Critique de Yaena

Lors de la lecture de mon premier KOONTZ (Jour fatal) j'avais beaucoup rit. C'était à la fois sombre, intelligent et enjoué. Seconde lecture de l'auteur avec Dévotion et surprise je découvre un KOONTZ complètement différent. Au cours des premières pages je lui ai trouvé un petit côté Stephen KING dans sa façon d'aborder ses personnages et de les rendre attachants et vivants.

Des personnages clefs de voute, car toute l'histoire repose sur leurs personnalités. Ils apparaissent tous les uns après les autres comme des bulles de savons soufflées par le vent avant de céder leur place. On les retrouve on les quitte on vole vers les autres. C'est léger et intriguant. Petit à petit le contexte se profile et les liens entre les personnages apparaissent. La lumière se fait plus vive tandis que les ténèbres s'assombrissent encore un peu.

Une fois la toile tissée KOONTZ va lâcher l'araignée et les proies. Je vous laisse deviner qui est qui.

Il y a Lee Shackett, un gars en cavale qui travaillait dans un laboratoire quand les choses ont mal tournées. D'ailleurs tout ne semble pas tourner très rond chez ce gars-là. Il travaille pour un certain Dorian Purcell. Une espèce de gamin pourri gâté multimillionnaire qui fait joujou avec la science et a tendance à se prendre pour Dieu.

Woody est un enfant très intelligent mais aussi difficile à cerner car il est autiste. Méthodique et perspicace il est aussi fragile dans ses rapports au monde et aux autres. Ses interactions avec ce qui l'entoure restent très limitées malgré l'amour que lui porte Megan, sa mère. Il est notamment persuadé que son père n'est pas mort dans un accident mais plutôt qu'il a été sciemment assassiné.

Kipp est un Golden Retriever pas comme les autres au potentiel insoupçonné par la plupart des humains. Un secret bien gardé que seuls quelques individus connaissent. Kipp vit avec Dorothy et Rosa, aide-soignante de son état. Mais un lien mystérieux l'uni à Woody. Dans sa quête pour le rejoindre il croisera Ben un ex navy seal. S'ajoutent à cette joyeuse bande : médecin légiste, des flics véreux, des hommes de pouvoir corrompus (pardon pour le pléonasme), de dangereux criminel, de braves flics impuissants et des chiens. Mais quel lien peut-il donc y avoir ces individus de la Sillicon Valley, un petit garçon et Kipp ?

Vous y êtes ? Vous voyez le rapport entre tous ces personnages ? Non ? C'est normal ! KOONTZ en fin conteur vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne, dévoilant son jeu peu à peu.

Loin d'être un thriller classique KOONTZ nous entraine dans des réflexions et des questionnements plus profonds. Il questionne notre rapport au monde, à la nature et aux autres espèces mais il soulève aussi des questions éthiques sur la science et ses limites. le fait que ce soit scientifiquement faisable légitime t'il la mise en oeuvre ? En quoi sommes-nous si différents des autres espèces? La communication entre les différentes espèces est-elle possible ? Quels sont les liens qui lient l'homme aux autres animaux notamment les chiens ? Ces compagnons de toujours avec qui nous avons fait alliance pour survivre et s'entraider. Vous avez 3 heures !

Un cocktail détonnant et jubilatoire à la fois plein de tendresse et de noirceur. KOONTZ nous rappelle le meilleur et le pire du monde dans lequel nous vivons.