Pour moi c'est un des livres de référence sur le handicap. le regard porté par l'auteur est clair, précis. Tout sonne juste dans ce qu'elle décrit, il n'y a aucune fausse note. Les sentiments sont décrits à leur plus juste niveau. Elle ne part pas dans de grandes phrases pour décrire la souffrance des parents face à l'inacceptable. Elle nous demande de ne pas nous mettre à leur place car nul n'est tenu à l'impossible. Elle donne aussi la parole aux enfants qui expriment avec leurs leur questionnement par rapport à la différence. ce témoignage est poignant et en même temps il ne sombre pas dans la tristesse mais évoque tout simplement une réalité. Je le conseille pour découvrir ce monde de l'étrangeté pour ceux qui ne la connaissant pas et aux jeunes professionnels qui démarrent leur carrière.
Un excellent ouvrage sur le handicap et la psychanalyse. Simone Korff-Sausse nous livre ses réflexions sur ce qui traverse chaque parent d'enfant en situation de handicap, chaque soignant qui l'accompagne, chaque humain finalement. Comment aller au-delà de nos contre-attitudes ? Au-delà de cette inquiétante étrangeté que l'on perçoit chez l'autre et qui nous ramène à la nôtre, cette étrangeté qu'on préfère nier, dissimuler à notre insu, voire l'ignorer pour se protéger de nos désirs inavouables. Puisque finalement comment avouer nos désirs de mort et de meurtre de cet enfant si différent et à la fois si semblable ?