AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 262 notes
L'histoire de Dracula revisitée une nouvelle fois, J'ai bien accroché, j'ai appris pas mal de trucs sur Dracula ...Il faut savoir que je n'ai jamais lu l'original de "Bram Stoker".
En revanche j'ai lu "Twilight" une référence en matière de vampire, BRAMynounet n'a qu'à bien se tenir...

Trêve de "DECONNADE" c'est un bon petit roman... je vous pondrais bien une critique de fou furieux mais tous mes petits camarades précédents s'en sont chargés avec beaucoup plus de talent...


A plus les copains

Commenter  J’apprécie          50
Me voilà bien en peine, je me force depuis des semaines à lire L'Historienne et Drakula tant je m'ennuie. J'insiste, espérant qu'il se passe enfin quelque chose. Et puis ce livre est un cadeau de mon ami manU alors je n'ai pas eu envie d'abandonner. Mais là, j'arrive à saturation. J'en suis à la page 255 et je n'irai pas plus loin.

L'histoire en elle-même aurait pu être palpitante mais comme l'auteur ne cesse de désamorcer le suspense en fragmentant le récit, ça casse l'ambiance. Et ce procédé m'agace franchement.
En plus, si c'est pour nous parler de ce que sont en train de boire le père et sa fille, ça ne vaut pas le coup.

J'espérais une bonne histoire de vampires avec tout ce qui fait le sel du genre et je n'ai eu droit qu'à des lumières qui s'éteignent, une flaque de sang et deux meurtres dont celui d'un chat. J'en tremble encore (*voix ironique*).
Il n'y a pas de vampire, pas de Dracula (du moins pour l'instant mais j'en suis quand même à plus de la moitié du bouquin), rien de chez rien. Même les personnages sont falots au point que je m'en tape royalement de ce qui peut bien leur arriver.

Et puis le style est d'une platitude inouï. Ce n'est pas franchement mal écrit mais ça ne casse pas trois pattes à une chauve-souris. Il n'y a rien pour nourrir le lecteur avide de beaux mots et de jolies tournures de phrases.

J'ai du mal à croire que ce bouquin se soit vendu à plus de deux millions d'exemplaires. Chacun ses goûts après tout...
Commenter  J’apprécie          44
J'ai lu ce livre l'année dernière durant les vacances et en anglais (ma langue maternelle étant bien évidement le français). Cela m'a pris plus longtemps que prévu et j'ai donc passé quelques mois en compagnie des personnages de Kostova sans que la qualité de plume de cette auteur soit à remettre en question.
J'ignore ce que donne la version française, mais l'anglaise est d'une incroyable richesse autant littéraire que d'évocation. J'ai voyagé à travers le temps et les pays avec un plaisir certain. J'ai particulièrement apprécier les passages dans les anciennes bibliothèques et les vastes universités!
Une intéressante version du mythe de Dracula mettant en avant le "Dragon"
Commenter  J’apprécie          40
J'avais beaucoup aimé Dracula donc ici il est revisité avec un autre point de vue qui ma foi m'a étonné ! J'ai trouvé cette lecture très intéressante et le côté historien ajoute beaucoup à l'histoire. C'est un thriller vraiment efficace nous volons jusqu'au dénouement ! J'ai lu les 2 tomes en 1 semaine !!
Commenter  J’apprécie          30
Qui était (est ?) Vlad Tepes, prince de Valachie, dit Dracula?
Voyage à la fin du XVème siècle avec en point d'orgue la chute de la deuxième Rome, Constantinople (Mai 1453), au profit des Ottomans menés par Mehmed II, concrétisant des conquêtes en Bulgarie, continuant jusqu'aux portes de Vienne.
C'est en Valachie, l'une des deux provinces de l'actuelle Roumanie où s'illustra le Prince Vlad, adossé au relief montagneux de la Transylvanie. C'est alors qu'intervient le Roman. Comment, à partir de sa réputation de cruauté et de courage, se bâtit la légende de Drakulya et celle de l'ordre du Dragon ? Comment alors démêler le vrai du faux ? Les tribulations croisées de trois générations d'historiens nous emmènent de monastères en bibliothèques, retracent les chemins de la Légende et de l'Histoire, au croisement de la lutte sans merci qui déchira les Balkans (montagnes en turc), à partir de Istanbul (la Cité en byzantin), au travers des paysages et des peuples de la Bulgarie, de la Hongrie, de la Roumanie et de la Cité (Istanbul, Byzance, Constantinople), contant l'histoire complexe de ces peuples, nos voisins si proches et si étrangers.
Je ne conterai pas l'histoire de cette quête qui peu à peu se transforme en traque où le chasseur devient proie et la proie, chasseur et la vérité plus proche de….que de…
Merci à Elisabeth Kostova de nous avoir évité les poncifs des histoires de Drakula. Ici pas de meurtres à répétition, pas de sang coulant à flot. Deux volumes, près de 1 000 pages, d'histoire et de roman, de paysages, d'ambiance mitteleuropa, de culture, de romance, des nuages bas des Alpes slovènes à la tristesse des chants roumains, des haines des peuples voisins, des amours impossibles, une invitation au voyage.

