AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 60 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Difficile de deviner si vous dormez ou si vous êtes éveillée. »

Veil, c'était vraiment le gros événement de fin 2020 pour moi. Dès que j'ai vu des images des livres sur les réseaux sociaux, j'ai su que c'était une oeuvre faite pour moi, ça a été un coup de coeur instantané. Malheureusement, mon coffret n'est jamais arrivé et je n'ai donc pu me rabattre sur les deux tomes « simples » qu'en janvier d'où ma lecture plutôt tardive. En tout cas, l'attente en valait le coup, tous mes sens ont été éveillés par cette lecture unique, atypique…

Veil, de quoi ça parle ?

LUI est policier, ELLE est aveugle. Nous suivons quelques bribes de leur quotidien où taquineries et subtilités s'entremêlent avec harmonie.

Mon avis…

Si nous comparions la cuisine avec la lecture de mangas, nous pourrions qualifier Veil de met issu de la haute gastronomie. Rien que l'édition semble classieuse avec une couverture solide à grains, des lettres d'or pour le titre, des pages entièrement colorisées avec un papier épais de bonne qualité…Il s'agit d'un ouvrage à mi-chemin entre le manga et l'artbook, ce qui fait de lui un sublime objet de collection. Je n'avais jamais lu de pareil manga, il a vraiment un côté unique.

Graphiquement, les illustrations sont magnifiques avec un style rétro « à l'ancienne » qui se ressent à travers sa coloration, ses cases ondulées qui donnent une impression de traçage à main levée, le style vestimentaire de ses personnages qui rappellent les années 50-60…L'éditeur appuie ce côté rétro en utilisant une police proche d'une machine à écrire mais qui semble tout de même moins carrée et plus moderne. le tout est vraiment harmonieux. J'ai fait lire le manga à mes grands-parents, leur première réaction a été l'émerveillement : « Waouh ! C'est magnifique ! C'est un manga ? Je ne savais pas qu'il existait des mangas pareils ! » Avant même de lire, feuilleter ces deux volumes procure déjà un énorme plaisir visuel. En plus, Veil s'équilibre en alternant quelques planches avec des pages de proses et des illustrations. Un vrai régal ! J'avais l'impression de visiter une galerie d'art en lisant mon manga, une expérience de lecture vraiment déroutante et inoubliable.

Maintenant que tout est dit sur la forme, passons au fond. Il s'agit de plusieurs histoires courtes de 2 à 6 planches environ qui se succèdent, entre-coupées par de petits textes et/ou d'illustrations diverses. Chaque séquence propose un dialogue entre les deux protagonistes, Elle et Lui (nous apprenons leurs noms et âges réels à la fin du premier volume). Nous observons quelques morceaux de leur quotidien commun. Tout se joue dans la subtilités, les inférences et les petits détails. Leur relation est ambiguë, elle semble intime sans être officialisée pour autant. Les deux personnages se tournent autour et se taquinent à tout moment, tous deux semblent être dotés d'un fort caractère et tiennent visiblement beaucoup l'un à l'autre. Leurs petites chamailleries sont touchantes et amusantes, appuyées par un langage soutenu qui rend les scènes encore plus drôle grâce au côté très sérieux qu'il produit.

Il n'y a pas spécialement de fil conducteur ni de chronologie spécifique si ce n'est la première histoire qui présente leur rencontre. A la base, les planches ont été postées séparément sur les réseaux sociaux par son auteur qui entretenait un certain mystère autour de ses deux personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très attachants, j'ai vraiment envie d'en savoir davantage sur eux, je me pose plein de questions mais j'adore cette atmosphère mystérieuse qui se dégage de cet univers. Normalement, la série aurait dû être clôturée en deux volumes mais le succès a été tel qu'un tome supplémentaire se trouve finalement en préparation, et ce pour notre plus grand plaisir !

Les volumes se lisent assez rapidement mais invitent à une ou plusieurs relecture(s). Ne serait-ce que pour profiter des illustrations ou bien chercher les petits détails qu'on aurait manqués.

