AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 31 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
En général, je fonce les yeux fermés sur les romances young adult publiées chez de la Martinière. En effet, ces dernières sont toujours rapides à lire, agréables à découvrir tout en promettant un véritable moment de détente, sans prise de tête. Les Romantics n'échappe pas vraiment à cette règle, et j'ai donc découvert cette romance un peu atypique en son genre.

Il faut dire que l'histoire nous est racontée par l'Amour en personne. Rien que ça. Et cela apporte une dimension ironique à ce récit qui ne m'a pas du tout déçue. Car les plus gros clichés, ceux que l'on retrouve si souvent dans les romances et qui nous font lever les yeux au ciel, trouvent ici une origine quelque peu farfelue dans les méthodes employées par l'Amour lui-même.

Gaël pensait avoir trouvé l'amour avec Anika. Alors quand ils découvrent cette dernière dans les bras de son meilleur ami, ce sont toutes ses croyances dans cette entité qui s'envolent. Pour le plus grand déplaisir de l'Amour. Car ce dernier avait d'autres projets pour notre jeune garçon. Il va donc essayer de se rattraper afin de redonner gout à la vie à Gael, quitte à s'emmêler quelques fois les pinceaux.

Sans trop en faire non plus. L'Amour est le narrateur, mais on arrive parfois à oublier ce détail. On a droit à quelques commentaires et autres analyses assez bien trouvés mais, en dehors de cela,cet aspect reste assez soft tout de même. Pourtant, c'est cette touche qui apporte tout son mordant à cette histoire. Car, plutôt que de n'être qu'une simple romance supplémentaire, on découvre un certain « envers du décor » qui nous fait voir cette histoire sous un nouvel angle. Pour ma part, ça a fonctionné, et j'ai vraiment passé un très bon moment.

Pour conclure : avoir mis l'Amour comme narrateur de cette romance apporte à ce récit une touche d'ironie et un second degré que j'ai beaucoup aimé. Si l'histoire en elle-même reste assez simple, c'est vraiment cette narration qui évite de basculer dans le cliché. J'ai été agréablement surprise par cet aspect et par toute l'ironie des multiples situations. Une très belle découverte !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Une petite déception.
Tout commençait bien, le synopsis me plaisait, le début du livre est accrocheur (dynamique, original et humoristique), mais malheureusement je n'ai pas aimé autant que ce que je l'aurai souhaité.
J'aurai mis volontiers une demie étoile de plus, 3,5/5 serait donc ma note exact.


Les points positifs:

* L'auteure a personnifié "L'amour", elle a fait de ce terme qui défini nos sentiments, un personnage, ou une entité (comme vous voulez). Ce qui donne une vraie originalité au récit, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou vu un livre dont le narrateur serait l'amour en personne! Une très bonne idée!

*De plus, l'auteure a doté L'Amour de sens de l'humour et de sarcasmes, c'est un réel plaisir de lire ses pensées ou avis sur telle ou telle situation. Il énonce ses règles dès le début du livre, nous donne la définition de chaque type d'amoureux que nous croisons dans le livre (romantique, loyaliste, cynique, vagabond...etc) et commente en direct de l'histoire les choix de ses "protégés" (qu'ils soient bons ou mauvais). Tous les sourires que j'ai pu avoir pendant ma lecture je l'ai lui dois!


Mais voilà, malgré une vraie originalité dans la personnification de L'Amour, l'histoire de fond, elle, manque cruellement d'originalité.


Les points négatifs:

*J'ai malheureusement ressenti quelques longueurs... rien d'insoutenable, mais quand même.

*Les personnages sont attachants sur le moment mais ils ne resteront pas indélébiles j'en ai peur.

*Et la romance, elle, est déjà Xfois vu et revue. Rien d'original là dedans malheureusement. Un déroulement classique et sans aucune surprise qui reprends les clichés des films et livres à l'eau de rose. Je crois que le passage de l'aéroport c'était le pompon! Ça m'a achevé! lol. (Et pourtant je suis très romance et très guimauve). (Enfin pas toujours guimauve hein?! Mais un peu quand même...lol). Non, même pire! le pompon je crois que c'est quand L'Amour lui-même (qui est je vous le rappelle le narrateur) avoue que c'est cliché et déjà vu!
Trop facile. Ce n'est pas parce que l'on met une touche d'humour en avouant que l'on a conscience que c'est du déjà vu que ça passe. C'est vraiment dommage car l'auteure a eu une vraie bonne idée originale en personnifiant L'Amour mais c'est une idée qui ne se suffit pas à elle-même. Pour casser la baraque il aurait fallu avoir une vraie idée de romance derrière tout ça... Une romance avec un truc en plus, un rebondissement, quelque chose de différent, quelque chose qui se démarque. Malheureusement ça manque terriblement de relief.


Ne vous méprenez pas, ce livre était tout de même un bon divertissement, une jolie romance positive sans prise de tête qui se lie assez vite. On suit les déboires amoureux d'un lycéen, son quotidien au lycée, on aborde également le thème de l'amitié, du divorce (c'est le cas pour ses parents). Mais quel dommage de ne pas avoir exploité davantage cette histoire.

En finalité, j'ai eu l'impression que l'auteure s'était contentée de sa bonne idée et avait brodé autour au lieu de coudre tout en même temps.

Conclusion: du potentiel, mais pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20392 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}