Impossible de passer à côté du petit phénomène Veil, mais j'avoue que le prix et le design auquel je n'accrochais pas à 100% m'avait fait hésiter. Et puis, j'ai lu Steam Reverie in Amber. L'énorme travail fait avec ce recueil ainsi que son côté décalé m'ont fait entrevoir Veil sous un autre angle. Sans compter les critiques plutôt élogieuses que j'avais pu lire depuis sa sortie. Et j'ai adoré.

Le style de Kotteri n'est pas celui que je préfère. Graphiquement, j'aime le côté délicat avec des détails et une certaine rondeur. Ici, avec les couleurs notamment, il y a une force qui se dégage, un côté un peu brut et intense qui font que forcément, je suis un peu « bousculée ». La couverture est splendide mais on ne retrouve pas le même traitement à l'intérieur, à part pour de petites illustrations d'entre chapitres. J'ai donc mis un certain temps à m'y habituer et surtout à apprécier le coup de crayon de l'auteur. Je m'y attarde, car pour moi, avec ce genre de support le graphisme a autant d'importance que l'histoire et le texte. Comme le manga est sous-blister, c'est un peu une surprise.

On y retrouve aussi beaucoup de douceur et de sensualité. Je sais que c'est un peu contradictoire avec la description que j'ai faite du style de Kotteri, mais cette impression de coup de crayon brut avec des aplats de couleurs forts arrivent à renvoyer des émotions plus subtiles et douces. C'est un peu un tour de magie qui s'opère.

L'histoire aussi y fait beaucoup. Il y a beaucoup de zones d'ombre si on y réfléchit bien, car au final nous avons une succession de scènes entre nos deux héros sans fil conducteur, mais ce choix décalé me rappelle énormément Steam Reverie in Amber que j'avais aussi adoré. Nous pouvons nous imaginer ce qui nous manque. C'est aussi ça, la littérature. Et avec Veil, ce sont des petits moments qui ne sont pas exubérants ou forts, et qui pourtant dégagent une émotion folle. Ce sont ces petits gestes de tous les jours, ces moments de complicité adorables qui montrent combien cette relation a quelque chose d'unique.

J'ai aussi aimé trouver des textes narratifs plus long qui reprennent des scènes en nous en dévoilant un peu plus. Il y a clairement un côté très poétique avec une douche d'humour, de sensualité et ce cocon que l'auteur nous permet de partager avec ses deux héros.

Une expérience assez unique… qui se termine par l'achat des deux tomes suivants… Oups… Mais clairement, j'ai envie d'en découvrir plus et de voir ce qu'il va se passer et comment cette relation peu ordinaire va petit à petit évoluer.
J'ai ADORÉ.

C'est un manga hyper mignon, qui a du peps, qui est original.

Cela raconte l'histoire d'Aleksander et Emma dans leur quotidien, sous forme de petits chapitres, qui ne sont pas à la suite.
Emma n'ouvre jamais les yeux donc on peut penser qu'elle est aveugle, mais sinon il est possible d'avoir une autre interprétation.

Ce livre ne prend pas la tête.

Les illustrations sont splendides, mais vraiment. Les dessins sont hyper doux, en plus tout est en couleur, c'est originale !

Je le conseille vraiment, les personnages sont hyper mimis, Aleksander, à un côté hyper mignon avec Emma, et Emma se montre espiègle avec lui.
Ils ont une bonne mécanique.

« Difficile de deviner si vous dormez ou si vous êtes éveillée. »

Veil, c'était vraiment le gros événement de fin 2020 pour moi. Dès que j'ai vu des images des livres sur les réseaux sociaux, j'ai su que c'était une oeuvre faite pour moi, ça a été un coup de coeur instantané. Malheureusement, mon coffret n'est jamais arrivé et je n'ai donc pu me rabattre sur les deux tomes « simples » qu'en janvier d'où ma lecture plutôt tardive. En tout cas, l'attente en valait le coup, tous mes sens ont été éveillés par cette lecture unique, atypique…

Veil, de quoi ça parle ?

LUI est policier, ELLE est aveugle. Nous suivons quelques bribes de leur quotidien où taquineries et subtilités s'entremêlent avec harmonie.

Mon avis…

Si nous comparions la cuisine avec la lecture de mangas, nous pourrions qualifier Veil de met issu de la haute gastronomie. Rien que l'édition semble classieuse avec une couverture solide à grains, des lettres d'or pour le titre, des pages entièrement colorisées avec un papier épais de bonne qualité…Il s'agit d'un ouvrage à mi-chemin entre le manga et l'artbook, ce qui fait de lui un sublime objet de collection. Je n'avais jamais lu de pareil manga, il a vraiment un côté unique.

