Hello !

Je reviens pour vous parler du livre "Les Romantics" de Leah Konen publié aux éditions La Martinière Fiction

Ce livre est sorti il y a quelques années déjà, en 2017. Je l'ai lu au moment où je l'ai eu et quelques temps après au grenier ! Et quand j'ai fait du vide, je l'ai retrouvé. Je l'ai donc relu car la couverture me donnait très envie.

Ce livre est écrit à la troisième personne pour les 80% du livre. Je m'explique : c'est donc un point de vue omniscient, mais il y a des endroits où c'est l'Amour, lui-même, qui va donner son point de vue et expliquer ses idées pour aider Gael dans sa quête de la femme parfaite.

On découvre Gael qui a une petite copine et qui pour lui l'amour n'a pas révélé encore tous ses secrets. Mais, c'est sans compter que ses parents lui annoncent qu'ils vont divorcer. À partir de là, ça commence à se compliquer surtout quand sa copine va le tromper avec son meilleur ami.

Maintenant Gael ne croit plus beaucoup en l'amour, même si il va rencontrer une autre jeune femme.

Grace à l'Amour, Gael va être mis sur la bonne route pour trouver l'amour, malgré quelques péripéties !
Roman jeunesse d'amour qui aurait pu être banal (l'histoire d'une rupture, de difficultés familiales et d'un nouvel amour), mais qui trouve toute son originalité dans la narration (c'est l'Amour en personne qui raconte l'histoire et qui fait des commentaires sur les choix des personnages, entre autres). Les personnages sont à l'école secondaire. le héros du roman est un garçon, Gael qui est totalement amoureux d'Anika qui semble être sa première amoureuse sérieuse. Tout est parfait jusqu'au moment où celle-ci le quitte pour son meilleur ami. le monde de Gael s'écroule alors puisqu'il perd sa petite amie, la gang avec laquelle il se tient à l'école (des amis communs), son meilleur ami et ses illusions à propos de l'amour véritable. Il vit en même temps très mal la séparation récente de ses parents. le roman est quand même assez long (pour lecteur intermédiaire au moins), mais il n'y a pas de longueurs pour autant. Il y a de l'humour, le narrateur juge les comportements des personnages un peu comme le ferait un observateur-analyste perspicace en plus de commenter les "clichés" de ce roman d'amour, les personnages sont réalistes et ont assez de substance pour tenir la route et la trame (bien que prévisible) satisfait les attentes du lecteur. C'est tout de même réellement la narration qui fait tout le charme et l'intérêt de ce roman! le seul point négatif (mais très négatif): franchement, la traduction aurait pu choisir la version sans erreur des romantiques! C'est presque une insulte à l'intelligence que d'avoir mis un déterminant francophone devant un mot qu'on garde écrit en anglais. le pire, c'est que beaucoup d'adolescents (du moins ceux de mon école!) vont enregistrer cette orthographe comme étant correcte et ne pas voir qu'il s'agit d'un mot en anglais...
Aïe aïe aïe!! J'attendais tellement de ce roman. J'étais au summum de la hype avant de le lire: la couverture, le synopsis, l'originalité... tout semblait trop beau. Et puis... patatrac. Ce livre souffre d'un énorme manque d'ambition et de style. L'écriture (la traduction) est très poussive. L'humour parait forcé. L'histoire glisse le long des pages sans trop d'accroc, au point qu'on arrive à la fin sans jamais vraiment avoir tremblé, ni pleuré ni rigolé.
Pourtant, cet univers et ces personnages ont un immense potentiel. J'espère que l'auteur nous pondra une suite pour rattraper ça!
Par sa couverture et son résumé, mon attention s'est posé sur ce roman fraîchement sorti chez La Martinière Jeunesse et je ne regrette absoluement pas mon choix et ma lecture.
Le côté coeur en cactus montre déjà les difficultés que nous avons tous et toutes avec l'amour, mais c'est surtout le fait que l'Amour lui-même intervienne qui m'a le plus intrigué.

Car oui, dans ce roman, l'Amour s'en mêle et s'enmêle surtout ...

Gael est un jeune homme très attachant, très romantique, et tout va bien dans le meilleur des mondes et surtout dans les bras de sa douce Anika. Après le premier "Je t'aime", rien ne sera plus pareil, principalement parce que deux semaines après, Anika est déjà dans les bras de Mason, meilleur ami de Gael. Je ne spoile rien (tout est dans le résumé) car ce n'est que le début d'un long périple pour ce jeune homme.

