Critique de pyrostha

Quand Karine du Club de lecture et les Editions JC Lattes (que je remercie )m'ont proposé un partenariat avec pour le nouveau Dean Koontz j'ai sauté sur l'occasion:j'aime bien cet auteur et il y avait longtemps que je n'en avais pas lu.

Assez bon cru que ce thriller!!Les 1ères pages donnent le ton.Un jardinier ,Mitchell Rafferty ,reçoit un coup de fil :On tient votre femme. On vous la rendra contre deux millions de dollars en liquide.

Comment diable va t il pouvoir assembler une telle somme ,lui,simple jardinier? Il n'a même pas le temps de protester que les ravisseurs ont une manière bien à eux de lui montrer qu'ils ne plaisantent pas...Un passant(mais est il vraiment un simple passant?) promenant son chien est abattu devant ses yeux.. Et bien entendu la police ne doit en aucune manière être prévenue..Commence alors la descente aux Enfers de ce mari qui n'a que quelques heures pour rassembler l'argent.

Un mari attachant,enfant de parents complètement dérangés et qui ont fait subir des sévices ,à lui et à ses frères et soeurs, sous prétexte d'éducation...A l'énoncé de certains d'entre eux,on a froid dans le dos,l'incompréhension est totale.

Et cet homme doux se métamorphose lentement en un être capable du pire pour délivrer sa femme.

Un des éléments intéressant de ce thriller ,outre sa progression implacable ,est la question posée du devenir de ces enfants martyrisés émotionnellement par leurs parents:peuvent ils rester normaux,c'est à dire dans les limites de la normalité ou bien deviennent ils des monstres à leur tour?

Je ne peux vous en dire plus si je ne veux pas déflorer l'intrigue mais le thriller juste bon dans une 1ère partie prend son envol grâce à un retournement de situation et ne vous lâche plus.

Maintenant quelques bémols :Heureusement que le retournement de situation a eu lieu car ainsi l'attention est éveillée..Et on a bien besoin d'être en alerte car Dean Koontz est plutot bavard,délaye un peu trop.Certains chapitres ,j'avoue les avoir lus en diagonale car ils n'apportent rien.

Les chapitres concernant la façon de réagir de Holly,la femme de Mitch ,sont assez plats...Elle passe un temps fou à déloger un clou qui finira par lui servir mais d'une manière assez incompréhensibles pour moi.

Les délires d'un des kidnappeurs sont également de trop et n'apportent rien à l'intrigue.

Si vous ne connaissez pas Dean Koontz ,disons que ce mari n'est pas un mauvais thriller mais qu'il vaut mieux lire Intensité,la maison interdite ou encore le choix vous appartient.