Critique de Liliz

Liliz
25 février 2020
Que dire de ce roman, qu'il m'a laissé sans voix, qu'il m'a soufflé et laissé un goût de... quelle tragédie la vie.

Je n'avais encore jamais lu un livre de Cloé Korman car je n'en avais pas encore eu l'occasion. Je savais qu'elle avait reçu quelques prix littéraires mais je ne m'étais jamais arrêté en librairie ni à la bibliothèque sur son nom. Alors l'opération Masse Critique fut l'occasion de recevoir ce roman, merci aux éditions Points et à Babelio car, malgré la noirceur du livre, j'ai apprécié le style et l'écriture de l'auteure. Une plume à la fois douce et percutante.

Midi est l'histoire De Claire, la narratrice, qui replonge dans son passé lorsqu'elle se retrouve confrontée à son ancien amant, amour de jeunesse. Lui, sur un lit d'hôpital, mourant, elle, médecin.
Elle se remémore alors l'été où, avec son amie Manu, elles sont arrivées à Marseille pour tenir un camp théâtral pour jeunes adolescents. L'insouciance de la jeunesse, l'été à Marseille, tout est merveilleusement décrit. Tout au long de le lecture, la chaleur de la ville nous enveloppe à travers les persiennes de l'appartement de Dom.
Voilà Claire et Manu prête à mener leur activité théâtre. Dom n'est pas arrivé, elles doivent se lancer seule mais n'est-ce pas là le privilège des artistes, se faire attendre... Claire est déjà sous le charme, avant même de le connaître, sa voix, son aura lui plaisent. C'est le jour J, l'accueil des enfants, des personnalités toutes différentes, des parents également. Tous prennent place petit à petit. C'est la Tempête de Shakespeare qui sera montée cette année, une pression certaine pour cette troupe d'amateurs.
Le lendemain, Dom fait son apparition, Claire est sous le charme et tombe... de fil en aiguilles, des éléments perturbateurs viennent s'ajouter à l'histoire. C'est à ce moment précis que j'ai senti une tension dramatique, quelque chose va arriver. Un Dom qui se révèle caractériel, une petite Joséphine dont le vie familiale et sociale est brinquebalante...

En parallèle, nous suivons Claire dans sa vie actuelle de médecin, de mère de famille et de femme. Son choc de retrouver Dom, dans cet état, et de se remémorer un passé qu'elle aurait voulu enterrer. Ses réflexions d'adulte sur les événements de sa jeunesse ponctuent le récit.

Tous les éléments se mettent en place, une tempête se prépare dans le petit théâtre d'été de Marseille. Une tragédie va se jouer. Quelles conséquences pour l'avenir de nos personnages ?

Midi est un roman puissant, poignant, qui laisse un sentiment d'oppression. Une sensation très bizarre que j'ai moi-même du mal à décrire... Dérangeant aussi... C'est un livre dont on ne sort pas indemne.
Midi, est-ce le firmament de la vie, le moment crucial d'une vie ?
Il faut découvrir la plume de Cloé Korman, indéniablement. Mais je vous conseille une chose, ne pas être déprimé en ouvrant ce roman.