Critique de NicolaK

C'est avec un immense plaisir qu'on retrouve notre inspectrice du FBI, Jane Hawk, marquée au fer rouge par le suicide de son mari, un marine auquel tout réussissait, et dont nous avons fait la connaissance dans Dark Web.
Dans ce second roman, nous faisons la connaissance de Cora Gundersen, enseignante, qui commet un attentat suicide au volant de son véhicule.
L'affaire est plus que mystérieuse, Cora parlait d'araignées dans sa tête dans une sorte de journal intime. La police se désintéresse complètement de cette enquête, alors qu'un parlementaire et un gouverneur faisaient partie de la quarantaine victimes de l'attentat. Voilà qui n'est pas banal, pour ne pas dire étrange, voire suspect. Pire, ladite police fait tout pour brouiller les pistes.
Nous avions compris dans le premier roman que des commanditaires voulaient dominer le monde en le manipulant, utlisant la science pour arriver à leurs fins, allant jusqu'à transformer les gens en robots qui ne connaissent que les ordres qui leur sont donnés, ce second opus nous conforte dans cette idée. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler.
Jane va tout faire pour mettre des grains de sable dans la machine. N'oublions cependant pas que le monde entier ou du moins le reste du pays est toujours à ses trousses et que le danger rôlde autour d'elle. En gros, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Mais elle trouve un allié en la personne de Luther Tillman, shérif du Minnesota et ami de Cora, qui n'a pas du tout apprécié que l'enquête stagne, ce qui est un euphémisme. Il rencontrera Jane à Haut-Fourneau-Le-Lac; dans un petit village où ses pas avaient guidé notre héroïne et ils partiront ensemble à la recherche de cette mystérieuse société, les Arcadiens..Un village pas comme les autres, où les habitants sont loin d'être comme les autres.
Nous allons bien entendu croiser beaucoup de personnages, certains sympathiques, d'autres moins, mais l'histoire est riche en rebondissements et encore une fois, on court virtuellement à perdre haleine avec notre Jane, à la poursuite de la vérité.
Du très grand Koontz, en refermant ce volume, j'avais vraiment très hâte de me saisir du suivant.