Graphiquement, les illustrations sont magnifiques avec un style rétro « à l'ancienne » qui se ressent à travers sa coloration, ses cases ondulées qui donnent une impression de traçage à main levée, le style vestimentaire de ses personnages qui rappellent les années 50-60…L'éditeur appuie ce côté rétro en utilisant une police proche d'une machine à écrire mais qui semble tout de même moins carrée et plus moderne. le tout est vraiment harmonieux. J'ai fait lire le manga à mes grands-parents, leur première réaction a été l'émerveillement : « Waouh ! C'est magnifique ! C'est un manga ? Je ne savais pas qu'il existait des mangas pareils ! » Avant même de lire, feuilleter ces deux volumes procure déjà un énorme plaisir visuel. En plus, Veil s'équilibre en alternant quelques planches avec des pages de proses et des illustrations. Un vrai régal ! J'avais l'impression de visiter une galerie d'art en lisant mon manga, une expérience de lecture vraiment déroutante et inoubliable.

Maintenant que tout est dit sur la forme, passons au fond. Il s'agit de plusieurs histoires courtes de 2 à 6 planches environ qui se succèdent, entre-coupées par de petits textes et/ou d'illustrations diverses. Chaque séquence propose un dialogue entre les deux protagonistes, Elle et Lui (nous apprenons leurs noms et âges réels à la fin du premier volume). Nous observons quelques morceaux de leur quotidien commun. Tout se joue dans la subtilités, les inférences et les petits détails. Leur relation est ambiguë, elle semble intime sans être officialisée pour autant. Les deux personnages se tournent autour et se taquinent à tout moment, tous deux semblent être dotés d'un fort caractère et tiennent visiblement beaucoup l'un à l'autre. Leurs petites chamailleries sont touchantes et amusantes, appuyées par un langage soutenu qui rend les scènes encore plus drôle grâce au côté très sérieux qu'il produit.

Il n'y a pas spécialement de fil conducteur ni de chronologie spécifique si ce n'est la première histoire qui présente leur rencontre. A la base, les planches ont été postées séparément sur les réseaux sociaux par son auteur qui entretenait un certain mystère autour de ses deux personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très attachants, j'ai vraiment envie d'en savoir davantage sur eux, je me pose plein de questions mais j'adore cette atmosphère mystérieuse qui se dégage de cet univers. Normalement, la série aurait dû être clôturée en deux volumes mais le succès a été tel qu'un tome supplémentaire se trouve finalement en préparation, et ce pour notre plus grand plaisir !

Les volumes se lisent assez rapidement mais invitent à une ou plusieurs relecture(s). Ne serait-ce que pour profiter des illustrations ou bien chercher les petits détails qu'on aurait manqués.

Conclusion…

Veil est une oeuvre que je recommande particulièrement aux amoureux des beaux livres et des artbooks. Si vous cherchez un scénario élaboré avec un début, une progression et une fin, le manga ne vous conviendra peut-être pas. Par contre, si vous êtes en quête de nouveauté, d'originalité, de subtilité, de beauté…Vous risquez d'adorer ! Personnellement, je ne regrette pas une seconde mon achat. Noeve Grafx a fait fort en lançant sa collection de mangas avec ce titre, dévoilant ainsi leur gros potentiel dans leur domaine, proposant à la fois quelque chose d'atypique et de beau avec une excellente qualité d'édition. Cela rend curieux pour la suite de leur parcours.
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Comme une bonne partie de la toile accroc aux mangas, j'ai craqué face à Veil, ce très bel objet livre (et coffret ici) que propose en ce moment Noeve Grafx, nouvel éditeur sur la scène manga (hors artbooks qu'ils proposaient déjà) et qui ferait un très beau cadeau de Noël pour ceux qui chercherait quelque chose à offrir à un amateur de beaux livres.

Une fois n'est pas coutume, je vais d'abord m'attarder sur cet objet. J'ai pour ma part craqué pour le coffret réunissant les deux premiers tomes de cette série en cours (si on peut l'appeler ainsi...) et j'ai eu la belle surprise de recevoir un objet top qualité. le coffret est très beau, doux, solide, avec un beau vernis sélectif et un côté très arty qui correspond bien à l'oeuvre. Quand on l'ouvre, les tomes sont tout aussi beaux, avec une jaquette texturée et un papier au grammage épais. Toutes les pages sont en couleur. L'éditeur a ajouté un bandeau, pour une fois utile, et qui n'est pas juste du marketing un peu ridicule. Il a même poussé jusqu'à conserver les petits reçus qu'on trouve dans les mangas japonais et qui ici permettent de collecter des points pour une future surprise. Enfin, bonus ultime, nous avons de jolis petites cartes sur les personnages dans chaque tome et une troisième bonus pour ceux ayant pris le coffret. C'est vraiment sublime et on sent très bien tout le soin apporté par l'éditeur.

