AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mourir sous les palmes (26)

Je tue pour vivre. Vois-tu, ça recommence. La vie se normalise! On tue le plus faible pour n'être pas soi-même tué.
Commenter  J’apprécie          10
On vit parfaitement avec une seule jambe et des béquilles. Te souviens-tu de ceux qui revinrent de la guerre, ces estropiés recroquevillés sous la mitraille que l'on appela d'abord des héros et qui ne sont plus désignés que comme des « cas sociaux »? Ces êtres saignés à blanc, auxquels on prodiguait des décorations et des fleurs et dont nul ne se soucie à présent? Si, on s'en souvient encore quelquefois : « Allons le vieux! c'est toi que la guerre a ratatiné? » dit la jeune génération et de les rosser avec des chaînes de bicyclette. En ce temps-là, lorsqu'ils sont revenus, pleins à vomir de leur guerre, j'étais un enfant, mais je ne devais jamais oublier comment ils se tenaient, soutenus par leurs béquilles, devant la gare de Lübeck. Et ils riaient, ce qui était le plus poignant, ils riaient n'ayant plus ni bras ni jambes, heureux tout de même, mystérieusement heureux de vivre...
Commenter  J’apprécie          10
Qui boit à la coupe du bonheur avalera sans réticence une goutte d'amertume.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme ça n'est tout compte fait pas bien résistant : ce maître de la nature se met à courir comme un fou, pour peu qu'il entende bourdonner trois abeilles! Rien pourtant de plus enflé d'orgueil que l'animal humain lorsqu'il se croit le plus fort!
Commenter  J’apprécie          00
Tout ça pour cette femme maudite, qui ne vaut pas la peine que l'on échange avec elle une seule parole. Mais lui, ce pauvre fou, boiteux, a sacrifié son visage...
Commenter  J’apprécie          00
Le silence n'a jamais résolu les problèmes. Ils n'en sont que plus opaques, ils enflent puis finissent par éclater. Attendons. Shirley explosera, il a l'air d'absorber, à chaque bouchée, de la dynamite.
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes en train de protéger une criminelle à l'aide de paroles ronflantes, tout ça parce qu'elle vous plaît et que vous rêvez de son corps. Vous êtes amoureux de cette femme et vous trouverez des milliers de raisons pour l'innocenter. C'est ce que vous appelez la justice : une comédie à hurler! Une morale dont le pivot se trouve dans votre pantalon! Pauvre type! Allons, rôtissez cette oie, je me charge des légumes!
Commenter  J’apprécie          00
Si je devais donner une constitution à mon île, la justice serait mon premier souci. Non pas une justice édulcorée ni à double fond, ou toute en subtilités psychologiques, mais une justice ridiculement simple : es-tu un brave homme ou un gredin?
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de terre libre en ce monde, ne parlez pas à tort et à travers, Werner! (Shirley eut un rire rageur. Il se doutait déjà où Bäcker voulait en venir.) Tout a été distribué, il n'y a plus de coin de terre sans maître, théoriquement cette île, située entre les Marquises et les Touamotou, appartient à la France.
Commenter  J’apprécie          00
Naturellement il va me parler d'Anne, mais pourquoi ces détours? Il se méfie de moi, c'est clair. Il me croit fou de cette femme et s'imagine que je ne pense qu'à la mettre dans ma hutte. Vu ainsi, je suis forcément son ennemi, il n'y a pas d'autre solution. A nous trois sur l'île Victoria... on peut créer l'Enfer. Avec ça, aucun de nous n'a la possibilité de s'échapper. Il faudra bien nous supporter avec nos convoitises, nos passions, notre sottise, notre haine. Il n'y a pas de paradis, il n'existe que des enfers déguisés.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (49) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz: l'Allemagne et la Littérature

    Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

    Hoffmann
    Gordon
    Grimm
    Marx

    10 questions
    416 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}