Critique de kateginger63

« Une terre peut-elle pardonner d'avoir été oubliée ? » ou le chant d'amour qui perdure au-delà des ruines
Lu dans le cadre des #68premièresfois
Encore un livre sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl? Effectivement, j'ai lu il y a peu , le très bon "Traverser Tchernobyl" de Galia Ackerman ainsi que la bande dessinée/documentaire d'Emmanuel Lepage. Vous savez comme moi, que cet accident fascine. On croit avoir épuisé les récits mais l'être humain a cette faculté de toujours écrire pour exorciser la détresse, l'irradiation de ces âmes meurtries.
L'auteure, avec ce premier roman, a utilisé l'amour et l'exil pour décrire tout ce que les sacrifiés de Tchernobyl ont vécu.
Il est question également d'identité, de ce qui nous définit, nos racines.
Malgré le coté fictionnel de l'histoire, ce récit se pose comme un témoignage de ce drame qu'a vécu le peuple ukrainien.
Sur un ton mélancolique et intimiste, l'auteure raconte tout d'abord la fin de l'insouciance à travers deux jeunes adolescents amoureux puis l'exil forcé.
De manière non linéaire, elle narre une reconstruction morcelée, quelquefois à travers des contes et légendes,et également en puisant dans des symboles littéraires. Ses personnages utilisent tout ce qui est en leur pouvoir pour panser leurs blessures à vif.
Plusieurs fois j'ai pensé à une tragédie antique dans l'aventure romanesque de nos deux héros. le titre d'ailleurs en est une allégorie.
Mais à l'inverse d'Aragon dans son poème "A crier dans les ruines" -qui renoue avec le lyrisme négatif dans sa jalousie- , ces amoureux portent un message positif. Celui de la liberté du désir.
Cette âme slave , celle qui clame un retour à la terre. "L'appel de la patrie et de ses racines est plus fort que ces radiations invisibles"
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai tout à tour été subjuguée par cette plume si belle, si juste, si maîtrisée. Puis également envoutée par ces contes venus d'ailleurs, émue par le drame personnel de ces jeunes gens, impatiente et fébrile de les voir réunis pour le meilleur et pour le pire.
J'ai été chamboulée par ces mots, malgré toutes mes lectures sur le sujet.
Un roman vibrant nécessaire. Pour ne pas oublier que n'importe quelle centrale nucléaire peut potentiellement détruire le Vivant à tout moment.