Citations sur Quand a mort éclaire la vie (13)

" Les vivants ferment les yeux des morts, les morts ouvrent ceux des vivants. "
Proverbe africain.
Les adieux sont seulement pour ceux qui aiment avec les yeux.
Pour ceux qui aiment avec le cœur et l'âme, il n'y a pas de séparation.
Rumi.
Nous souvenir de cette phrase attribué à Spinoza : " L'idée du cercle n'est pas ronde, et l'idée de chien n'aboie pas. " De même, l'idée de mort ne tue pas : à cet instant, nous sommes bien vivants...
Christophe André.
La vie est tragique et la vie est belle. Qu'elle soit belle n'est pas une solution au problème de la mort, mais cela apporte une consolation. La consolation, c'est la petite lumière d'amour, d'espérance et de soulagement qui nous est offerte dans la nuit du chagrin et du malheur.
Christophe André.
Si l'on veut adopter à la fois pragmatique et altruiste, la seule preuve scientifique de la vie après la mort, c'est le don d'organes.
Steven Laureys
S'il est une vertu à la maladie, c'est de contraindre les individus à ralentir, à se poser, à regarder ce qui se passe en elles lorsqu'elles sont juste là. Pour une fois dans la vie, on s'arrête, on se pose et on observe.

Le verre d'eau
Connaissez-vous la métaphore du verre d'eau ?
Lorsqu'on regarde un verre d'eau rempli d'eau, il est clair, limpide. Mais si l'on verse de la terre et que l'on remue avec un bâton, l'eau devient opaque; on ne voit plus au travers. Il suffit de poser le verre, d'attendre, et les particules en suspension se déposent peu à peu au fond du récipient. L'eau redevient claire. La terre ne disparaît pas, mais elle reste au fond.
De la même façon, on a parfois l'impression que notre vie est sombre, opaque. Mais si l'on s'arrête et que l'on attend, les pensées et les tourments se déposent et révèlent la clarté naturelle de notre esprit. Cette clarté naturelle, qui est tout le temps présente, ne peut se révéler que si l'on se pose.
La peur de la mort se nourrit de nos cogitations (toujours penser à elle) et de nos fuites (s'efforcer de ne jamais penser à elle). Si nous cessons de l'alimenter, cette peur, si nous cessons de la fuir, elle disparait. Quand la peur s'est retirée vient une deuxième phase, d'apaisement relatif.
Christophe André.
Notre plus grand théoricien du tragique, le philosophe André Comte-Sponville, le dit de manière limpide : " Le tragique, c'est la vie telle qu'elle est, sans justification, sans providence, sans pardon, c'est la volonté de l'affirmer toute, de l'accepter toute, avec la souffrance dedans, avec la joie dedans, sans ressentiment, sans mauvaise conscience, sans nihilisme ".
Christophe André.
La mort, qui me tenait dans sa main comme on garde un oiseau, n'a pas resserré son poing, mais m'a relâché dans la vie.
Christophe André.
Que la mort puisse frapper à n'importe quel moment est un rappel qui permet de donner toute sa valeur à chaque instant qui passe, en progressant sur la voie de la liberté intérieure, de la sagesse et de la compassion, même si cet instant consiste à contempler le ciel ou regarder des oiseaux voleter sur un arbre en fleurs.
Matthieu Ricard