AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Revenu des ténèbres (13)

En parlant avec certains, nous avons compris que tous les Africains refoulés de Libye se retrouvent ici. Les policiers et les militaires libyens, qui reçoivent de l'argent de l'ONU pour rapatrier les migrants dans leur pays d'origine (je l'ai appris par la suite), les abandonnent en réalité à Dirkou, à quelques kilomètres seulement de leur frontière.
Commenter  J’apprécie          230
«  En Afrique, c’est l’homme qui détient le pouvoir dans le couple.
La femme peut bien protester, crier, menacer, elle ne peut pas empêcher l’homme d’accomplir son rêve.
Entrer en politique , devenir ministre peut- être , c’était le grand rêve de notre père .
Notre mère aura tout tenté pour l’en empêcher ——-sans jamais être entendue ——. »
Commenter  J’apprécie          130
Se parler, s'écouter, se donner mutuellement de l'espoir, et rire - voilà ce que j'ai appris des années difficiles. Voilà ce que je leur transmettrai.

"Le chien qui a vu la panthère, disait mon grand-père, ne courra plus jamais de la même façon que celui qui ne l'a pas vue."

"Kouamé, je me dis tous les jours, souviens-toi de la panthère, toi qui l'as vue. Ne l'oublie jamais."
Commenter  J’apprécie          30
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout.
Commenter  J’apprécie          20
En Afrique, c’est l’homme qui détient le pouvoir dans le couple. La femme peut bien protester, crier, menacer, elle ne peut pas empêcher l’homme d’accomplir son rêve. Entrer en politique, devenir ministre peut-être, c’était le grand rêve de notre père. Notre mère aura tout tenté pour l’en empêcher – sans jamais être entendue.
Commenter  J’apprécie          20
« Quand les Français et les Allemands nous vendent leurs voitures, ce sont eux qui fixent le prix. Mais quand nous on leur vend notre or, ce sont encore eux qui fixent le prix. Tu trouves ça normal, toi ? »
Commenter  J’apprécie          20
En Afrique, au fur et à mesure que tu prends de l’âge, tu deviens un peu le roi. Tout le monde a envie de rester avec toi, tout le monde a envie de t’entendre parler, d’écouter ton expérience. On dit qu’un vieux assis voit plus loin qu’un jeune debout.
Commenter  J’apprécie          10
ce jour là, je me souviens de m'être demandé pour la première fois, ce que nous, les Africains, avions fait de mal pour être traités moins bien que des animaux, car nulle part au monde on ne laisse les animaux mourir de faim
Commenter  J’apprécie          10
Ce jour-là, je me souviens de m'être demandé pour la première fois ce que nous, les Africains, nous avions fait de mal pour être traités moins bien que des animaux, car nulle part au monde on ne laisse des animaux mourir de faim.
Commenter  J’apprécie          10
Les Libyens ont besoin des Ghanéens pour le crépi, mais ils ne sont pas nos amis. Maintenant, je travaille avec Daniel et Prince, et j’apprends à me défendre, j’apprends tout ce qu’il faut savoir pour faire des affaires dans ce pays.
Le propriétaire, il te dit qu’il va te payer quand le chantier sera fini, et si tu ne sais pas comment ça se passe ici, tu dis : « Oui, d’accord », parce que tu es content d’avoir trouvé du travail. Mais quand le chantier est fini, il s’en fiche de toi, il te dit de partir de là et qu’il ne veut plus te voir traîner dans le quartier. Qu’est-ce que tu peux faire contre lui ? Rien du tout. Tu n’as pas de papiers, et en plus tu es noir.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (194) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}