Après sa rupture, Gael tombe rapidement dans une période très déprimante, ce qui se comprend, mais je dois dire qu'il m'a un peu agacé à réellement broyer du noir, comme si c'était la fin du monde. Certes, c'est douloureux, mais quand même ...
Malheureusement pour lui, il doit recroiser Mason et Anika, étant dans le même lycée et dans la même bande d'amis. Un supplice qui peut avoir de sacré retournement !

Je me suis un peu emballé en lisant que l'Amour intervenait en personne et je m'attendais à le voir physiquement débarquer dans l'histoire, mais il est le narrateur de l'histoire, ce qui la fait dérivée par moment ... Il nous parle des autres personnages, des rencontres d'il y a des années et j'en passe, mais continuellement avec un rapport à l'histoire, expliquant bien des choses et nous mettant sur certaines voies.

Ce qui est certain, c'est que le personnage de l'Amour apporte une certaine fraîcheur et une belle couche d'humour avec ces réflexions, ces références aux grandes histoires d'amour que l'on connaît à travers la littérature ou le cinéma. Il met le niveau assez haut en essayant de "sauver" Gael, mais, comme le titre l'indique, l'Amour ne fait pas que s'en mêler, mais s'enmêler, un détail qui a son importance ....

Dans son ensemble, l'histoire suit la reconstruction de Gael, mais on remarque que l'Amour est partout, sous différentes formes et dans l'esprit des personnages, il a plusieurs significations, ce qui apporte de beaux moments de réflexions.
Je pense que l'histoire aurait été beaucoup plus classique si Gael en étant le narrateur et j'aurai sûrement moins apprécié.
La lecture n'a donc pas du tout trainée, car, ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, il a fait l'objet d'une occupation durant une insomnie récemment, mais j'étais tellement dans l'histoire, à vouloir que tout le monde s'en sorte, que le temps m'a paru court, j'ai dévoré les pages en prenant un réel plaisir !

Les Romantics est donc très proche du coup de coeur et se classe très facilement dans les romans que je conseille, l'un des craquages qu'il faille faire pour se sentir bien, pour passer un agréable moment et d'ailleurs, pour s'en faire une petite idée, La Martinière met à disposition un petit extrait qui peut vous convaincre (ou pas) d'y succomber...

Lien : https://livres-et-compagnie...
Tout les gens qui me connaissent vous le diront, je suis une incurable romantique. J'aime les belles histoires d'amour qu'elles soient réelles ou fictives, racontées dans des livres, des films ou des chansons, peu importe. Aussi, quand j'ai appris que la masse critique de Babelio proposait, entre autres, Les romantics, un roman dont le narrateur n'est autre que L'Amour, je n'ai pas hésité une seule seconde à le demander. Et j'ai eu la chance d'être choisie et de le trouver quelques jours plus tard dans ma boite aux lettres. C'est comme ça que j'ai découvert l'histoire de Gael.

Alors que le mariage de ses parents s'effondre, Gael tombe éperdument amoureux de sa petite amie. Il le sait, il le sent, il en est sûr, c'est l'amour de sa vie. Jusqu'à ce matin fatidique où il la surprend bouche contre bouche avec un autre. Et pas n'importe quel autre : son meilleur ami !! Dégoûté et aveuglé par son chagrin et sa colère, Gael pourrait bien passer à côté d'une belle histoire. Sauf si L'Amour en personne décide de s'en mêler…

Avec un résumé pareil, j'étais quasiment certaine de découvrir une chouette comédie romantique comme je les aime tant. Et je dois admettre que j'ai été cruellement déçue par ce roman, qui pourrait être totalement original grâce à son narrateur notamment, s'il n'était pas bourré de défauts qui sont pour moi rédhibitoires.