Conclusion…

Veil est une oeuvre que je recommande particulièrement aux amoureux des beaux livres et des artbooks. Si vous cherchez un scénario élaboré avec un début, une progression et une fin, le manga ne vous conviendra peut-être pas. Par contre, si vous êtes en quête de nouveauté, d'originalité, de subtilité, de beauté…Vous risquez d'adorer ! Personnellement, je ne regrette pas une seconde mon achat. Noeve Grafx a fait fort en lançant sa collection de mangas avec ce titre, dévoilant ainsi leur gros potentiel dans leur domaine, proposant à la fois quelque chose d'atypique et de beau avec une excellente qualité d'édition. Cela rend curieux pour la suite de leur parcours.
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Commenter  J’apprécie          20
"Veil" est un manga, une oeuvre très littéraire et graphique pour les adeptes de tranche-de-vie, signé Kotteri, un artiste jouant sur plusieurs casquettes.
C'est l'histoire d'un jeune policier qui croise, par hasards, une femme blonde aveugle qui garde les yeux fermés, et qui marche canne à la main. Une certaine alchimie naît rapidement entre les deux individus, un échange quotidien attendrissant, plein de finesse qui crée une relation d'une rare élégance entre ces deux jeunes gens.
L'état d'esprit des personnages, le quotidien sont sublimé par un très beau graphisme, l'oeuvre demeure totalement nouvelle, pour ceux qui aiment voir s'affirmer visuellement sur le papier des artistes comme Kotteri dont le travail est très à part.
Si ce premier ouvrage est vraiment réussi, ce n'est pas pour ce simple récit du quotidien, mais bien la manière dont l'auteur nous le présente, le livre à peine fini que l'envie d'enchainer sur le deuxième tome se fait sentir. Ca tombe bien puisque j'ai acheté le coffret contenant les deux volumes...quel chance !
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis offert le coffret regroupant les deux premiers volumes de la série "Veil" de "Kotteri", "Température Orange" et "Calme noir", paru chez Noeve Grafx, et le moins qu'on puisse dire est que cette oeuvre atypique, de part la qualité du travail éditorial effectué, constituerait un très beau cadeau de Noël. Les illustrations sont en couleurs et le contenu est à la croisée du manga et de l'artbook. J'avais d'abord entrepris de le lire jeudi soir en rentrant du travail et c'était du gâchis : il n'y a pas vraiment d'intrigue comme dans un manga... non, ce livre-ci se contemple, se déguste. Tout est question d'ambiance : on suit un couple dans une ambiance vaguement parisienne comme une petite robe noire ou un parfum irrésistible. Elle est aveugle et... Lui, agent de protection, la suit. L'ensemble est cosy, avec des estampes, de petits textes en bas de pages ici et là, des saynètes qui ne dépassent jamais les deux pages. Intemporel et luxueux, un très bel objet-livre à posséder dans sa bibliothèque et la maison d'édition a vraiment soigné les finitions en y ajoutant une carte et un insert à conserver. Tout est question de petits détails, d'immersion. Feuilletez l'ouvrage en librairie si vous en avez l'occasion. 🀄
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Veil est un très bel objet, un petit bijou d'édition qui renferme de magnifiques dessins. Il raconte une histoire un peu hors du temps et de l'espace, l'histoire de la rencontre et de l'attachement d'un jeune policier et d'une aveugle de bonne famille. J'ai aimé les personnages, les dessins (certaines planches semblent tout droit sortie d'une art book de mode !) mais il m'a manqué peut être une trame un peu moins éclatée. Je comprends que le récit prend pour partie qu'une narration éclatée va être très onirique mais pour ma part ça m'a empêché de m'attacher réellement aux personnages et à leurs histoires. Tout est morcelé, parfois un peu stéréotypé, rien n'est expliqué et je pense que pour beaucoup c'est e qui fait la singularité et la qualité de ce manga. Je reconnais qu'il a de belles qualités mais ça n'a pas tout à fait fonctionné pour moi. Tant pis !
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}