Éditeur : Grafiteen (03/04/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Dans ce monde sans ténèbres, Pierre, Roxane et Roland découvrent Crapauville, une immense ville, très moderne, avec son barrage automatisé qui fonctionne sans veilleur.
Mais Pierre remarque des signes, des ombres, des souvenirs de son père disparu, englouti par les brumes. Pierre, Roxane et Roland doivent faire vite. Ils n'ont plus que huit jours pour rentrer chez eux. Avant le retour des brumes.

Une adaptation bouleversante du court-métrage d'... >Voir plus

Fandol
  17 mai 2019
Et revoilà nos trois amis toujours en quête d'un retour Val-de-l'aube : Pierre, le petit cochon, accompagné de Roxane, la renarde dont il est épris, et du Grand Roland, l'hippopotame toujours un peu grincheux !
Le veilleur des brumes continue donc avec Un monde sans ténèbres, toujours un très beau livre dont, logiquement, la couverture s'éclaircit avec de jolis tons bleus pastels. C'est la marque de fabrique de cette BD, adaptation graphique réussie d'un court-métrage d'animation multi-récompensé.
Robert Kondo, Dice Tsutsumi et leur équipe poursuivent l'histoire avec des images toujours aussi belles et des dessins très originaux. le texte est loin d'être omniprésent ce qui donne beaucoup de pages muettes mais qui en disent bien plus que de longs discours.
L'aventure de nos trois compères comporte certes des moments fantastiques mais Pierre rappelle toujours à ses deux amis que son but est de revenir à Val-de-l'aube alors que le souvenir de son père l'obsède. Pour parvenir à cela, ils font des rencontres avec d'autres mondes parallèles qui font penser à certaines de nos sociétés. La séquence dans Crapauville n'est pas mal mais celle que je préfère, c'est le monde des taupes. Frida en est la reine et sa rencontre est pleine d'enseignements car le Monstre des brumes n'est pas loin...
Pierre le cochon, sans avoir l'air d'y toucher, est de loin le plus courageux et le plus consciencieux. Il veut arriver à son but : sauver le Val-de-l'aube, être digne de son père mais, pour savoir s'il y parviendra, il faudra attendre le volume trois que j'espère découvrir encore grâce à Grafiteen des éditions Milan que je remercie.
FandolFandol   17 mai 2019
- Sieur Pierre, priez-vous le dieu taupe ?
- Non, on peut pas dire ça, non.
- Comment ? Vous ne connaissez pas votre propre dieu ? Cette belle tapisserie raconte son histoire. C'est lui qui a créé la forêt magique du dessus. Tout ce que nous possédons, nous le devons au dieu taupe. C'est moi qu'il a choisie pour régner sur les taupes.
FandolFandol   17 mai 2019
Connais-tu le sens du mot sacrifice, mon fils ? Ça veut dire renoncer à des choses qui nous sont chères pour causes plus grandes.
FandolFandol   17 mai 2019
C'est l'emblème du veilleur des brumes. Il symbolise notre fierté vis-à-vis de nos responsabilités.