Le premier, et pas des moindres, c'est le choix des personnages. Je ne sais pas si c'est le fait de parler d'eux à la troisième personne, ou si c'est du au style de l'auteur, mais j'ai trouvé que la narration nous maintenait totalement à distance des protagonistes de l'histoire, nous empêchant d'éprouver de l'affection ou de l'empathie pour eux. J'ai trouvé Gael capricieux, immature, voire carrément insupportable, et les autres personnages ne valent guère mieux, à une ou deux exceptions près.
Ce qui m'amène au second défaut de ce roman : les clichés. Je n'ai rien contre deux ou trois tours déjà cent fois usés, capables de créer encore et toujours une étincelle de romantisme, mais ils doivent être utilisés avec modération, sans quoi on vire au too much. Et dans Les romantics, on frise l'indigestion ! Tout y est, du meilleur ami crétin au héros incompris, en passant par la petite soeur maligne, l'ex un brin pétasse et la scène de l'aéroport. Leah Konen tente de se moquer des stéréotypes des comédies romantiques, mais ne parvient qu'à nous proposer une histoire d'amour sans magie, à laquelle on peine à croire, et que l'on voit venir dès les tout premiers chapitres.

Ce qui soulève le troisième point négatif de ce roman : son manque d'humour. L'auteur tente de nous faire rire par le biais d'une narration originale et diverses références au genre de la comédie romantique, mais c'est malheureusement raté. Bien au contraire, cela apporte encore d'avantage de lourdeur à une histoire déjà excessivement longue à mon goût. Je suis arrivée à la fin du roman tant bien que mal, et l'ai refermé après moult soupirs et yeux levés au ciel, et surtout l'envie de hurler « tout ça pour ça !».

Enfin, dernier point gênant pour cette lecture en forme d'énorme déception : le style. Je ne sais pas si c'est le style propre de l'auteur, ou si le problème vient de la traduction, mais la manière dont ce roman est écrit m'a gênée page après page tant il sonne faux et s'avère terriblement poussif.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été à la fois agacée et déçue par cette lecture dont je n'attendais pas grand-chose, si ce n'est de passer un bon moment plongée dans une jolie histoire d'amour. Résultat, c'est un roman plein de longueurs, sans aucun humour et sans une once de romantisme, ce qui vous l'avouerez est assez paradoxal quand on a pour titre Les romantics. Pas sûr que j'aurai envie de lire l'éventuelle suite que l'auteur pourrait écrire, comme le laisse suggérer la fin. Affaire à suivre donc

Lien : https://mabibliothequerose.b..
En bref :
Quand l'Amour lui-même vous raconte une histoire, comment ne pas passer un super moment ? J'ai souvent souri avec cette lecture et je me suis reconnue dans les (més)aventures des personnages. Que vous croyez en l'amour (sous toutes ses formes) ou non, vous passerez très certainement un très bon moment avec ce petit livre jeunesse. Je crois pouvoir dire que c'est un coup de coeur pour moi.

Le moins :
Très sincèrement, je n'en vois pas.

Le plus :
J'ai trouvé ça très original que ce soit l'Amour qui soit le narrateur.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Bien qu'étant plus âgée que le public pré-destiné pour ce livre, j'ai été séduite par la quatrième de couverture et l'idée que cette histoire soit racontée par l'amour en personne !
J'ai bien adhéré au début : les règles et les réflexions de l'amour sont très bien écrites et sont très drôles ! Malheureusement, au fil de ma lecture, je me suis ennuyée... J'ai eu du mal avec le côté gentillet de Gael et je n'ai pas accroché à l'histoire. Je l'ai trouvé trop simple et vraiment trop enfantine à mon goût même si j'ai l'habitude de lire des livres "jeunesse"... Une déception...
un livre qui va vous happer dès les premières pages. Leah Kenon a su faire preuve d'ingéniosité en nous proposant une si belle intrigue. Une lecture à la fois rafraîchissante et touchante qui est à découvrir aussi bien chez les ados que chez les grands. Vous allez vous régaler !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3k7
Une romance adolescente où les jeunes se déchirent, se cherchent, se trouvent, doutent, se fâchent et se réconcilient. A cela s'ajoutent quelques problèmes familiaux. Cela donne un cocktail bien écrit, vivant, dans l'air du temps mais je crois que j'ai un peu passé l'âge de ce genre de lectures !!
Heureusement quelques passages élèvent un peu le niveau lors d'échanges sur le cinéma.
Les personnages sont attachants dans leur façon de voir la vie. L'Amour en personne qui commente certains passages, se justifie et essaie tant bien que mal d'ouvrir les yeux aux uns et aux autres pour ne pas dire les manipule, alourdit plus le texte qu'il ne lui apporte un plus.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..