Ce soin correspond vraiment à l'objet que nous avons entre les mains. Veil est, comme dit l'éditeur, une curiosité entre le livre d'art et le récit tranche de vie. Nous suivons le temps de chapitres assez courts, entrecoupés de croquis, monologues et autres très beaux dessins de l'auteur, le rapprochement entre deux personnages qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre au début : une jeune fille de bonne famille aveugle et un jeune policier piquant. Dans autant de scénettes que peuvent en contenir les tomes, nous suivons leur rapprochement avec humour et poésie, ainsi qu'une pointe de mélancolie. C'est vraiment sublime.

Tout est fort simple. Il ne se passe pas grand-chose, juste des petits moments de vie, où l'on voit les deux héros, qui n'ont pas de nom dans les chapitres, s'échanger des piques et autres marques d'affection tout en apprenant à se connaître. C'est vraiment très doux et terriblement touchant, mais aussi fort amusant. J'ai beaucoup aimé le ton choisi par l'auteur, un peu pince sans rire, qui m'a rappelé un certain humour British.

Par son format et son ambiance, Veil n'a pas été sans me rappeler Papa Told Me de Nanae Haruno où l'on suivait aussi les gentilles mais truculentes aventures d'une petite fille et de son père célibataire. C'est la même ambiance gentiment moqueuse mais terriblement tendre que l'on retrouve ici, avec un duo à la fois amis, parents-enfants et couple, assez étrange mais attachant.

Les deux héros dégagent une vrai alchimie et une certaine sensualité entre eux, puisque beaucoup de choses passent par le toucher pour cette jeune femme aveugle. C'est assez fascinant et le côté très "mode" du dessin renforce ce trait. J'ai beaucoup aimé le travail sur les silhouettes fait par l'auteur, mais également celui sur son choix de cadrages et la mise en scène de ceux-ci. C'est à la fois très contemporain et très moderne, dans le sens art de la première moitié du XXe siècle. En tant qu'amatrice de beaux dessins, je n'ai pu qu'être charmée par son travail.

Ajoutez à cela une ambiance froide et mystérieuse, un brin soviétique, qui désarme complètement et surprend par son originalité et vous comprendrez mon coup de coeur.

Je me doutais bien que j'aimerais Veil après en avoir entendu parler, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. Tout m'a plu, des dessins, au concept, aux personnages et à leur petite vie. C'est vraiment sublime et charmant à suivre. Noeve Grafx a frappé un grand coup ici ! (Seul petit défaut, une reliure un peu rigide pour mes petites mains, ce qui fait mal lors de la lecture >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Veil est une série à part, un véritable ovni inclassable mais qui vaut tellement la peine d'être découvert. On jongle entre le manga et le roman graphique, en passant par les comics et la bande-dessinée. Kotteri pioche ce qui se fait le mieux un peu partout pour obtenir un véritable chef-d'oeuvre. Les pages sont toutes en couleurs, avec des choix dans les couleurs subtils et surtout un style graphique rappelant les dessins de créateurs de mode. Emma est une jeune femme aveugle qui s'est perdue et rencontre Aleksander, un policier plutôt rigide mais avec un humour qui fait mouche. Leur rencontre ne paie pas de mine, mais elle va changer leurs vies à tous les deux. Un compagnon qui l'aide au quotidien et qui ne s'arrête pas à son handicap pour Emma. Une nouvelle collègue intéressante et amusante pour Aleksander. Leur relation est vraiment adorable, tout se déroule doucement, ce qui renforce l'aspect réaliste de l'histoire et des petites aventures du couple. Bien qu'ils ne soient que tous les deux à être réellement développé, j'adore le partie prit de l'auteure pour mettre en avant ses différents choix, aussi bien graphiquement que par les différentes mise en page. Bien que ce soit court comme format, c'est suffisamment dense pour qu'on ne s'en plaigne pas, j'ai dévoré ce premier tome qui est un coup de coeur et je vais immédiatement me jeter sur la suite !
Cette série est totalement atypique et j'en ai adoré la lecture ! Dans ce premier tome, on lit la rencontre du duo que l'on va suivre au fil des pages. Lui, est un soldat à l'humour corrosif, tendre à ses heures, toujours fumeur. Elle, ne voit pas, sa naïveté n'a d'égal que son courage et sa beauté enchante son entourage.
Leur rencontre était aussi imprévisible que l'amitié qui s'installe petit à petit entre eux. Il y a beaucoup d'ambiguïté dans leur relation et c'est ce qui en fait le sel.
Les dessins sont superbes, on dirait presque des gravures de mode.
Lien : http://boumabib.fr
(Tomes 1 à 3)