Prenez le temps de voyager car, si Elisabeth Kostova nous transmet culture, passion et histoire, son écriture ne respecte pas le style imposé des Best-seller américains qui eurent brossé cette aventure en moins de 500 pages. Les 10 ans passés à étudier la légende et l'histoire se transmettent à ceux qui sauront donner de l'attention, du temps, en ne dépassant pas une semaine de lecture.
Une semaine de voyage pour 30€, qui dit mieux.
Merci à ma charmante belle-soeur, Christine, à qui je dois cette semaine de voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Il est des livres au parfum entêtant. L'Historienne et Drakula de Elisabeth Kostova (XO éditions, 2006) sent bon la poussière ambrée des vielles bibliothèques, l'odeur craquelante des manuscrits rarissimes, l'humidité acide des cryptes oubliées et le glucose écoeurant de l'hémoglobine encore chaude. 1000 pages en deux volumes d'une érudition effrayante qui laisse penser que, lorsque l'auteur nous explique qu'il lui a fallu près de dix années de recherches historiques pour écrire ce roman, elle ne cherche pas à nous éblouir mais nous rend tout simplement compte de l'ampleur de sa démarche. Une démarche quasi-obsessionnelle : mais où est donc enterré Dracula, le vrai Dracula, celui que l'histoire a connu sous le nom de Vlad Tepes ? Car sa tombe officielle, sur la petite île de Snagov près de Bucarest, est vide, et nombreuses sont les légendes de mort-vivants qui se murmurent dans l'ombre de ses pérégrinations guerrières en Europe Orientale. Une enquête menée sur la base d'un manuscrit mystérieux, le Manuscrit Drakulya. Une enquête qui par ailleurs se déroule dans un contexte familial, puisqu'interviennent successivement un professeur d'université, son élève (qui a épousé la fille oubliée du premier), et la fille de ce dernier, qui n'a jamais connu sa mère… Compliqué me direz-vous ? Pas vraiment quant on sait que les recherches de ce trio ont réveillé d'obscures forces du mal passées maîtres dans l'art d'une science maudite maîtrisant parfaitement les disciplines de l'oubli et de la disparition.
La technique du récit n'est pas sans rappeler celle de Bram Stocker, faite d'une succession de lettres, extraits de journaux intimes auxquels sont joints des passages de vieux livres d'histoire. Un récit qui nous entraînera à Istanbul, puis en Hongrie et en Bulgarie, à une époque où le rideau de fer était encore bien solide, transformant tout voyage et toute démarche en un véritable parcours du combattant.
Et si Dracula avait survécu ? A quoi occuperait-il son éternité ? Pour Bram Stoker, il n'avait d'autre ambition que de conquérir Londres, la future tête de pont d'un Empire Victorien, fait de sagesse, de lumière et de raffinement. le Drakula d'Elisabeth Kostova, pour sanguinaire qu'il soit, est surtout un fin lettré, une sorte de bibliothécaire de l'Impossible, collectant au fil des siècles les ouvrages les plus rares sur l'histoire, les sciences occultes, les techniques de torture et… sur sa propre légende.
La traque se terminera en un spectacle grandiose, digne des meilleurs films de la Hammer. Nous sommes alors dans notre belle France, plus précisément au monastère de Saint-Mathieu -des-Pyrénées-Orientales, près de la petite commune de Les Bains.

Pyrénées Orientales ? Les Bains ? ( )
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui m'a été recommandé par un ami et que j'ai rapidement tant l'histoire m'a intéressé !

Il y a beaucoup de fictions entremêler de fait historique qui rendent l'histoire originale et vivante ! On se plonge très facilement au côté des personnages afin d'en apprendre plus sur le mystérieux Drakula...

Cela change du Dracula de Bram Stocker aussi bon soit-il !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre fantastique et historique est assez bien écrit. Il a été coupé en 2 pour l'édition française. Certains passages sont un peu longs mais il se lit assez bien. On suit 2 histoires en parallèle: celle de l'héroïne âgée de 18 ans et celle de son père quand il était jeune et étudiant en doctorat d'histoire pendant la guerre froide. Il y a plusieurs enquêtes sur Dracula suite à la découverte d'un carnet avec un dessin de dragon. On voyage beaucoup au travers de l'Europe de la période après guerre. Cette période et la politique des pays de l'Est sont très bien décrites. On assiste à une véritable enquête historique sur Dracula et sa légende. le premier tome est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Notions historiques sur les vampires. Buelle description des villes. Donne la chair de poule...
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas aimé ce livre. Je pensais qu'il serait plus facile à lire que la véritable histoire de dracula écrit par Bram Stoker. Il l'est, mais je n'aime pas la façon dont c'est raconté. Peut-être est le fait que je lis énormément de fantastique et donc que j'aurais voulu que se soit plus irréel l'histoire, qu'on est plus l'impression que cette histoire et purement fictive. Je n'ai vraiment pas était captivé par le livre au point que je n'ai pas terminé le livre ce qui est vraiment peu habituel car même si l'histoire ne me plait pas, j'essaye de terminé le livre. Bref, je vous déconseille de le lire si comme moi vous adorez le fantastique car vous serez déçu.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (602) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}