Critique de LaetiF

J'ai découvert l'album #SimonedeBeauvoir "Je veux tout de la vie" grâce à #NetGalleyFrance et aux Editions Steinkis, que je remercie pour ce service de presse numérique.

L'album démarre en 1981, lorsqu'une journaliste allemande, Deirdre Bair va interroger Simone de Beauvoir afin d'écrire, semble-t-il, sa biographie. Simone se confie brièvement sur son enfance, son adolescence puis sur son parcours de philosophe. Elle souhaite visiblement éviter d'insister sur les avancées féministes qu'elle a apportées. Cet aspect de sa vie sera pourtant largement abordé au cours de l'album.

Julia KORBIK et Julia BERNHARD nous proposent une courte biographie graphique de Simon de Beauvoir. Seulement 224 pages pour retracer le parcours d'une des plus grandes penseuses du XXe siècle, c'est peu... Il faut donc faire des choix... que j'ai trouvés pertinents. Les autrices ébauchent rapidement les contextes des époques traversées et insèrent quelques grandes questions philosophiques qui ont jalonné le parcours de Simone de Beauvoir, ainsi que des citations émanant directement de la philosophe.
Autant j'ai apprécié ces incursions philosophiques et les choix des autrices quant aux périodes à aborder ou non pour évoquer Simone de Beauvoir ; autant je n'ai pas du tout aimé l'univers graphique... Les traits ne m'ont pas emportée. Les couleurs, peu nombreuses (souvent bi ou tri colores, souvent en noir/gris/blanc) m'ont rapidement lassé l'oeil... Les illustrations tout comme la mise en page sont très simplistes, presque schématisées. Habituellement, cela ne me déplaît pas, mais ici, cela m'a ennuyée... La couleur et l'esthétique ne sont-elles pas compatibles avec le sérieux ? Faut-il pécher par excès de sobriété pour avoir l'air intello ? Simone était-elle si intello ? Je ne le pense pas justement : intelligente, sans conteste, intello-réglo, pas tout à fait...
Cet album aurait pu être une belle entrée en matière pour découvrir Simone de Beauvoir : il distille effectivement plusieurs informations intéressantes à son sujet... mais de mon point de vue, il manque justement de "beauté". Dommage pour moi qui connaît un peu et apprécie tant cette icône iconoclaste.

#SimonedeBeauvoir #NetGalleyFrance