Critique de morin

A la fin de l'hiver, un matin dans une petite ville du Minnesota, Cora, une enseignante en arrêt maladie suite à des maux de têtes violents, reçoit un drôle de visiteur. Il prononce deux phrases bizarres 'jouons au crime dans la tête" et "auf wiederseben, espèce de pétasse étique". Les maux de tête lui sont venus après avoir assisté à un congrès dans la ville du Haut-Fourneau-le-Lac. Poussez par des ordres virtuels elle quitte son domicile en 4x4. Après avoir mis le feu dans sa voiture elle fonce droit dans les baies vitrées d'un restaurant tuant le gouverneur de l'état ainsi que de nombreuses autres personnes. le shérif Luther Tillman est écarté de l'enquête par la police d'État et le FBI. Bizarre bizarre....

Jane Hawk, inspectrice du FBI en disponibilité et en cavale, cherche à dénoncer la société secrète des Arcadiens et son meneur David James Michael. L'objectif de cette société est d'implanter des puces dans les cerveaux humains afin d'en obtenir le contrôle, et d'éliminer ceux qui s'opposent à sa théorie en les poussant au suicide. Elle contacte un journaliste pour lui demander de révéler l'affaire. Méfiante, elle espionne le journaliste et découvre que lui et son avocat sont liés à DJM.

Ainsi commence le deuxième tome de la série Jane Hawk.

A la lecture de "Dark Web", le premier tome, j'avais éprouvé de l'angoisse et du stress pour Jane non pas en tant que personnage de fiction mais comme si elle était une personne réelle. J'ai ressenti les mêmes sentiments dans ce deuxième ouvrage. Très réussi comme atmosphère oppressante.

Au cours de sa traque à travers plusieurs états des États-Unis Jane affronte de nombreux dangers, des individus réduits au rang de simples machines humaines... Elle rencontre des personnages qui lui apportent assistance comme le shérif Luther, le merveilleux papy de 80 ans Bernie Riggowitz ou encore le trafiquant Otis Faucheur et le médecin Porter Walkins. Elle retrouve également des amis chez lesquels elle peut s'offrir une courte pause dans sa longue traque.

Très bon roman, suspens, angoisse.... Je ne me suis pas ennuyée ! difficile de lâcher le livre en cours de lecture ! hâte de le finir pour connaître la fin.... mais les aventures ne sont pas finies, un troisième tome est déjà paru en France, deux autres ne sont pas encore traduits. Que peut-il encore arriver à Jane ? un accident ou pire encore pour son fils ?