Citations sur Le mari (68)

les femmes qui étaient d’ordinaire attirées par lui comme les marées par la lune
Les vrais fous ne savent pas qu’ils ont le cerveau dérangé, de sorte qu’ils n’ont aucun besoin de porter un masque.
la frontière est mince entre une prudence avisée et la paranoïa.
Le crime engendre le crime, et il fallait en payer le prix
On ne pouvait pas passer de marché avec Dieu.
Un enfant peut aimer une mère incapable de l’aimer en retour, mais avec le temps il se rend compte qu’il déverse son affection non pas sur une terre fertile mais sur un bloc de marbre où rien ne saurait pousser. Il risque alors de passer sa vie dans la colère ou l’auto-apitoiement.

Si la mère n’est pas un monstre, mais plutôt égocentrique et déconnectée affectivement, et si elle n’est pas un bourreau actif mais seulement un observateur passif à la maison, son enfant dispose d’une troisième option. Il peut choisir de lui accorder sa pitié sans lui pardonner pour autant, et trouver de la compassion à son égard en se disant que son immaturité affective l’empêche de jouir pleinement des plaisirs de la vie.
Une carrière se bâtit sur un travail acharné et non sur de vagues souhaits.
un vieillard au visage ridé comme une vieille pomme.
« 0,5 % des hommes sont pédophiles, déclara-t-il. Ce qui fait un million et demi rien qu’aux États-Unis. Et des millions d’autres dans le reste du monde. »
cet endroit, qui avait été jusque-là un havre de paix, semblait à présent aussi chargé de tension que les câbles d’un pont suspendu.