'importance de la transmission de valeurs qui permettent d'avancer sur le chemin semé d'embûches de la vie. Pierre comprendra enfin les choix de son père.
Evidemment, il reste quelques questions sans réponse et j'ai trouvé que cette fin souffrait parfois de quelques grosses ficelles scénaristiques, mais je pinaille un peu sur ce coup 😁 le récit est envoutant de la première à la dernière page.
Je suis toujours épatée par l'univers graphique de Robert Kondo et Dice Tsutsumi qui semble simple mais qui fourmille de détails. Des pleines pages magnifiques, une très bonne maîtrise des ombres et de la lumière et un découpage dynamique.

Une bande dessinée jeunesse brillante par les thèmes développés portés par un univers graphique unique et coloré. Coup de coeur ❣❣❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
La conclusion parfaite d'une trilogie émouvante, toute en poésie et en délicatesse. Parlant d'amitié, de la famille, de courage, d'entraide, ces 3 tomes nous entraînent dans un voyage plein d'émotion. Les illustrations réalisées à la peinture créent une atmosphère particulière et donnent envie de découvrir le court-métrage dont ces ouvrages sont l'adaptation.
Cette série est une pépite! du début à la fin c'était excellent.

Déjà le graphisme: vous embarquez dans une explosion de couleurs douces et chaudes qui vous enveloppent comme un doudou. C'est un plaisir de tourner les pages.

Et puis l'histoire...💗. le veilleur des brumes a gagné plein de prix et c'est mérité. Dans le premier tome, on suit un petit cochon devenu orphelin qui s'occupe seul du moulin du village qui fait fuir les brumes destructrices. Malgré son rôle de protecteur personne ne fait vraiment attention à lui.

Suite à un accident il se retrouve propulsé avec 2 autres jeunes hors du village. le temps leur est alors compté pour retrouver leur chemin avant que les brumes ne les dévorent.

Dans ce dernier tome l'histoire s'étoffe et les liens entre les personnages se resserrent.

Cela fait partie des bds que je garderai dans ma bibliothèque pour la relire avec plaisir. C'est une histoire de courage, d'amitié et d'amour qui transporte et émerveille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..