J'ai très rarement de coups de coeur. Romans, mangas et BD confondus, je dois en avoir entre 1 et 3 par an. Pour moi, ce n'est pas grave. Je ne balance pas le mot "coup de coeur" à tout-va et, par conscience personnelle, utiliser le mot "coup de coeur" pour un livre le rend plus précieux à mon coeur, sans parler de l'échange avec les autres lecteurs. Mais j'ai clairement eu un coup de foudre, un coup de coeur, une révélation, je sais pas, une accroche immédiate et totale avec Veil. C'est une expérience de lecture au-delà de la simple appréciation de l'ouvrage. J'ai eu un coup de coeur esthétique, un coup de coeur pour le trait, pour les personnages et pour la narration. Tout m'a plu : la relation grandissante des personnages, leur complicité et leur espièglerie, la narration entre artbook, les petites scènes, les passages plus longs, les lettres, les pensées… L'amour pour l'art, la mode et le luxe qui transparaît ne m'a pas gênée, alors que ce sont des choses qui me passent complètement au-dessus de la tête en temps normal. Peut-être Kotteri a-t-elle réussi à rendre ses passions accessibles. Il se dégage de Veil une élégance et une subtilité qui font retenir un peu le souffle face aux images splendides ou aux moments de vulnérabilité entre les personnages. C'est beau, c'est doux, c'est subtil.
C'est dur de parler d'un livre qu'on aime énormément, surtout un livre avec l'expérience de lecture qui joue beaucoup, mais je ne pourrais que conseiller ce titre. Même si on est pas touchés par l'histoire de Elle et Lui, même si on apprécie pas forcément le format, au moins pour l'esthétique et le graphisme. Pour le trait hyper charmant et la recherche artistique de Kotteri.
Première critique sur Babelio. Et c𠆞st avec une histoire d𠆚mour qui ne dit pas son nom que je me lance.
VEIL est une série en 3 volumes. L𠆚uteur donne des instants de la vie de Elle et Lui. Entre ces moments vous imaginez ce que voulez.
La force de ce récit est dans l’implication indirecte du lecteur.
Page après page, on découvre le quotidien de Elle et de Lui.
On passe de scène en scène, l’histoire avance.
Entre deux scènes, des croquis, des dessins, des textes...
Lisez bien ! Regardez bien. L𠆚uteur a semé une multitude d’informations dans ces entre-scènes.
Le lire en étant amoureux est encore plus fort
"Veil" est un manga, une oeuvre très littéraire et graphique pour les adeptes de tranche-de-vie, signé Kotteri, un artiste jouant sur plusieurs casquettes.
C'est l'histoire d'un jeune policier qui croise, par hasards, une femme blonde aveugle qui garde les yeux fermés, et qui marche canne à la main. Une certaine alchimie naît rapidement entre les deux individus, un échange quotidien attendrissant, plein de finesse qui crée une relation d'une rare élégance entre ces deux jeunes gens.
L'état d'esprit des personnages, le quotidien sont sublimé par un très beau graphisme, l'oeuvre demeure totalement nouvelle, pour ceux qui aiment voir s'affirmer visuellement sur le papier des artistes comme Kotteri dont le travail est très à part.
Si ce premier ouvrage est vraiment réussi, ce n'est pas pour ce simple récit du quotidien, mais bien la manière dont l'auteur nous le présente, le livre à peine fini que l'envie d'enchainer sur le deuxième tome se fait sentir. Ca tombe bien puisque j'ai acheté le coffret contenant les deux volumes...quel chance !
Je me suis offert le coffret regroupant les deux premiers volumes de la série "Veil" de "Kotteri", "Température Orange" et "Calme noir", paru chez Noeve Grafx, et le moins qu'on puisse dire est que cette oeuvre atypique, de part la qualité du travail éditorial effectué, constituerait un très beau cadeau de Noël. Les illustrations sont en couleurs et le contenu est à la croisée du manga et de l'artbook. J'avais d'abord entrepris de le lire jeudi soir en rentrant du travail et c'était du gâchis : il n'y a pas vraiment d'intrigue comme dans un manga... non, ce livre-ci se contemple, se déguste. Tout est question d'ambiance : on suit un couple dans une ambiance vaguement parisienne comme une petite robe noire ou un parfum irrésistible. Elle est aveugle et... Lui, agent de protection, la suit. L'ensemble est cosy, avec des estampes, de petits textes en bas de pages ici et là, des saynètes qui ne dépassent jamais les deux pages. Intemporel et luxueux, un très bel objet-livre à posséder dans sa bibliothèque et la maison d'édition a vraiment soigné les finitions en y ajoutant une carte et un insert à conserver. Tout est question de petits détails, d'immersion. Feuilletez l'ouvrage en librairie si vous en avez l'occasion. 🀄
Lien : https://www.instagram.com/fo..